Réussir vos relations presse : comment attirer l’attention des journalistes ?
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
18617
post-template-default,single,single-post,postid-18617,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.8.0,vc_responsive

Réussir vos relations presse : comment attirer l’attention des journalistes ?

Les journalistes sont des professionnels très sollicités. Lors de l’envoi de vos communiqués ou dossiers de presse, il est possible que vous n’ayez pas de réponse. Afin de vous démarquer et d’augmenter la visibilité de votre entreprise, il est important de réussir vos relations presse. 

Pour ce faire, mettez en place quelques stratégies pour attirer l’attention des journalistes. Avec des actions pertinentes, vous allez piquer leur curiosité. Grâce à ces techniques RP, ils vont avoir envie de se pencher sur votre offre et votre message. 

Les techniques pour attirer l’attention des journalistes et réussir vos relations presse

Choisir le bon contenu pour la bonne personne 

Il faut que ce soit pertinent et que cela ait un sens. Si vous êtes un hôtel et que vous souhaitez mettre en avant votre établissement, contactez les journalistes voyage et tourisme. Vous n’avez aucun intérêt à contacter les journalistes faits divers ou les rédacteurs société. 

En effet, ces professionnels de la presse ne perdent pas de temps à transmettre l’email à la bonne personne. Au-delà de perdre votre temps, vous risquez d’entacher l’image de votre entreprise. Prenez le temps de filtrer et de cibler la bonne personne. Cela va vous permettre de réussir vos relations presse et de capter l’attention des journalistes qui vous intéressent. 

Mettre en avant votre personnalité et votre image de marque 

Il faut être différent. Vous devez vous démarquer de vos concurrents. Que ce soit par votre identité visuelle, vos engagements ou votre discours… Faites en sorte de valoriser les éléments importants et percutants. Cette approche va vous permettre de réussir vos relations presse. Les journalistes doivent être en mesure de distinguer votre entreprise entre mille. 

De plus, au-delà de vous aider dans vos relations avec les journalistes, cette stratégie est bénéfique pour les consommateurs qui se souviendront de vous. 

À noter : n’oubliez pas que vous devez piquer la curiosité des journalistes. Analysez l’approche de leur écrit dans la presse pour créer une connexion. Optez pour le storytelling, suscitez des émotions pour établir un lien.  

Envoyer les bonnes informations pour réussir vos relations presse

Les journalistes sont pressés. Mâchez-leur le travail. Dans votre communiqué presse, donnez toutes les informations importantes pour que ce soit plus facile à partager. 

Adoptez la meilleure organisation RP : 

  • Identifier votre thématique principale : qu’est ce que vous souhaitez communiquer ? Quel est votre objectif avec cette approche RP ? 
  • Mettre le doigt sur les données essentielles : vos valeurs ? La collection ? Vos engagements ? Pourquoi cette communication RP ? Quelles sont les inspirations ? Si vous organisez un évènement ou un lancement : où, quand et comment ?
  • Lister les informations inutiles : toutes les données inutiles doivent être retirées pour ne pas faire fuir les journalistes. En presse,  tout va très vite. Allez droit au but et supprimez tous les éléments qui n’apportent aucune valeur.  

Comment savoir si votre information est intéressante et nécessaire à votre dossier de presse ? 

Lors de la rédaction de votre dossier de presse ou de votre communiqué de presse, posez-vous les bonnes questions. En filtrant les informations, vous gagnez en efficacité : 

  • Nouveauté : qu’est-ce qui vous différencie des autres ? Quels sont les éléments à garder en tête sur votre entreprise ? Résumez en 3 mots. Soyez précis et concis. 
  • Importance : est-ce qu’elle est essentielle à la compréhension de votre offre ?
  • Tendance : si vos propos sont en lien avec l’actualité et les tendances de votre secteur d’activité, vous gagnerez des points auprès des journalistes. 
  • Storytelling : mettez en avant une histoire pour que le journaliste puisse se l’approprier et la raconter avec ses propres mots. Cela motive leur inspiration et leur volonté de mettre en avant votre entreprise. 

Pour réussir vos relations presse, il faut faire preuve de stratégie et de pertinence. Avant de vous lancer dans les envois d’emails, prenez le temps de réfléchir et de cibler. Pour vous aider à capter l’attention des journalistes, les experts de l’agence RP Hello la Com sont à votre disposition. Nous mettons en place des stratégies personnalisées et sur mesure en fonction de vos objectifs et de vos envies. 



Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram