Stratégie relations presse pertinente : connaitre les délais de bouclage
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
18256
post-template-default,single,single-post,postid-18256,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Stratégie relations presse pertinente : les délais de bouclage et les prévisions rédactionnelles

Pour avoir une stratégie relations presse pertinente, vous devez anticiper et prendre les décisions au bon moment. En fonction de votre communication et de votre cible, il faut prendre en compte les dates incontournables. 

En effet, au-delà du calendrier, prenez connaissance du travail des journalistes et de la presse pour vous y prendre au bon moment. 

Les dates importantes pour avoir une stratégie relations presse pertinente

Il existe des moments forts durant lesquels il est essentiel d’avoir une bonne communication. Ils sont connus sous le nom de marronniers : 

  • Noël
  • Jour de l’An
  • Épiphanie
  • Saint-Valentin
  • Fête des Mères ou la fête des Pères
  • Les vacances d’été
  • La rentrée scolaire
  • L’ensemble des salons professionnels comme le salon de l’agriculture, le salon du mariage, le salon Maison & Objets…
  • Toutes les journées internationales : éducation, droit des femmes, famille, sans tabac, diversité biologique, parents, gastronomie, des enfants… 

Mais, pour avoir une stratégie relations presse efficace, votre entreprise doit anticiper la création de contenu. Les calendriers de productions sont réalisés au moins 2 ou 3 moins à l’avance. Il faut donc être bien organisé et anticiper pour faire la différence et avoir une chance d’être publié. 

Face à cette réalité, pour être dans les temps, vos équipes doivent contacter les journalistes au bon moment afin de présenter votre offre et d’envoyer votre communiqué ou votre dossier presse

À noter : vous devez aller droit au but en montrant que vous avez des informations pertinentes et de qualité.

Afin d’adopter la bonne approche, voici la meilleure technique à mettre en place au sein de votre entreprise : 

  • Prenez un calendrier 
  • Notez tous les évènements 
  • Indiquez les moments importants de votre entreprise 
  • Fixez les deadlines maximales pour envoyer vos communiqués de presse aux journalistes 
  • Prévoyez une date de début pour votre stratégie de communication : cette pratique va vous permettre de réunir les bons documents, de choisir les images et les visuels, de cibler les médias pertinents… 

Prendre en compte les objectifs de votre entreprise pour avoir des relations presse efficaces 

En fonction du type de médias pertinents pour votre business, les délais peuvent être différents. 

Distinguez la communication et les supports visés afin d’identifier leurs délais de bouclage. En effet, ils varient en fonction de chaque média. 

Ce délai de bouclage signifie le jour ou heure à partir duquel les médias n’acceptent plus de nouvelles informations pour leurs médias. C’est le moment où les professionnels sont déjà dans le processus de correction et de fabrication. 

Pour les délais de bouclage court, on retrouve : 

  • Radio
  • Télévision 
  • Internet
  • Journaux quotidiens

Ces différents médias permettent de communiquer sur une actualité brûlante ou de dernière minute. 

À l’inverse, les délais de bouclage long concernent :  

  • Les magazines : vous devez contacter les journalistes au moins 3 mois avant la date visée 
  • Les reportages télévisés 

Ces temps doivent être pris en compte, car même si vous avez la meilleure information, les professionnels n’accorderont pas d’importance à vos communiqués ou vos dossiers de presse. 

Quels que soient les supports et le moment, définissez votre stratégie relations presse. En ayant une approche en accord avec vos objectifs, vous allez augmenter la notoriété et la visibilité de votre entreprise. 

De plus, adoptez une bonne organisation. Faites la liste de tous les médias pertinents en fonction de votre cible et de vos objectifs. Par la suite, analysez les retombées médiatiques dans le but d’affiner votre stratégie. 

Communiquer au bon moment : prendre en compte le délai de bouclage 

Afin d’adopter une stratégie relations presse pertinente, différenciez le bouclage éditorial ou rédactionnel qui concerne les relations presse et le bouclage commercial ou publicitaire.

Pour envoyer votre document presse au bon moment : 

  • Un média mensuel : 2 à 3 mois avant la date prévue 
  • Hebdomadaire : 3 semaines 
  • Pour un site web, podcast, réseaux sociaux : le délai maximum est la veille de la publication. Ce sont des supports qui peuvent être modifiés en quelques clics. 

Exception :  certains dossiers ou reportages peuvent être réalisés un an avant leur diffusion. 

Les marronniers, soient les sujets récurrents tous les ans, sont également préparés en avance. 

Pour une stratégie relations presse pertinente, vous devez vous projeter au-delà de 3 mois. Les réalisations et les productions peuvent prendre du temps. Mettez-vous à la place des médias qui ont besoin des informations en temps et en heure. Cependant, considérez que ce type d’approche pour augmenter la visibilité de votre entreprise est un investissement sur le long terme. Afin d’obtenir une approche personnalisée, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe d’Hello La Com’. Nos experts mettent leur expertise et leurs connaissances au service de votre business. 



Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram