Succès des relations presse : les indicateurs à prendre en compte
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
17382
post-template-default,single,single-post,postid-17382,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Succès des relations presse : les indicateurs à prendre en compte

Les relations presse sont souvent laissées de côté lors de la mise en place d’une stratégie de communication. Elles peuvent être considérées comme non-génératrices directes de chiffre d’affaires. Et pourtant, le succès des relations presse prouve qu’elles sont cruciales pour développer et augmenter la visibilité et la notoriété de votre entreprise.

Pour profiter de ces bénéfices, vous devez analyser les résultats. Pour ce faire, des indicateurs précis sont à prendre en compte pour avoir une idée de l’impact des relations presse mises en place. 

Voir aussi : les règles d’or à connaitre concernant le marketing d’influence

Tous les indicateurs à analyser pour mesurer le succès des relations presse

S’intéresser au chiffre d’affaires 

L’augmentation du chiffre d’affaires de votre entreprise est souvent l’objectif lors de la mise en place d’une stratégie. 

Mais, comment réussir à identifier l’impact des relations presse sur vos ventes et votre chiffre d’affaires ? Utilisez les balises UTM, également connues sous le nom de Urching Tracking Module, disponibles directement sur Google Analytics. En intégrant ces balises, vous êtes en mesure de comprendre l’impact du repartage des contenus presse digitaux sur votre site et sur vos réseaux sociaux. Vous arrivez ainsi à déterminer quelles sont les personnes qui se rendent sur votre site après avoir vu du contenu presse digital. 

Cependant, face à ce levier d’acquisition, associez la qualité et la quantité pour gagner en notoriété. 

L’importance du message dans le succès des relations presse 

Pour mesurer l’impact et l’influence de votre message à la suite de l’envoi de votre communiqué de presse, accédez au taux d’ouverture et de clics. 

Grâce à ces chiffres, vous avez la possibilité d’évaluer la cohérence de la campagne presse mise en place sous 3 angles : 

  • La cible à atteindre 
  • Le timing choisi 
  • L’approche adoptée pour parler d’une thématique 

Mesurer son référencement naturel 

Le succès des relations presse permet d’améliorer le positionnement de votre site sur les moteurs de recherche. 

En effet, les relations presse 2.0 ont une forte présence sur Google. Dès lors que ces sites parlent de votre entreprise, vous gagnez des points auprès des robots Google qui jugent votre business comme populaire et pertinent. 

Cet impact de backlinking augmente la visibilité de votre offre. Il est possible de le mesurer sur Google Analytics en recherchant quelle est la source du trafic de votre site. 

Voir aussi : Eklo se prépare la réouverture

hello la com relations presse succes des relations presse communique presse entreprise relations rp

Contrôler l’engagement pour mesurer le succès des relations presse

L’un des objectifs des relations presse est d’augmenter votre notoriété et de développer la position de votre entreprise face à la concurrence.

Pour identifier le succès des relations presse, analysez le taux d’engagement sur les publications des réseaux sociaux comme les likes, les partages, les commentaires ou encore le nombre de vues.

Face à l’importance des réseaux sociaux pour les sociétés, ces données sont une source fiable concernant la viralité de votre contenu et comprendre son impact sur votre cible. 

Voir la visibilité de votre entreprise 

Le succès des relations presse peut être mesuré facilement. 

Kantar Media ou Cision permettent d’analyser la portée d’une stratégie relations presse. Les détenteurs de ces outils presse ont la possibilité de recevoir toutes les retombées de la presse digitale, de la presse écrite, mais également de la radio et de la télévision. Grâce à cette approche, accédez à une revue de presse valorisante.  

Une agence relations presse a accès à l’ensemble de ces données. Les chiffres vous donnent la possibilité de comprendre l’intérêt de votre cible par rapport au sujet évoqué tout en identifiant les éléments à améliorer. 

Regarder la concurrence pour identifier votre part de voix

Pour assurer le succès des relations presse, regardez la position des concurrents. Faites une veille média concurrentielle dans le but de connaitre les tendances du secteur. Cette analyse vous permet de mettre en place des actions relations presse en cohérence avec votre thématique tout en vous différenciant de la concurrence. 

En effet, l’objectif de cette approche n’est pas de faire comme eux. Au contraire, vous serez en mesure de comprendre les actions presse à succès et celles à éviter. 

Le succès des relations presse doit être mesuré pour apporter les ajustements nécessaires et comprendre la portée de vos actions presse. N’hésitez pas à faire appel à une agence relation presse pour construire une stratégie RP pertinente et stratégique. 



Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram