Entreprise emblématique du patrimoine artistique, Petrusse place le monde de l’art au cœur de sa créativité. Depuis plus de 25 ans, Petrusse travaille main dans la main avec des artistes et des institutions culturelles pour composer des étoles qui sont autant de créations inspirées. Portée par sa Présidente et Directrice Artistique Florence Lafragette, la Maison a lancé « Petrusse Art Gallery » en décembre dernier ; une galerie en ligne dédiée à la vente de pièces d’exception certifiées. Sur ce fil de trame vibrant et engagé, Petrusse aborde une saison printemps/été constellée d’audace et de nouveautés.
Créations exclusives pour des musées, collaborations avec des artistes renommés, collections iconiques en séries limitées, galerie de vente de pièces encadrées et authentifiées… la palette de Petrusse se décline sur toutes les tonalités de l’expression artistique. Fidèle à ses valeurs d’excellence, de liberté et de responsabilité, la Maison continue à innover.
La saison est lancée dans le cadre d’un projet caritatif en soutien à l’Association des amis de l’orgue de Castillon-la-Bataille : un concert et un événement ont été organisés aux États-Unis pour démarrer le financement de la création d’un orgue de concert exceptionnel. Soutenu par des mécènes américains, ce gala de charité qui a eu lieu à l’Université de Berkley a permis de présenter en avant-première, sur cadre, les étoles Chamade et 3ème jour. Ces derniers appartiennent à la « PetrusseArt Gallery » ; la galerie de pièces authentifiées de la Maison Petrusse.
En savoir plus sur l’événement.
Particulièrement engagé autour de ce projet, Petrusse propose de réserver un carré ou une étole dès le 21 mars. Il seront expédiés moins de deux mois plus tard peu avant la fête des mères. Une partie des bénéfices sera reversée à l’association des amis de l’Orgue.
Florence Lafragette explique : « les ateliers de la Maison Petrusse sont non loin de l’église de Castillon la Bataille, au cœur du vignoble, au Château Mauriac à Langon. Ils ont jadis inspirés François Mauriac, prix Nobel de littérature. C’est certainement l’une des raisons pour lesquelles nous aimons tant l’Art et les artistes. Chaque foulard a une histoire. L’histoire avec les Amis de l’Orgue de Castillon la Bataille est particulièrement unique. Nous avons eu la chance de participer au projet initial en créant les dessins des panneaux du futur orgue.
Nous avons eu un tel coup de cœur pour ce projet et cette équipe de passionnés de grand talent que nous nous sommes fortement investis et avons souhaité aller plus loin et décliner ce dessin en carrés de soie et en étoles afin que chacun puisse porter l’histoire contre son cœur et accompagner la création de ce chef d’œuvre en reversant une partie des ventes à l’association. C’est notre petite « petrusse » à l’édifice ; l’étymologie de notre maison vient de pierre. »
Chamade est un carré de soie de fabrication française décliné en trois couleurs et dont les bords sont roulotés à la main. « 3eme jour » est en coton bio décliné en 3 couleurs – beige, bleu et orange – dès cette année. Il fera l’objet de couleurs supplémentaires chaque année jusqu’à l’installation finale de l’orgue.
En lien avec les plus grands musées, Petrusse s’apprête à illuminer la belle saison de pièces inspirées en droite ligne du monde de l’Art. Ainsi, en collaboration avec le Centre National d’Art et de Culture Georges-Pompidou, trois pièces iconiques de la Maison vont être rééditées. Dès le mois d’avril, étoles et carrés de soie composés en hommage aux univers d’André Derain, de Frantisek Kupka et de Robert Delaunay seront à nouveau disponibles chez Petrusse ainsi qu’à la boutique du Musée.
Peu de temps après, Petrusse dévoilera une toute nouvelle création conçue en collaboration avec la Réunion des Musées Nationaux et le Musée d’Orsay. Baptisée « Harmonie Verte », cette étole inédite trouve sa source d’inspiration dans un tableau de Claude Monet. Peint en 1899 et appartenant à la série des Nymphéas, « Harmonie Verte » invite à contempler le magnifique jardin du peintre impressionniste et son pont japonais. Tel un pont lancé entre l’œuvre d’art et l’univers du foulard, la création de Petrusse s’attache à capter la magie du tableau en tissant couleurs et jeux de lumières dans une soie fluide et légère. L’étole a été créée spécifiquement pour le musée et sera également commercialisée dans le réseau Petrusse dès le mois de mai.
A ce jour, plus de 50 partenariats avec les plus grands musées ont donné vie à des créations inspirées. Plus de 250 étoles et foulards ont ainsi été imaginés, ciselés et confectionnés dans les ateliers de la Maison. Et de nouvelles créations Petrusse voient le jour chaque année. Sa capacité unique à traduire sur étole la noblesse du patrimoine culturel et artistique permet à la Maison de signer des pièces intemporelles avec des artistes renommés, à l’image de Rodolphe Martinez.
Résolument ancrée dans son époque, la Maison a lancé une galerie en ligne – Petrusse Art Gallery – pour permettre à ses clients d’accéder à des pièces uniques certifiées et des collections iconiques en série limitée. Encadrées sur châssis, ces véritables œuvres d’art sur textile sont certifiées par ARTTRUST et dûment authentifiées. A l’image d’un tableau, elles peuvent ainsi venir sublimer une décoration d’intérieur recherchée. Regroupant une quarantaine de pièces à ce jour, la Petrusse Art Gallery est régulièrement enrichie selon les saisons et les collections.
Informations pratiques
A propos de la Maison Petrusse :
Les étoles de la Maison Petrusse prennent vie au Château Mauriac, au cœur du vignoble de Bordeaux où l’on trouve les Ateliers de création et de développement. Dans ce lieu synonyme d’art et de littérature, l’excellence est le fil de trame de Petrusse. Ses créations sont exclusives et en éditions limitées. Reconnue pour sa proximité avec les artistes et le monde de l’Art avec qui la Maison crée et dont elle s’inspire, les plus grandes institutions font régulièrement appel à elle pour traduire sur étole toute la noblesse de leur patrimoine. Pour plus d’informations : www.petrusse.com