L’établissement doublement étoilé est mis en scène par Caroline Tissier
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
18906
post-template-default,single,single-post,postid-18906,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Communique de presse – Nouveau look pour le restaurant Anne de Bretagne : L’établissement doublement étoilé est mis en scène par Caroline Tissier

Architecte d’intérieur plébiscitée par les restaurateurs et les hôteliers, Caroline Tissier signe sa toute première collaboration avec le jeune chef breton Mathieu Guibert. A la clé, un relooking complet pour le restaurant doublement étoilé de la Maison Anne de Bretagne. Un design conçu pour sublimer une cuisine inspirée et une vue imprenable sur l’océan, à l’extrême-Ouest du pays de Retz.

Pour les propriétaires de la Maison Anne de Bretagne, l’objectif était de moderniser un restaurant resté assez classique, tout en conservant le charme atypique de cette adresse de prestige située à la Plaine-sur-Mer.

Une mission que le chef étoilé Mathieu Guibert a souhaité confier à Caroline Tissier. Créatrice réputée pour ses ambiances inspirées, cette dernière s’est attelée à la tâche dans un temps record. Quelques mois ont suffi pour offrir à une carte subtilement imprégnée d’authentiques saveurs iodées un écrin minéral et joliment épuré.

Premier parti pris du projet : conserver les différents salons et les alcôves. En accord avec Mathieu Guibert, Caroline Tissier a maintenu les volumes existants, résolument structurants. Elle y a toutefois ajouté une nouveauté qui a profondément modifié l’ambiance du restaurant. Beaucoup d’angles ont été cassés et remplacés par des courbes, accentuant ainsi la sensation de rondeur cosy et multipliant les possibilités de tablées plus intimes.

Les panneaux en bois qui entouraient les alcôves ont été remplacés par des parois agencées traitées en enduit à la chaux ferrée très courbes qui donnent une impression de petit cocon. Les parois verre coulissantes qui délimitaient les différents salons ont également été retravaillées dans un esprit plus moderne et sophistiqué. Pour ce faire, Caroline Tissier a joué sur des matières très minérales avec un travail de peinture sur verre rappelant un peu l’écume de la mer. Des panneaux muraux qu’elle a elle-même dessinés et qui ont été créés sur mesure par l’Atelier du Mur, l’une de ses artisanes partenaire.

Autre parti pris affirmé : faire du lieu un mélange inédit entre élément aquatique et minéralité. Ainsi, la pierre du sol a été changée pour faire place à une moquette aux couleurs et motifs résolument inspirés. Une alternance de bleu uni et d’un dégradé de blanc et gris qui s’apparente à la mer vue du ciel. Comme une impression de vagues qui vient subtilement s’ajouter au travail effectué sur les courbes.

Le mélange de bleu éternel, de blanc et de gris rosé s’allie à la chaux ferrée, au verre joliment décoré et au nappage lin. Une harmonie à l’infini qui n’est pas sans rappeler l’écume de la mer lorsque les vagues viennent se briser sur les rochers.

Élément emblématique du travail de Caroline Tissier : l’importance accordée aux luminaires et à un éclairage savamment étudié. Ainsi, des suspensions en forme d’oiseaux stylisés ont été apposées au plafond. Créés par Céline Wright et réalisés en fibres de papier, ces luminaires épurés s’apparentent à une nuée d’oiseaux prête à s’envoler vers la mer à travers les baies vitrées. 

Caroline Tissier a également beaucoup travaillé sur l’occultation de la lumière. En effet, si les couchers de soleil sont particulièrement prisés de la clientèle, la luminosité intense était un peu problématique en fin de journée. Les anciens stores à lattes ont ainsi été remplacés par des stores électriques réglables à volonté. Une option haut de gamme qui permet au restaurant de régler la luminosité de façon quasi individuelle pour chaque tablée.

Cette première collaboration réussie entre le chef Mathieu Guibert et Caroline Tissier va prochainement se prolonger. La rénovation du restaurant n’est en effet que la première étape d’un vaste projet d’élargissement de la Maison Anne de Bretagne. Caroline Tissier va ainsi repenser complètement le lobby et l’accueil de l’établissement. L’hôtel 4 étoiles Relais & Châteaux va se doter d’un bistro, d’une salle de séminaire et d’un spa à l’horizon 2023.

A propos de Caroline Tissier

Passionnée depuis toujours par la décoration, l’art et le design, Caroline Tissier a acquis les bases essentielles de son métier à l’école Boulle. Après six ans passés chez Ligne Roset, puis huit dans une agence spécialisée dans l’hôtellerie et la restauration, elle décide en 2013 de créer sa propre société : Caroline Tissier Intérieurs. Forte de son réseau, de ses connaissances techniques et de sa sensibilité, elle multiplie les collaborations avec des chefs en pleine ascension : David Toutain, Christophe Hay, Jacky Ribault, Yohann Chapuis, Guillaume Sanchez, Thibault Sombardier…  A ce jour, Caroline Tissier a imprimé sa griffe sur plus d’une trentaine de lieux réputés : hôtels stylés et restaurants de chefs renommés. Au fait des tendances, des nouveaux matériaux et des dernières technologies, elle ne cesse d’accorder sa créativité aux désirs de ses clients et à leur personnalité.

www.carolinetissier.com

Télécharger des visuels du restaurant :
https://www.dropbox.com/sh/2b9whtwikns313m/AADalc_ZQ2w_Uonh1hfvbPJka?dl=0

Télécharger des visuels de Caroline Tissier : https://www.dropbox.com/sh/nglp7wavd0tleje/AADRY13DP25AbgjsDh-NYTsua?dl=0

Télécharger le dossier de presse de Caroline Tissier Intérieurs : https://www.dropbox.com/s/4wn6yqqadprwvjf/DPCarolineTissierInt%C3%A9rieurs.pdf?dl=0

A lire le communique de presse sur Whaka Lodge : hébergements exotiques pour week-end chics et écolo



Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram