Le Groupe Ginto Hotels accélère son développement avec l’acquisition de sa 5ème « Maison chic & élégante » à Marseille !

L’hôtel « Saint-Louis Vieux Port » rejoint les 4 autres maisons de la collection

En vidéo

Et de 5 pour le Groupe Ginto ! Les « Hotels Shaker » appliquent leur plan de développement avec l’acquisition d’un nouvel établissement. Avec la reprise de ce Boutique Hôtel de charme, c’est à Marseille que le Groupe plante son drapeau. Fidèle à son credo de faire bouger un secteur quelque peu assoupi, Ginto continue à bousculer le marché de l’hôtellerie de quartier. Sa stratégie ? Un audacieux cocktail d’anticonformisme, de charme et de supplément d’âme, à consommer sans modération ! Sans oublier un positionnement récemment retravaillé, pour mieux unifier cette collection plurielle autour d’une enseigne à la personnalité affirmée.

hôtel saint-louis
Crédit Hôtel Saint-Louis Marseille Vieux Port

Après Paris, Biarritz et Bordeaux, Ginto Hotels pose ses valises à proximité du Vieux Port. Une acquisition qui porte à 5 le nombre d’établissements du groupe. L’hôtel « Saint-Louis Marseille Vieux Port » rejoint désormais l’hôtel Paradis (Paris), l’hôtel Saint-Julien (Biarritz) et les deux établissements bordelais : l’hôtel Gambetta et le Grand Hôtel Français.

Une dynamique d’investissement positive

Le parti pris de Ginto ? Miser sur une hôtellerie de quartier idéalement située, à l’indéniable charme et au potentiel élevé. Pari réussi à Marseille avec l’Hôtel Saint-Louis Vieux Port ! A proximité du Vieux Port, ce 3 étoiles est implanté au cœur du quartier historique de Noailles. Derrière sa façade majestueuse et ses balcons en fer forgé, l’établissement allie subtilement charme du passé et modernité. 24 chambres aux couleurs de la Méditerranée, un café-bistrot gourmand et plein de cachet, un bar chic à l’accent marseillais. Dans un second temps, designers et architectes d’intérieur vont retravailler matériaux, ambiance et objets pour faire de cette pépite un lieu véritablement unique.

Pour Ginto Hotels, l’acquisition de l’établissement marseillais signe l’implantation du Groupe sur un tout nouveau marché. Après avoir privilégié un axe Nord + Ouest avec ses établissements à Paris, Bordeaux et Biarritz, Ginto met désormais le cap au Sud ! Avec toutefois une constante : le choix d’une hôtellerie confidentielle de quartier, chic et élégante, au cœur des grandes villes françaises. Et une ambition inchangée : proposer un cocktail parfait de service, d’expérience client et de convivialité qui soit une alternative aux établissements les plus réputés.

Pour Brice de Puymorin, CEO du Groupe Ginto, l’intégration de cette 5ème maison illustre clairement la dynamique d’investissement de l’entreprise : «On démarre très fort 2024 ! Malgré un contexte difficile où les conditions ont beaucoup changé, Ginto Hotel tient ses objectifs de développement. Fort de ses talents, Ginto Hôtels ouvre sa 5ème maison sur un 4ème marché (Marseille) et consolide son expansion dans l’univers de l’hôtellerie indépendante de quartier. A travers l’apport de nouvelles compétences métiers et le développement de nouveaux services client, digne des plus grands, nous continuons à professionnaliser une hôtellerie plus confidentielle. Cette étape importante nous permet également d’envisager un développement accéléré sur de nouveaux marchés. »

Une collection plurielle à la personnalité singulière

Réenchanter l’expérience de l’hôtellerie de quartier : telle est la mission que s’est fixé Ginto depuis ses premières acquisitions. Si les 5 établissements sont profondément différents, tous partagent le même sens de l’hospitalité. La recette du Groupe hôtelier ? Un savoureux mélange d’adresses triées sur le volet, de compétences métiers et de partenaires experts. Une recette que l’enseigne a récemment retravaillée pour affirmer encore davantage sa signature et sa personnalité.

