Un stage en relations presse, par l’œil d’une stagiaire en communication
Agence de Relations Presse - Journalistes, Blogs et E-influenceurs
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
17967
post-template-default,single,single-post,postid-17967,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.5.0,vc_responsive

Un stage en relations presse, par l’œil d’une stagiaire en communication

En tant qu’étudiant, notre hantise est la recherche de stage… Oui, la fameuse ! Et cela, pour de nombreuses raisons : nous avons peur de nous faire une idée trop positive d’un secteur de communication qu’on adore, d’une entreprise, d’une future expérience de stage ou bien de ne recevoir que des réponses négatives à nos candidatures (ou aucun retour, pour les moins chanceux d’entre nous).

Ma première pensée, lorsque j’ai postulé dans une agence de relations presse, a été « Oh les relations presse, écrire des communiqués de presse, faire que de la rédaction toute la journée, quelle expérience barbante, très peu pour moi ! ». Mais je me suis fait une raison : toute expérience est bonne à prendre et le mieux est de se faire une idée précise de la pratique au lieu de rester bloqué sur la théorie en sachant que les relations presse sont un des piliers d’une stratégie de communication.

Stage

Un stage dans une agence de relations presse, ok mais pas dans n’importe quel domaine ! Étant une personne assez rêveuse, passionnée de voyages et de gastronomie, j’ai décidé de postuler dans l’agence Hello la Com’, fondée par Sandra Pacheco Messibah et spécialisée dans les domaines du lifestyle et du tourisme. Bingo ! Ma candidature a été acceptée.

Aujourd’hui, après 3 mois de travail en tant qu’assistante attachée de presse, j’ai assez de recul et d’expériences pour répondre à la question : en quoi consiste un stage dans une agence de relations presse et quelles sont les compétences requises en tant qu’assistant.e attaché.e de presse ?

Quand je dis stage en relations presse, vous pensez communiqué de presse, journalistes, fichier presse, peut-être même monde super glamour de l’influence, les partenariats et contact avec les influenceurs… Et vous avez à moitié raison ! Quand vous intégrez un stage en relations médias, vous êtes amenés à faire plusieurs missions plus ou moins récurrentes qui nécessitent des compétences propres au poste d’assistant.e attaché.e de presse.

Sans surprise, vous serez amenés à rédiger des communiqués de presse et des mails. Ces tâches requièrent une qualité rédactionnelle irréprochable afin de minimiser son temps de relecture, de correction des fautes et redoubler son efficacité dans le travail.

Qui dit communiqué de presse, dit retombées presse. Le mot coupure n’aura plus de secret pour vous, je vous le garantis ! Chaque parution dans un média fera l’objet d’un document PDF que vous mettrez en page avec différentes informations sur celui-ci pour avertir le client et lui donner une notion de sa visibilité. Chaque coupure sera renseignée dans un fichier Excel. Pour cela, organisation, autonomie et rigueur seront les maîtres mots.

En tant qu’assistant.e attaché.e de presse, il faut être à l’affût des changements du monde de la presse (nouveaux journalistes, nouveaux médias, nouveaux influenceurs, dates importantes de l’année qui pourraient faire l’objet d’une action de communication). Beaucoup de recherches (veille média, calendrier rédactionnel, journées mondiales) sont effectuées et une force de proposition est attendue afin de savoir les sujets sur lesquels il faut communiquer, à quelle date et comment transmettre l’information.

Comme vous vous en doutez, il faut avoir une certaine aisance à utiliser les outils numériques comme Word, Excel, PowerPoint, Canva, WordPress… qui sont utilisés pour les coupures, les mises en ligne d’articles ou de communiqués de presse sur le site internet. Une connaissance des réseaux sociaux est demandée pour créer de la visibilité et de l’engagement (qu’on se le dise nous sommes la génération 2.0 alors cette compétence est largement acquise).

En espérant que cet article aura apporté des réponses aux questions que vous vous posiez peut-être. Bonne recherche de stage !

Nahia Uhart, en stage chez Hello la Com’ de novembre 2020 à mars 2021

Lire aussi l’article de blog sur créer un communiqué de presse efficace : les éléments importants



Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram