Stratégie relations presse : quand les entreprises en ont-elles besoin ?
Agence de Relations Presse - Journalistes, Blogs et E-influenceurs
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
17333
post-template-default,single,single-post,postid-17333,single-format-standard,cookies-not-set,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-5.2.1,vc_responsive

Stratégie de relations presse : quand les entreprises en ont-elles besoin ? Comment s’y prendre ? 

Lorsqu’un média parle de votre entreprise, c’est gratifiant. Mais surtout, cela booste les affaires d’un business. Pour qu’une stratégie de relations presse soit efficace, il faut donner envie aux journalistes d’en savoir plus sur votre activité et sur votre offre. 

En effet, vous avez grand intérêt à être présent dans la presse écrite, dans les médias digitaux ou encore audiovisuels.

Voir aussi : 5 avantages des relations presse pour votre entreprise

Quand mettre en place une stratégie de relations presse dans votre entreprise ?

L’un des avantages d’une stratégie de relations presse est qu’elle permet d’atteindre de nombreux objectifs. En fonction de vos besoins, vous pouvez:

  • Augmenter votre visibilité : les lecteurs ou les auditeurs des médias représentent des cibles que vous n’auriez pas forcément touchées avec des approches commerciales ou des stratégies marketing. Face aux médias, le public fait le choix d’aller chercher l’information. Il est donc à l’écoute et a une posture ouverte. De quoi véhiculer votre message en masse et être entendu !
  • Être crédible : si les médias parlent de votre business, cela signifie que vous êtes une source fiable et légitime dans votre secteur d’activité.
  • Gagner des positions sur Google et développer votre référencement naturel : pour augmenter la visibilité de votre entreprise sur le net, d’autres sites doivent parler de vous grâce aux « backlinks », dans le but de prouver votre popularité à Google. Cela est un gage de confiance pour le moteur de recherche. Si un média en ligne évoque votre offre et inclut un lien vers votre site, votre entreprise gagne en valeur auprès des robots.

Les meilleurs moments pour contacter les médias 

Vous souhaitez mettre en place une stratégie de relations presse, mais vous ne savez pas quand le faire ? Il existe des moments opportuns pour entrer en contact avec les médias.

Un temps fort de votre entreprise 

Il est judicieux de contacter les médias lors d’un temps fort de votre entreprise. Cela peut être lors du lancement d’un nouveau produit, de portes ouvertes, d’une dégustation, d’un événement avec des célébrités, d’une inauguration…

Parler de son actualité est une excellente manière de s’imposer comme un expert dans son domaine. C’est le meilleur moment pour expliquer vos valeurs et mettre en avant la personnalité de votre business. 

La création d’un partenariat

Si vous mettez en place un partenariat avec une célébrité ou une autre marque, ou si vous créez une collection particulière, mettez en place des relations presse efficaces. C’est l’occasion rêvée pour communiquer autour de ce projet et expliquer le processus de création pour susciter l’intérêt des consommateurs. 

Les marronniers

Les marronniers correspondent aux sujets traités chaque année. Ce sont des thématiques phares comme la rentrée, Noël ou encore Pâques. 

Comme ce sont des sujets abordés par de nombreuses entreprises, afin de vous démarquer, faites en sorte de raconter une histoire et de proposer un contenu différent et original.

Voir aussi : le nouvel hôtel Eklo prévu à Marne-la-Vallée

hello com agence relations presse réussir ses relations presse médias journaux médias sociaux stratégie relations presse

Connaitre tous les acteurs pour des relations presse efficaces 

Pour réussir ses relations presse, il faut savoir à qui s’adresser. Qui sont les acteurs du secteur ?

  • L’agence de relations presse ou l’attaché(e) de presse freelance : elle assure les relations presse de plusieurs entreprises et prépare l’ensemble de la campagne presse. Avec cette approche, votre business bénéficie de l’expertise et des connaissances médias de professionnels pour atteindre vos objectifs. 
  • Le journaliste : la personne qui cherche les informations, fait des interviews, se déplace sur le terrain, prend des photos, sons et vidéos. Dans le cas où le journaliste est pigiste, il peut travailler avec plusieurs médias différents. Si un sujet lui plait, il a la possibilité d’en parler sur plusieurs supports. C’est un avantage pour votre entreprise car vous allez toucher plus de personnes. 
  • Club de la presse et association de journalistes : ils regroupent des journalistes par ville/région, ou par secteur d’activité. Les clubs créent des annuaires papiers ou digitaux afin de lister tous les membres et leurs domaines de prédilection. De quoi gagner du temps et contacter uniquement les personnes susceptibles de parler de vous !

Réussir votre stratégie relations presse 

Établir un plan de relations presse est essentiel pour avoir la bonne démarche avec les journalistes. Si vous faites appel à un professionnel des relations presse, faites lui confiance pour établir un plan stratégique adéquat. Si vous gérez seul(e) vos relations presse, voici les questions à vous poser :

  • Quel sujet souhaitez-vous aborder ?
  • Quelles sont les informations pertinentes à mettre en avant ?
  • Quels médias sont importants ?
  • Quels sont les éléments dont l’audience a besoin ?

Afin de créer un fil conducteur dans votre propos et adopter la technique “être précis et concis”, posez-vous la question des 5W (quoi, qui, où, quand, comment, combien, pourquoi) : 

  • Quoi ? Quel est l’événement important, le message à transmettre
  • Qui ? Quels acteurs sont mobilisés, uniquement votre entreprise ou d’autres intervenants 
  • Où ? Quelle est la zone géographique 
  • Quand ? La date ou la période.
  • Comment ? Personnalité de votre entreprise, le style et le ton à adopter
  • Combien ? Les chiffres clés : participants, budget, résultats d’études…
  • Pourquoi ? Quelle est la finalité de la démarche, quels sont les objectifs de votre stratégie relations presse…

Les relations presse doivent être préparées en amont pour que ce soit un vrai succès. Rien de mieux que de se faire épauler par des professionnels comme une agence de relations presse pour s’y prendre de la meilleure manière et atteindre vos objectifs.



Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram