Eklo présente « Eklo Cap 2030 », sa feuille de route RSE pour devenir le chef de file d’une hôtellerie responsable

Alors qu’Eklo vient d’inaugurer son flagship parisien, l’engagement RSE du Groupe hôtelier fondé par Emmanuel Petit est plus que jamais d’actualité ! Tout au long de 2023, l’enseigne a décliné bon nombre d’initiatives engagées dans le but de finaliser un plan RSE complet. Aujourd’hui, Eklo détaille sa feuille de route pour devenir la référence d’une nouvelle forme d’hôtellerie et de restauration à visée régénérative. Sa vision à l’horizon 2030 ? Une hôtellerie nouvelle génération, accessible à tous et qui contribue activement à la transition environnementale.

cp eklo rse
Crédit : Nicolas Anetson

Audit RSE complet, bilan carbone, engagement aux côtés de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC)… autant d’actions qui ont permis à Eklo d’affiner sa stratégie pour répondre aux enjeux du secteur. Aujourd’hui, l’enseigne passe à la vitesse supérieure et pose les fondations d’Eklo Cap 2030 ; une vision ambitieuse pour une nouvelle forme d’hôtellerie et de restauration. L’objectif ? Faire des hôtels Eklo des laboratoires d’innovations sociales et environnementales qui œuvrent concrètement au développement d’un tourisme respectueux du vivant !

Les fondations d’Eklo Cap 2030

En 2023, Eklo a initié la réalisation de son premier bilan carbone. Élément clé d’une démarche de transition, ce diagnostic a été effectué via le « Diag Décarbon’Action », proposé par BPI France en partenariat avec l’ADEME. Pour des chiffres réellement pertinents, Eklo a opté pour un bilan carbone Scope 1, 2 et 3, afin de passer à la loupe la totalité des émissions induites par son activité. Parmi les indicateurs clés du bilan carbone d’Eklo, on note que les émissions s’élèvent à 18 kg de CO² émis par nuitée. En matière de répartition, les résultats sont pour le moins éclairants : les déplacements des clients constituent la majeure partie des émissions (71%) tandis qu’achats et immobilisations représentent respectivement 13% et 9%. Ce diagnostic permet d’identifier clairement les axes d’amélioration possibles. Ainsi, l’objectif affiché d’Eklo Cap 2030 est de réduire les émissions de GES de 30% par nuitée d’ici à 2030.

Autre pilier de la stratégie RSE initié l’an dernier, l’intégration d’Eklo au sein de la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC) de Nouvelle-Aquitaine. Après 8 mois de travail collectif autour de la transition vers une économie régénérative, l’équipe d’Eklo a défini une feuille de route articulée autour de quatre leviers de redirection : la construction écoresponsable et sobriété énergétique, une offre de restauration responsable, la coopération avec les parties prenantes ; l’engagement social et la dimension humaine. Au cœur de l’activité d’Eklo et indissociables les uns des autres, ces quatre secteurs sont désormais assortis d’objectifs chiffrés et d’indicateurs mesurables pour mieux piloter les écosystèmes et les progrès de l’entreprise d’ici à 2030.

cp eklo rse déplacements
Répartition des émissions de GES sans les transports des clients pour arriver et sortir de la ville
Répartition des émissions de GES avec les transports des clients pour arriver et sortir de la ville

Les initiatives 2024

Pour impulser cette dynamique de changement auprès des collaborateurs, l’entreprise a mis en place un comité RSE. Sa mission ? Faire avancer les axes stratégiques et le plan d’actions RSE via des groupes de travail sur des thématiques ciblées. Réunissant à la fois des représentants du siège et des personnels des hôtels et des restaurants, ces groupes de travail utilisent l’intelligence collective pour faire avancer la démarche RSE. Proposer une restauration responsable, améliorer la qualité de vie des collaborateurs, contribuer positivement aux communautés locales, faire des hôtels et des restaurants Eklo des établissements aussi créatifs qu’inclusifs… autant de thématiques inspirantes dont ces groupes de travail se sont déjà emparés.

 

Début 2024, Eklo a également nommé un ambassadeur RSE dans chacun de ses hôtels et les a réunis dans un réseau baptisé « colibris », en référence à la désormais célèbre légende de Pierre Rahbi. Ils se réunissent une fois par mois avec des objectifs concrets. Notamment le fait de sensibiliser les équipes à la nécessaire transition écologique, de créer des temps forts au sein des établissements autour de thématiques RSE et plus globalement, de faire vivre et grandir la démarche RSE d’Eklo au sein de chaque hôtel.

 

Au cœur des initiatives 2024, Eklo s’est lancé dans la labélisation Clé Verte pour l’ensemble de ses hôtels. Premier écolabel pour les établissements touristiques en France, Clef Verte est également le premier label de tourisme durable à l’international. L’audit d’Eklo débutera en septembre prochain. Au programme pour le groupe hôtelier, une évaluation stricte sur plus de 70 critères liés à la durabilité. Gestion de l’eau, de l’énergie et des déchets, achats responsables, qualité du cadre de vie, éducation au développement durable… des critères impératifs ou recommandés qui vont être passés au crible pour attester de l’engagement d’Eklo pour réduire son impact sur l’environnement.

Une labélisation qui viendra compléter la note A de l’étiquette environnementale obtenue par le groupe Eklo suite à l’audit réalisé par Betterfly Tourism sur l’année 2022.

Informations pratiques

www.eklohotels.com  – @eklohotels