21 Nov Communiqué de presse – Promenade Sainte-Catherine s’illumine et fait scintiller un Noël engagé
Après le lancement de Carte Blanche, sa webradio, le 3 novembre dernier, Promenade Sainte-Catherine continue à innover en conjuguant proximité et durabilité. Dès le 25 novembre, elle scénarise son espace pour proposer aux Bordelais un Noël résolument inédit et engagé. Sapin recyclable et participatif, Œuvre monumentale tissée en matériaux récupérés, Pépites bordelaises trendy à savourer dans un pop-up store branché… du côté de Promenade Sainte-Catherine, la féérie de Noël s’annonce aussi écoresponsable qu’inspirée !
Espace unique de partage et de rencontres, Promenade Sainte-Catherine cultive sa singularité. Son objectif ? Offrir des expériences toujours plus variées dans un environnement vivant, résolument ancré dans l’air du temps. Un parti pris audacieux à nouveau décliné à l’occasion des fêtes de fin d’année.
Illuminations uniques, artistiques et écologiques
Le Noël engagé de Promenade Sainte-Catherine sera officiellement inauguré le 30 novembre à 18h. A cette occasion, on pourra admirer la mise en lumière de deux pièces aussi monumentales qu’écoresponsables, imaginées par des artistes et réalisées avec la collaboration des Bordelais. Ainsi, un sapin de plus de 10 mètres va prendre place au centre de Promenade Sainte-Catherine. Conçu à Bordeaux par Nomads Surfing et l’artiste local Jean-François André, il est 100% recyclable et écoresponsable. Créé à partir de 3 000 bouteilles PET usagées récoltées à Promenade Sainte-Catherine, le sapin s’inscrit également dans une démarche participative.
Relié à deux vélos connectés Jean-Fourche, marque écoresponsable de vélos conçus en France et fabriqués en Europe, le sapin va s’éclairer grâce aux Bordelais qui vont pédaler pour faire scintiller pas moins de 200 mètres de guirlandes ! En pédalant, ils participeront aussi au reboisement des forêts. En effet, pour chaque palier de kWh franchi, Promenade Sainte-Catherine et Nomads Surfing s’engagent à participer à la restauration de forêts.
Autre temps fort de ces festivités engagées, l’œuvre monumentale éphémère d’ores et déjà déployée au-dessus des visiteurs va être illuminée. Conçue comme une toile de fils en tension dont les brins vont s’éclairer, elle prend appui sur l’architecture de Promenade pour mieux souligner son caractère singulier. Pour la réaliser, Promenade Sainte-Catherine a choisi de faire appel au célèbre collectif Vortex-X. Entièrement réalisée en matériaux récupérés (chutes de tissu de lingettes pour bébé ou démaquillantes), elle a nécessité près de 2 mois d’élaboration. Des artistes tels que @gerarddumora, @koeurele et @stewearth et des bénévoles bordelais ont également participé à sa création.
Pépites « made in Bordeaux » pour pop-up store engagé
Pour enchanter cette fin d’année, Promenade Sainte-Catherine propose également aux visiteurs un espace éphémère pour le moins inspiré. Du 30 novembre au 11 décembre, les fans de nouveauté et de création engagée ont rendez-vous au 1er étage de Promenade pour découvrir « Les Pépites « , un pop-up store éphémère mettant en lumière une sélection de créateurs, d’artisans et d’entrepreneurs bordelais.
Sur 200 m², l’événement « Pépites from Bordeaux » va rassembler une dizaine d’enseignes bordelaises en pleine ascension, déjà plébiscitées par leurs communautés. Parmi ces Pépites, on va trouver Simone à Bordeaux (bijoux fantaisies), Omum (cosmétiques bio), We Go GreenR (voyages écoresponsables), Maison Nicole (vestiaire féminin libre & engagé), 3e degré (nouvelle marque de vêtements lancée par le joueur de l’UBB Nans Ducuing), UNTIL (prêt-à-porter unisexe) et Mama Sama (créateur de rhums arrangés). Sans oublier deux best-sellers à croquer : Be My Cookie, premier bar à cookies bordelais, et Sweet Donuts, le Donut à la française.
Confortable et chauffé, l’espace « Pépites from Bordeaux » va accueillir les amateurs de talents locaux dans une ambiance de loft stylé. Des cabines d’essayage seront à disposition et un espace drink & snack permettra également de se restaurer. Pour immortaliser cette parenthèse enchantée, un espace photomaton immersif sera également à disposition.
Du 30 novembre au 11 décembre :
Accès libre au pop-up store « Les Pépites from Bordeaux »
Chez Stories, 1er étage de Promenade Sainte-Catherine entre Lego Store et Citadium
A propos de Promenade Sainte-Catherine
Inaugurée en octobre 2015 après 4 ans de travaux, Promenade Sainte-Catherine établit un lien fort entre tradition et modernité. Construite en lieu et place des anciennes imprimeries Sud-Ouest, elle puise dans le patrimoine culturel régional, retrace des lignes du parcours urbain et a transfiguré cette partie de la ville précédemment délaissée, pour le plus grand plaisir des passants et résidents. Située à deux pas de la Place de la Bourse et du Miroir d’Eau, Promenade Sainte-Catherine est devenue un point de rencontre incontournable des locaux et des touristes de passage à Bordeaux. Les rues Porte-Dijeaux et Sainte-Catherine, qui bordent l’espace commercial, appartiennent aux axes piétons majeurs de la ville. Les 37 boutiques et restaurants accueillent visiteurs et clients du lundi au dimanche, dans une oasis de verdure en plein cœur historique de Bordeaux.
Pour plus d’infos : www.promenade-sainte-catherine.com
Sur les réseaux @promenadesaintecatherine
#pepitesfrombordeaux
A propos de VORTEX-X
Association créée en janvier 2015, menée par un collectif d’artistes, qui réalise des œuvres monumentales et éphémères avec des rebuts ultimes de l’industrie. Vortex-X met la création artistique au cœur des enjeux de la préservation environnementale. Vortex-X transforme et valorise les espaces qui accueillent l’association et met en vibration des matières obsolètes pour minimiser son impact sur l’environnement. Ce qui est un déchet pour l’un est une matière première pour l’autre.
A propos de NOMADS SURFING
Nomads Surfing c’est l’histoire de trois amis, Basile, Nicolas et Thomas, passionnés de surf et globe-trotteurs. Conscients de l’avènement grandissant autour du surf et de l’impact de l’industrie sur la planète, notamment dû aux matériaux utilisés pour la pratique (planches de surf, accessoires, combinaisons), les fondateurs décident d’agir à leur échelle, afin de préserver l’environnement et l’Océan.
Télécharger des visuels : https://www.dropbox.com/sh/3ssm3dafts4kwdb/AADz9N940ifDyYkisNn8pkbZa?dl=0