Répondre à une interview : les approches pour faire la différence 
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
18554
post-template-default,single,single-post,postid-18554,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.7.0,vc_responsive

Répondre à une interview : les approches pour faire la différence 

Contacter la presse est essentiel pour la notoriété et la visibilité de votre business. Pour que vos relations presse soient bénéfiques, vous pourrez être amené(e) à répondre à une interview.

Cependant, l’échange avec le journaliste doit être maitrisé pour transmettre le bon message à votre cible. 

Quelles sont les bonnes pratiques pour répondre à une interview ?
Comment faire pour séduire vos prospects à travers vos relations presse ? 
Pourquoi faut-il préparer les échanges avec les journalistes ?

4 conseils pour répondre à une interview et augmenter votre visibilité 

Définir le type d’interview 

Plusieurs éléments doivent être pris en compte pour répondre à une interview : 

  • Thème traité 
  • Contexte : télévision, radio, vidéos YouTube, presse écrite, réseaux sociaux, emails, téléphone… 
  • Les questions 
  • Le temps de l’interview 
  • L’organisation et le cadre

De plus, afin de préparer au mieux l’interview, interrogez le journaliste pour savoir si l’échange sera en direct ou s’il y aura un montage avant la publication. 

Si vous êtes débutant ou qu’il s’agit de votre première interview, nous recommandons les formats préfilmés afin d’assurer le succès de votre stratégie et éviter les situations de crise. 

Être précis et concis 

Lors de votre échange avec le journaliste, répondez uniquement aux questions, sans entrer dans les détails. Si vous donnez trop d’informations, vous risquez de perdre la concentration des lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs. Mettez du contexte sans aller trop en profondeur.

À noter : ne faites pas de remplissage, même si le journaliste fait des pauses. Ce contenu a très rarement de la valeur ajoutée. Même s’il y a des blancs, cela rythme votre interview.

S’en tenir à la vérité 

Pour réussir votre interview et avoir des relations presse efficaces, restez aligné avec le discours de votre business. Ne mentez pas. Si vous dites une erreur, rectifiez immédiatement. Il n’y a aucun problème à dire que vous vous êtes trompé, surtout si cela peut fausser l’image de votre business. 

L’avantage d’avoir un conseiller RP permet de réussir une interview. Ce professionnel permet d’assurer que le contexte et le sens de vos réponses ont été compris.

Si vous n’avez pas la réponse à la question, dites que vous lui transmettrez l’information dans les plus brefs délais. Il y a toujours une solution. Cependant, pour éviter ces cas de figure, discutez avec le journaliste avant l’interview pour savoir s’il est possible d’accéder aux questions en amont. 

Veiller à la communication 

Pour répondre à une interview, plusieurs critères sont à prendre en compte : 

  • Ton employé : évitez les familiarités et les expressions familières. Cependant, trouvez le juste milieu pour ne pas avoir un discours trop soutenu, car vous allez créer un fossé avec votre cible. Connaissez bien votre audience pour établir un lien. 
  • Vocabulaire : vous représentez votre entreprise, le langage fait partie de votre image de marque. Pensez toujours à être en accord avec votre offre et l’idée que vous souhaitez transmettre. 
  • Être amical : sans oublier que le journaliste n’est pas votre ami et qu’il fait uniquement son travail. Il s’agit d’un partenaire. Il a besoin de vos informations pour travailler. Mais, n’oubliez pas qu’il n’y a pas de “off”. 

Posez-vous les bonnes questions sur votre persona : 

  • Comment parle-t-il ?
  • Quels sont les arguments qui le touchent ?
  • Quelles sont ses expressions de langage ?

Réussir une interview demande de la pratique et de l’entrainement. Si vous êtes débutant, prenez en compte ces conseils pour appréhender au mieux l’échange avec le journaliste. Préparez-vous et entrainez-vous afin d’assurer le succès de votre approche relations presse. 

Si vous en ressentez le besoin, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe d’Hello la Com. Nos experts sont à votre disposition pour vous accompagner. En fonction de vos objectifs professionnels, obtenez une stratégie sur mesure et personnalisée. 



Visit Us On TwitterVisit Us On FacebookVisit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram