L'e-tourisme : comprendre les tendances de cette approche
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
19623
post-template-default,single,single-post,postid-19623,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Les tendances de l’e-tourisme

On appelle l’e-tourisme tout voyage ou sortie réalisée pour le plaisir et réservé à partir d’internet. On classe par exemple un prospect qui réserve sur Airbnb ou bien à partir d’Hotel.com dans cette catégorie.

S’il décide de s’offrir un restaurant et qu’il précommande et prépaie sur le web, l’internaute participe au développement des chiffres du e-tourisme.
Saviez-vous par exemple que le taux de conversion d’une plateforme de réservation pour les séjours était de 4,6%… Là où les agences de voyages physiques enregistrent moins de 0,5% .

Face à cette réalité, cette stratégie peut être incontournable, notamment si vous souhaitez développer votre activité grâce au digital.

Où en est le e-tourisme en ce début 2023 ?
Que disent les experts ?
Pourquoi s’intéresser à ces données ?

2023 : les datas et les chiffres de l’e-tourisme

Le leader mondial du commerce média Critéo a tout d’abord mis en évidence un site sur l’utilisation des smartphones. 46% des réservations sont effectuées par ce biais. Il est donc essentiel que votre plateforme soit codée en HTML5 ou toute autre écriture qui offre une navigation fluide sur portable. Vous voyez ainsi que les chiffres du e-tourisme ne sont pas superflus et peuvent directement impacter votre stratégie.

Une ascension après la chute de 2020 ?

Le nombre de réservations est en chute depuis le confinement. Initialement, 79% des internautes cherchent des informations en ligne lorsqu’ils préparent un voyage. Les temps de recherche et les moments passés sur ces sites baissent.

Ces deux informations nous incitent à vous conseiller de miser d’une part sur un contenu parfaitement informatif, où vous mettez en avant des inspirations. Votre cible doit se sentir comprise lors de son choix. 

N’hésitez pas à préciser les itinéraires et les visites qualitatives à proximité. Si vous êtes en mesure de le faire, vous pouvez également mettre en avant des partenariats avec des activités, des établissements locaux, des visites… 

L’important ici est de permettre à votre audience de se projeter. 

Quelles pistes pour développer votre business ?

46% des Français sont désormais prêts à utiliser une application pour gérer leurs réservations de vacances. Ces applications proposent souvent des réductions.

Skipower l’a bien compris avec ses Skipass qui donnent droit à d’importantes réductions sur les forfaits de ski de nombreux domaines skiables. Les start-ups en e-commerce travaillent fréquemment ensemble. Il est donc possible de proposer des offres attractives pour le consommateur et d’avoir un taux de conversion très au-dessus de la moyenne habituelle.

De même, 59% des personnes sondées par Booking expliquent qu’elles sont prêtes à essayer de nouvelles technologies pour avoir une meilleure expérience. 

Il est de ce fait important de se pencher sur ces opportunités. 

L’e-tourisme : un tournant grâce aux nouvelles technologies

Les experts indiquent que les datas et la réalité augmentée vont gagner du terrain dans les 5 prochaines années. Elles prendront une place plus importante qu’actuellement.

Face à ce constat, soyez visionnaire, basez-vous sur les expertises et surfez sur la vague de ce secteur d’activité en pleine expansion, Google, à lui seul, gagne tout de même 200 000€ de revenus liés à la publicité pour l’e-tourisme.

L’intérêt de se pencher vers l’e-tourisme

L’e-tourisme permet d’activer 4 leviers de vente très efficaces : 

  1. Augmenter le taux de conversion avec la réalité virtuelle (susciter l’envie avec des visites à 360° et chatbot notamment)
  2. Accroître la fidélité et l’intimité, mais aussi la sécurité (serrures connectées et boîtes qui s’ouvrent à distance pour délivrer les clés)
  3. Personnaliser la prestation dans son ensemble (le luxe à la portée de tous)
  4. Réduire la charge de travail (secrétariat et prise de RDV en ligne).

Raccourcir le tunnel de vente grâce à la réalité augmentée qui, comme chacun le sait, suscite l’envie et accélère le passage à l’action, peut-être une solution rapide à mettre en place et qui augmente le taux de conversion.

Si vous souhaitez passer à l’action et mettre en place les meilleures approches, notre équipe est à votre disposition. Hello la Com met ses connaissances et son expertise au service de votre entreprise afin d’atteindre vos objectifs professionnels. 



Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram