Après plusieurs mois de travaux qui lui ont permis de se refaire une beauté, le Mercure Angoulême Hôtel de France**** a rouvert ses portes. Une mission confiée à l’agence d’architecture intérieure d+b Interior Design, connue pour sa signature élégante et son esthétique subtilement équilibrée. Relooking complet, décoration entièrement repensée autour d’un ancrage local fort, restaurant métamorphosé dans un esprit Dandy…
La transformation opérée par d+b Interior Design s’appuie à la fois sur l’histoire riche du bâtiment et le présent animé de la ville et ses nombreuses manifestations culturelles. Le Mercure Angoulême Hôtel de France se tourne désormais vers un futur à dessiner.
Maison de naissance de l’essayiste du 17e siècle Jean-Louis Guez de Balzac, le splendide bâtiment historique s’est vu adjoindre une extension plus moderne. Mélange de charme classique et d’accueil soigné, il vibre au rythme d’événements locaux réputés : Festival international de la Bande Dessinée, Festival du Film Francophone, Circuit Automobile des Remparts… Autant de marqueurs emblématiques que l’agence d+b Interior Design a souhaité instiller à travers un design imaginatif, à travers le choix des matériaux, les objets décoratifs, les formes géométriques et les motifs graphiques.
Dès l’accueil, l’agence a souhaité décliner un art de recevoir parfait. Mise en scène par d+b Interior Design, l’entrée se traduit par un jeu de lumières et de matières. Des desks légers, mélangeant matières et tonalités, permettent d’accueillir les clients avec encore plus de convivialité. Le « brandwall », marqueur de la marque Mercure, est une subtile composition de travaux d’artistes, de photos anciennes et de codes de la bande dessinée.
Réparties en 4 catégories (suite, Deluxe, Privilège et familiale), les 89 chambres du Mercure Angoulême Hôtel de France**** sont partagées entre le bâtiment historique et l’extension moderne. Toutes ont été entièrement rénovées par l’agence d+b Interior Design, avec deux déclinaisons : une version « classique » pour les chambres du bâtiment ancien et une version « pop » pour celles de l’extension.
Parmi les points forts de la décoration, des têtes de lit tout en rondeur superposent couleurs et matériaux pour un effet très réussi. Le mobilier est un mix de classique et de contemporain. Des tapis ovales à motifs sur mesure noir et blanc reprennent le style graphique des couloirs. Appliques pop, éléments décalés et compositions de cadres variés affichent un méli-mélo d’histoire, de cinéma et de BD.
Les trois suites ont été imaginées en hommage à la ville d’Angoulême et à ses événements emblématiques. La suite Bande Dessinée arbore une tête de lit cerclée de noir façon bulles de BD. Le grand tapis graphique noir et blanc est rehaussé d’aplats colorés. La table de chevet acidulée voisine avec des luminaires régressifs. Sur les murs, les cadres forment une grille de BD. Dans la suite Cinéma, l’ambiance sophistiquée est inspirée des codes du 7e art : luminaires façon projecteurs, cadres noir et blanc évoquant quelques-uns des meilleurs films français. Dans la suite Circuit des Remparts, les luminaires se prennent pour des phares de voiture et des étagères épurées évoquent les lignes racées des bolides. Un intérieur métal, verre et bois rehaussé çà et là de touches de cuir cognac.
Dans les longs couloirs de l’établissement, un sous-bassement coloré au joli coloris vert tendre a été ajouté pour redimensionner l’espace et l’animer. Clin d’œil à l’incontournable Festival de la Bande Dessinée d’Angoulême, les nouveaux revêtements de sol s’inspirent des trames de points utilisées dans les gravures classiques et la BD. La signalétique a aussi été repensée avec un parti pris aussi rétro qu’arty, tout en contraste et en élégance.
A l’image de la ville d’Angoulême, l’art occupe une place centrale dans le projet. Les références à la bande dessinée, à l’illustration et au cinéma sont omniprésentes et se déploient sous la forme d’œuvres où éléments pop et classiques dialoguent allègrement. On pourra noter que les portraits classiques réinventés représentent des personnages de renom ayant séjourné à l’Hôtel de France il y a plusieurs siècles de cela, comme Marie de Médicis ou François Ravaillac.
Ayant à cœur de mettre à l’honneur des talents locaux, une partie des illustrations ainsi qu’une grande fresque ont été réalisés par Leïla Larrodé, illustratrice et autrice de BD angoumoisine.
À l’occasion de la réouverture du Mercure Angoulême Hôtel de France****, clients et habitants ont pu découvrir le tout nouveau restaurant de l’établissement. Baptisé Bistro Bardy (contraction de Bar et Dandy), il joue la carte de l’accord parfait entre élégance et convivialité. Sublimée par l’agence d+b Interior Design, la mise en scène de l’entrée est spectaculaire. Une arche lumineuse permet désormais d’accéder au « royaume » de Christophe Dalseme, le chef spécialiste des mariages terre et mer. À l’intérieur, l’esprit Dandy règne en maître, entre classique revisité et modernité décontractée.
L’agence d+b Interior Design a pensé ce tout nouveau Bistro Bardy comme une bulle de douceur chic et intemporelle. Si sièges et tables ont été conservés, les couleurs ont été entièrement revisitées pour magnifier l’existant. Sous la superbe rotonde, le camaïeu de gris, de bleus et de beige rosé est du plus bel effet. Quelques assises en cuir cognac ont été ajoutées pour apporter contraste et chaleur. Des photos portraits, sélectionnées dans un esprit pop, voisinent avec un mur aménagé façon cabinet de curiosités.
Auparavant excentré, le bar a été déplacé au centre du restaurant. À sa place, un espace privatisable a été aménagé dans une ambiance intimiste et tamisée. Le nouveau bar est désormais grand ouvert sur la salle du restaurant. Trônant sous la verrière, ses courbes en métal doré reflètent la lumière qui en émane. Tout en élégance et en légèreté, il met en avant les produits de la région dont l’incontournable Cognac ! Dans un arrière bar aux niches sculptées en forme d’arches dorées, les bonnes bouteilles se détachent sur fond de marbre noir veiné.
Informations pratiques
Mercure Angoulême Hôtel de France est une adresse HIVELY HOSPITALITY
https://hively-hospitality.com/
Télécharger le dossier de presse de d + b
A partir de 135€ la nuit
1 Pl. des Halles Centrales, 16000 Angoulême