Stratégie de communication : les réseaux sociaux dans le tourisme
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
19233
post-template-default,single,single-post,postid-19233,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Stratégie de communication : les réseaux sociaux sont-ils incontournables dans le tourisme ?

Vous êtes en train de revoir la stratégie de communication de votre destination, hôtel ou agence de voyages ? Près de 1 million de hashtags en rapport avec le tourisme sont entrés chaque semaine dans les moteurs de recherche des réseaux sociaux ! Il est donc important de suivre la tendance et de se tenir informé des évolutions concernant les techniques de marketing digital. En effet, de nouvelles études sont menées tous les jours et nous permettent d’affiner nos stratégies digitales.

Pour quel plan de communication digitale opter en tourisme ?
Quelle est la meilleure stratégie digitale dans l’hôtellerie ?
Peut-on encore se permettre de tenir les réseaux sociaux à l’écart ?

Les réseaux sociaux sont devenus un élément incontournable de votre stratégie de communication. Tous les internautes vont sur un réseau social, que ce soit Instagram, TikTok, Pinterest ou encore LinkedIn. Face à cette réalité, soyez présent au bon endroit pour toucher votre cible. 

Stratégie de communication : l’étude préliminaire de votre cible

Les internautes sont connectés. Avant de devenir client, le premier réflexe est de rechercher l’entreprise concernée sur Google. Grâce à cette recherche, les consommateurs sont en mesure de se faire un premier avis sur la société et l’offre proposée. Les avis clients sont alors essentiels pour gagner la confiance des prospects. Ils sont également en mesure d’accéder au site internet pour découvrir le discours de la marque. 

Mais, ce ne sont pas les seuls critères qu’ils regardent.
En effet, ils s’intéressent aux réseaux sociaux, commentent les posts Facebook et s’abonnent aux profils Instagram. Leur objectif est de se rassurer et de vérifier que l’entreprise qu’ils ont choisie est digne de confiance. Votre objectif, en tant qu’entreprises dans le secteur du tourisme, est de susciter l’émotion de votre cible afin qu’elle s’identifie à votre offre.

Par émotions, nous entendons la joie, l’envie, le rêve, la relaxation, voire l’évermeillement. Si votre visiteur admire votre contenu et se rend compte, par votre légende, que le discours est aligné avec ses valeurs, il y a de fortes chances qu’il envisage votre solution et devienne votre client.

À noter : le frein principal des prospects est généralement la peur d’être déçu. Comment vaincre cette réticence ? En misant sur la preuve sociale avec les avis et les commentaires de vos anciens clients. Demandez-leur de partager leurs photos de vacances avec votre communauté. Créez des challenges pour motiver les clients à devenir des ambassadeurs de votre hôtel ou de votre restaurant. Cela validera votre point de vue et votre expertise dans le domaine du tourisme. Usez du storytelling et du copywriting.

Quelle stratégie marketing hôtellerie adopter ?

Les réseaux sociaux sont essentiels à votre plan de communication. Mais, comment les intégrer dans votre stratégie ?

Gardez à l’esprit que chaque réseau social a ses codes. On ne publie pas les mêmes contenus sur Instagram, sur Facebook ou sur Twitter. Twitter est par exemple renommé pour sa valeur informative. TikTok est plus axé sur le divertissement, tandis que Facebook accueille toutes sortes de thématiques. Le plan de communication doit être adapté à chaque plateforme et à chaque audience.

À noter : n’hésitez pas à analyser l’engouement et l’interaction en fonction des contenus publiés. Dans le secteur du tourisme, que vous ayez un restaurant ou un hôtel, le contenu vidéo (notamment les REELS sur Instagram) est très apprécié. En effet, ce format donne une autre perspective du lieu. 

La stratégie omnicanale pour développer votre entreprise 

Cependant, rien ne vous empêche d’être présent sur différentes plateformes. Le plan de communication est libre ici, à condition de respecter l’image et le message de votre marque. Postez des photos des chambres rénovées ou de votre nouveau mobilier sur Instagram, publiez des vidéos de la région sur TikTok, organisez un jeu-concours sur Facebook… Les actions seront complémentaires, à condition qu’elles respectent votre identité.
En adoptant une approche omnicanale, vous maximisez vos chances de toucher un plus grand nombre de prospects et d’augmenter votre taux de réservation. 

Attention tout de même à ne pas succomber à l’objet brillant. Pour que la stratégie omnicanale fonctionne, elle doit être réfléchie en amont en tenant compte de la cible, des besoins, de l’offre à mettre en avant… 

En adoptant une stratégie de communication, l’objectif est de former une communauté et de renforcer le lien avec les consommateurs. Ainsi, dès que l’occasion se présentera, les internautes penseront automatiquement à votre entreprise. 
Pour faciliter la mise en place de votre stratégie et afin de vous imposer dans le secteur du tourisme, les experts de l’agence Hello la Com sont à votre disposition. Depuis quelques mois, nous travaillons avec un partenaire community manager pour gérer les réseaux sociaux de nos clients en complément de leurs relations presse. Notre équipe construit votre approche afin qu’elle réponde à vos objectifs professionnels. 



Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram