23 Mar Stratégie d’influence dans le tourisme : l’évolution pour votre communication
Les propriétaires d’hôtels et d’établissements touristiques doivent s’intéresser à la stratégie d’influence.
On n’achète pas un voyage sur un coup de tête. Si on s’autorise certains achats impulsifs, un voyage est généralement un investissement longuement mûri et minutieusement planifié. Par conséquent, ceux qui aspirent à voyager veulent être sûrs qu’ils font le bon choix, qu’ils disposent d’informations fiables sur la destination envisagée et qu’ils pourront, une fois sur place, profiter pleinement de leur séjour. Là où cette fonction était auparavant remplie par le bouche-à-oreille, on la voit aujourd’hui confiée à une catégorie d’individus dont le métier est précisément de donner envie : les influenceurs.
Dans cet article, nous vous expliquons pourquoi et comment avoir recours au marketing d’influence dans le secteur touristique.
Pourquoi avoir recours au marketing d’influence dans le secteur touristique ?
Nous disions à l’instant qu’avant d’opter pour une destination, l’acheteur potentiel veut pouvoir compter sur certaines garanties à l’arrivée, ou pour le dire d’une façon moins formelle : être sûr qu’il en aura pour son argent.
Par opposition avec la communication souvent trop institutionnelle des organismes touristiques, l’influenceur fournit à l’acheteur du contenu authentique et crédible. Il rend compte de sa propre expérience de voyage et rassure le touriste dans son processus d’achat.
Un autre facteur à ne pas sous-estimer à l’ère du visuel : l’envie d’évasion que peuvent susciter des images capturées à l’aide de matériel professionnel, avec un travail sur la lumière, le cadrage… Et qui est mieux placé que le professionnel de l’image qu’est l’influenceur pour cela ? À noter que selon une étude du cabinet britannique Schofields, 40 % des moins de 33 ans considèrent le côté Instagram d’une destination comme un critère de choix.
Comment établir sa stratégie d’influence dans le tourisme ?
Définir sa campagne d’influence
Avant même de vous mettre en quête de l’influenceur parfait, il vous faut établir certains paramètres clés de votre campagne d’influence :
- votre audience cible,
- vos objectifs,
- le message que vous souhaitez faire passer,
- la durée prévue de votre campagne,
- la possibilité de faire appel à des acteurs régionaux pour organiser votre campagne,
- le modèle économique de la collaboration visée (type de rémunération, type de partenariat…)
Une fois ces différentes questions résolues, vous pourrez vous mettre en quête de l’influenceur qui correspond le mieux à votre stratégie marketing.
Choisir le bon influenceur
Plusieurs facteurs sont à prendre en compte pour choisir l’influenceur qui participera à valoriser une destination ou une prestation.
Tout d’abord, il y a le taux d’engagement. Il s’agit du ratio entre le nombre d’abonnés et le nombre de réactions laissées par ces-derniers sur les publications. Privilégiez le taux le plus élevé. C’est le gage que la communauté de l’influenceur réagit à ses posts et que ces abonnés sont bien réels.
L’importance de la taille de communauté
Ensuite, il y a la taille de la communauté de l’influenceur.
On dénombre trois catégories d’influenceurs :
- les nano-influenceurs (moins de 10 000 abonnés)
- micro-influenceurs (entre 10 000 et 100 000 abonnés)
- les macro-influenceurs (plus de 100 000 abonnés)
Orientez plutôt votre choix vers un micro-influenceur. Leur taux d’engagement est souvent plus haut, car ils sont plus proches de leur communauté.
Le type de contenu pour votre stratégie d’influence
Parmi les autres facteurs à examiner, il y a l’univers de l’influenceur et son adéquation avec votre message, la qualité de ses contenus, le niveau de sollicitation dont il fait l’objet (demande de partenariats, interviews, etc.).
Une fois votre choix arrêté, il est temps d’entamer la campagne proprement dite !
En règle générale, il est recommandé de laisser une large marge de manœuvre à l’influenceur sur la façon dont il souhaite réaliser son contenu promotionnel. Après tout, il connaît mieux sa communauté que vous. Il sait quel type de message lui faire passer pour rendre votre offre attractive sans paraître trop commercial.
Cela ne vous empêche toutefois pas de conserver un droit de regard sur le contenu réalisé, et de fixer ensemble un planning des publications à respecter.
Les influenceurs sont aujourd’hui des acteurs indispensables du marketing touristique, et les intégrer à une stratégie promotionnelle est souvent un pari gagnant pour les entreprises. Cela ne doit cependant pas éclipser l’importance d’une approche globale et la pertinence d’une communication digitale omnicanale. Pour vous aider dans cette approche et dans la mise en place de votre stratégie d’influence, l’équipe Hello la com est à votre disposition. Accédez à des conseils sur mesure et personnalisés.