 

L’ingrédient de base ? Ginto choisit des lieux de vie riches de découvertes et de convivialité. En matière de compétences, le Groupe s’appuie sur des équipes rompues aux différents aspects du métier : Marketing, Revenue Management, Finance, Opérations, etc. Enfin, il collabore avec des prestataires réputés pour bâtir une offre signée Ginto de produits et services haut de gamme. Le personnel est formé par Olivier Puvis de la société Petit Georges. A l’égal des 5 étoiles, la literie est signée TRECA. Côté Food & Beverage, Ginto collabore avec Jérémy Lauilhé, MOF classe barman 2023, Amélie Kayser, Cheffe formatrice glacerie et pâtisserie à l’Institut Culinaire de France, ou encore le Torréfacteur Lobita. Une spécificité qui se décline jusque dans les playlists maison, composées avec Music Work, ou les parfums d’ambiance, concoctés par MAW.

 

Le goût des autres et de l’aventure humaine est aussi au cœur de l’ADN du Groupe. En matière d’accueil, chaque visiteur est considéré comme un client et reçu comme un ami. La qualité va de pair avec la convivialité. Rien n’est uniforme mis à part le savoir-être, le sourire et la générosité. Au sein de la collection, une seule feuille de route : l’envie de surprendre et d’innover, de transformer des moments ordinaires en instants extraordinaires. La volonté de faire de chaque établissement un lieu d’épanouissement, tant pour les collaborateurs que pour les clients.

 

Collectif solide et solidaire, Ginto place le capital humain au centre de l’attention. Chaque employé est considéré comme un talent à mettre en avant. Un programme de formation interne permettait déjà aux collaborateurs de monter en compétences. Plus récemment, les fondateurs ont décidé de franchir une étape supplémentaire en ouvrant le capital de l’entreprise aux salariés.

Ginto Hotels : faits & chiffres

En 2016, trois experts de l’hôtellerie décidaient d’unir leurs compétences. Forts d’une vingtaine d’années d’expérience dans les plus grands groupes hôteliers, Brice de Puymorin, Julien Kiefer et Emmanuelle Pochat ont choisi de conjuguer entrepreneuriat et hôtellerie de quartier ! D’abord spécialisés dans le conseil et l’accompagnement, ils font leur première acquisition en 2018 avec l’hôtel Gambetta à Bordeaux. Suivront l’hôtel Paradis à Paris en 2019, le Saint-Julien à Biarritz en 2021, le Grand Hôtel Français de Bordeaux en 2022. Et désormais, l’Hôtel Saint-Louis Vieux Port à Marseille.

Brice, Emmanuelle et Julien, co-fondateurs de Ginto Hotels

Huit ans après la création de la marque, Ginto affiche aujourd’hui 66 collaborateurs, 4 destinations, 5 établissements acquis en 6 ans, 155 chambres, un prix moyen global de 155 €HT la nuit (hors petit-déjeuner) et un taux d’occupation global de l’ordre de 80%. L’objectif affiché des dirigeants est de dépasser les 10 millions d’euros de CA dans les 12 à 24 mois.

 

Pour ce faire, le Groupe Ginto Hotels mise sur une équipe de direction étoffée. L’entreprise vient de consolider ses forces vives à travers deux nouvelles arrivées. Au poste de Directeur Administratif et Financier, Camille Egloff aura la responsabilité de structurer les prochaines acquisitions. Nommée Directrice des Opérations, Chloé Azais sera en charge de créer une synergie sur le volet opérationnel. Ces recrutements s’accompagnent de promotions internes : les responsables d’hôtels Clara Morel et Célia Bissuel sont respectivement nommées Directrices des hôtels Paradis, Paris et Saint-Julien, Biarritz. Emmanuelle Pochat, quant à elle, co-fondatrice de Ginto Hotels, prend la tête du pôle RSE afin de définir un cadre précis aux actions & engagements du groupe.