Lors de son inauguration qui a eu lieu le 25 juin dernier et a réuni plus de 200 personnes, Eklo Bordeaux s’est vu remettre son étiquette environnementale par Betterfly Tourism. Les mesures éco-responsables mises en place par le groupe lui permettent ainsi d’obtenir un « A » et font d’Eklo Bordeaux le 5e hôtel le plus écologique de France.
Ancrée dans l’ADN d’Eklo, la démarche environnementale est au cœur des valeurs de la marque. À chaque installation dans une ville, le groupe mène une réflexion approfondie, de la construction de l’établissement jusqu’à son exploitation. Être un acteur d’une hôtellerie éco-responsable engage Eklo dans une démarche vertueuse, avec l’objectif de progresser chaque jour.
Eklo a choisi l’entreprise nantaise Betterfly Tourism pour l’évaluation et la maîtrise des performances environnementales et énergétiques de ses hôtels à travers l’étiquette environnementale. Ce dispositif officiel, soutenu par l’ADEME et le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire, permet de renseigner les clients sur l’impact écologique d’une nuit passée au sein de l’établissement avec petit-déjeuner.
Eklo Bordeaux a obtenu la note A sur la base des quatre indicateurs suivants :
Les indices environnementaux obtenus par Eklo sont excellents comparés à la moyenne des hôtels engagés dans le dispositif. Les impacts liés à la consommation d’eau et à l’utilisation de ressources non renouvelables y sont inférieurs de 40%. Néanmoins, l’ambition du groupe est de les améliorer chaque année. Ainsi la direction de l’hôtel mettra en place, à la rentrée, des actions pour progresser sur certains critères et toujours sensibiliser, sans faire culpabiliser, clients et employés.
Les hôtels sont éco-responsables de leur construction jusqu’à leur exploitation. Par son emplacement, Eklo Bordeaux incite à la mobilité douce pour découvrir les quartiers emblématiques de la ville. Situé à deux pas d’une station de tram, l’hôtel est également bien connecté aux transports en commun[FC1] [DB2] . A Lille, des vélos Eklo sont proposés à la location et des bornes de recharge sont à la disposition des voitures électriques.
Les bâtiments sont des constructions basse consommation. A Bordeaux, il bénéficiera du réseau de chaleur urbain de l’écoquartier Bastide-Niel, alimenté par la géothermie. Des panneaux photovoltaïques sont installés sur son toit en ardoises pour une autoconsommation électrique. Eklo utilise du bois français PEFC, un matériau recyclable en fin de vie avec peu d’émission de gaz à effet de serre.
D’autres solutions sont déployées pour réduire l’impact environnemental des hôtels au quotidien : les lavabos et douches sont équipés d’aérateur pour réduire la consommation d’eau ; des ampoules LED et des économiseurs d’énergie sont installés dans toutes les chambres. Et pour œuvrer à la réduction des déchets, aucun article de toilette jetable n’est mis à la disposition des clients.
Quand Eklo s’installe dans une ville, c’est avec la volonté de s’inscrire véritablement dans son environnement. C’est pourquoi nouer des liens s’avère précieux. À Bordeaux par exemple :
L’action locale d’Eklo va plus loin : la marque a à cœur de conclure des partenariats avec des entreprises qui partagent les mêmes valeurs en faveur de l’écologie.
À propos d’Eklo :
Eklo Hotels a été fondée en 2011 par Emmanuel Petit, soutenu par Paul Dubrule et Gérard Pélisson (pionniers de l’hôtellerie de chaîne en Europe et co-fondateurs d’AccorHotels). Le groupe compte 4 adresses à ce jour mais son concept d’hôtellerie hybride est né à Lille en 2017. Son prochain établissement ouvrira à Clermont-Ferrand en octobre 2019. Le groupe prévoit une quarantaine d’hôtels d’ici 10 ans.