À La Rochelle, Le Masq Hôtel fête ses 20 ans en musique

À La Rochelle, le Masq Hôtel souffle ses 20 bougies en musique ! Pour célébrer deux décennies d’hospitalité et de partenariats culturels privilégiés, le 4 étoiles invite clients de passage et Rochelais à partager trois rendez-vous musicaux inédits. Au programme : un week-end d’apéros-concerts les 9 et 10 octobre 2026, imaginé avec Le Chantier des Francofolies, puis un nouveau concert le 16 décembre en collaboration avec la salle de musiques actuelles La Sirène. Trois soirées placées sous le signe du partage et de la convivialité. Et une ambition renouvelée : conforter la place du Masq dans la cité rochelaise, entre découvertes, rencontres et moments partagés.

Crédit : Masq Hôtel

Le Masq Hôtel, véritable lieu de vie rochelais depuis 20 ans

Vingt ans après son inauguration, Le Masq Hôtel n’a rien perdu de son inspiration ! Depuis deux décennies, Le Masq accueille voyageurs, habitués, professionnels et Rochelais dans une atmosphère qui cultive à la fois le dépaysement et l’art de vivre local. Pensé comme une invitation au voyage, l’hôtel puise son identité dans une histoire familiale rochelaise et dans une passion pour les découvertes lointaines. Mais c’est bien à La Rochelle qu’il entend affirmer son identité : un lieu de rendez-vous vivant, éclectique et culturel au cœur de la cité.

À travers cet anniversaire, Le Masq réaffirme une conviction : un hôtel indépendant peut être à la fois un lieu d’hospitalité pour les voyageurs et un véritable lieu de vie pour les habitants de sa ville. Depuis plusieurs années, l’hôtel entretient des liens étroits avec la scène musicale rochelaise, notamment avec le Chantier des Francofolies, dispositif d’accompagnement des artistes émergents, et la Sirène, salle de musiques actuelles emblématique de La Rochelle. Une proximité qui se traduit par l’accueil d’artistes programmés dans ces lieux et permet aux visiteurs de découvrir de nouveaux talents de la scène musicale française. Zaho de Sagazan, Bigflo et Oli, Christine and the Queens, Pomme ou encore Ben Mazué ont notamment été accompagnés à leurs débuts par le Chantier des Francofolies.

Cet engagement s’inscrit dans une histoire plus large. Cosy Hotels, le groupe dont fait partie l’hôtel, est partenaire des Francofolies depuis la première édition du festival en 1985, tandis que l’hôtel est partenaire de La Sirène depuis son ouverture en 2011. En 2025, Le Masq a renforcé ce lien à travers une convention de mécénat, affirmant ainsi sa volonté de contribuer durablement au dynamisme et au rayonnement de la scène musicale rochelaise.

Trois soirées pour faire vivre la scène musicale rochelaise au cœur de l’hôtel

Pour lancer les festivités, Le Masq s’associe au Chantier des Francofolies pour deux soirées consacrées aux nouvelles voix de la scène française. Le vendredi 9 octobre, place à Sorosoro, auteur-compositeur français venu du sud de la France, qui mêle pop, chanson française et influences urbaines ou orientales dans un univers musical singulier. Le samedi 10 octobre, Jeanne Bonjour prendra le relais. Jeune chanteuse, pianiste et comédienne, elle développe un univers à la fois dansant et mélancolique, entre chanson et pop. Deux univers pour mettre en lumière les nouvelles voix de la scène française.

 

Le mercredi 16 décembre, la fête se poursuit avec La Sirène et un nouvel apéro concert à l’ambiance « musiques du monde ». Clients et visiteurs pourront ainsi découvrir le talent d’Andrea Pembad’ys. Autrice, compositrice, interprète et plasticienne franco-mozambicaine, elle développe une pop hybride, électronique et synthétique, nourrie d’influences telles que Massive Attack ou Amy Winehouse. La jauge sera plus limitée que pour les rendez-vous d’octobre, pour privilégier la proximité entre l’artiste et le public.

 

Cette date sera également l’occasion pour l’hôtel de dévoiler sa playlist « automne/hiver 2026/27 ». Toujours en collaboration avec La Sirène, Le Masq propose chaque année deux compilations saisonnières, « Printemps – Été » et « Automne – Hiver », composées chacune d’une vingtaine de titres. Ces sélections accompagnent les différents moments de la journée, notamment l’ambiance festive et conviviale proposée tous les jours de 18h à 21h au bar de l’hôtel. Elles sont également accessibles sur Spotify pour prolonger l’expérience au-delà du séjour.

Informations pratiques

Apéros-concerts d’octobre

Vendredi 9 : Sorosoro & Samedi 10 : Jeanne Bonjour

De 19h à 22h

Au bar à cocktails du Masq Hôtel

Tarifs : 8 € la soirée ou 15 € le pass 2 soirs. Chaque formule inclut l’accès au(x) concert(s) et une boisson : verre de vin, bière 25 cl ou soft.

Lien de réservation : ICI

 

Apéro-concert de décembre

Mercredi 16 : Andrea Pembad’ys

De 19h à 22h

Au bar à cocktails du Masq Hôtel

 

LE MASQ HÔTEL

17 rue de l’Ouvrage à Cornes 17000 La Rochelle

05 46 41 83 83

www.masqhotel.com/fr/