Content marketing : le contenu essentiel pour votre restaurant
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
19260
post-template-default,single,single-post,postid-19260,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Content marketing : quel est le contenu essentiel pour votre restaurant ?

content marketing restaurant stratégie RP taux d'influence bon taux d’engagement influenceurs choisir un influenceur

Le marketing de contenu a le pouvoir de créer du lien avec sa cible. En effet, le content marketing se démarque des autres approches, car il développe des sentiments et des émotions auprès de la cible. 

De nombreux restaurants ont pu bénéficier des avantages de cette approche pour faire connaître leur établissement. 

Cependant, celle-ci fonctionne uniquement si les entreprises utilisent la bonne stratégie. 

Quel est le contenu à créer pour développer la visibilité de votre établissement ? 
Comment utiliser le content marketing pour augmenter votre taux de réservation ? 

Quel contenu pour développer votre restaurant et profiter des avantages du content marketing ? 

La question est maintenant de savoir la nature du contenu à mettre en avant. Prenez le temps de bien connaître votre cible, afin de répondre à ses exigences et à ses attentes.

Miser sur du contenu visuel pour le content marketing en restauration

Ici, l’expression “une image vaut mille mots” prend tout son sens. Il est donc indispensable de s’en servir pour toucher vos clients en leur transmettant des émotions positives. 

Dans le domaine de la restauration, l’important est de :

  • Susciter l’envie de la cible,
  • Réveiller sa gourmandise, 
  • Lui montrer le produit fini
  • Partager les coulisses de votre entreprise pour mettre en avant votre storytelling et votre identité. 

Par ailleurs, optez pour une image bien cadrée et professionnelle, non retouchée. En effet, les internautes d’aujourd’hui sont friands d’authenticité. Oubliez les filtres et les montages. Ils sont rapidement détectés et vous font perdre en crédibilité. 

N’oublions pas non plus la force du contenu vidéo, un format qui connait un franc succès ces dernières années.  Montrez les coulisses, mettez en avant de la création des plats et présentez votre équipe. Faites preuve d’originalité pour montrer votre personnalité. 

Ce snack content est consommé sur les réseaux sociaux. Les internautes aiment les contenus liés à la cuisine, surtout si les informations permettent de le reproduire soi-même. Un article ou une vidéo bien expliqués peuvent rendre votre contenu viral en motivant les partages sur différentes plateformes.

Se pencher sur le texte explicatif et optimisé

Premièrement, transmettez des informations essentielles : 

  • Ingrédients,
  • Allergènes, 
  • Prix,
  • Mode de cuisson. 

Associez une stratégie SEO à ces informations. Ainsi, vous gagnerez en visibilité sur les moteurs de recherches. 

Cependant, cela implique de bien connaître sa cible. 

De plus, vous pouvez utiliser le storytelling. Cette manière de narrer une histoire permet d’augmenter votre taux de conversion, car cela permet une identification plus forte. 

Assurer le succès de votre content marketing grâce aux retours clients 

La preuve sociale est un levier très important. 

Les avis clients comptent aujourd’hui autant que le bouche-à-oreille de l’époque. Pour motiver vos clients à donner leur avis, n’hésitez pas à promettre un avantage, comme un code promo. Cela les incitera à partager leur expérience. 

À noter : les retours et les photos des clients sont fondamentaux. Ce type de contenu suscite davantage la confiance de ceux qui le consomment qu’un contenu publié par la marque elle-même, jugé moins sincère et moins transparent. 

Réaliser des partenariats avec des influenceurs 

L’erreur la plus fréquente consiste à ne pas choisir un influenceur spécialisé pour faire la promotion de votre lieu.
Mieux vaut s’intéresser à leur ligne éditoriale et leurs valeurs pour qu’elles puissent toucher un public qui ressemble à votre établissement et qui va ainsi s’identifier à votre discours. 

Pour aller plus loin, alliez cette donnée au taux d’engagement. 


Illustrons avec un exemple. L’influenceur A a une grande communauté, mais son taux de conversion et d’engagement reste faible. Les internautes le voient promouvoir des produits qui ne correspondent pas aux besoins de sa communauté. De ce fait, ils achètent rarement ce que recommande l’influenceur A. 

Au contraire, l’influenceur B a une petite communauté, mais adopte une ligne éditoriale précise et recommande uniquement des produits ou des services qui lui correspondent. Son audience croit au message véhiculé.
Le taux de conversion et le taux d’engagement sont alors plus forts. 

En fonction de la campagne que vous souhaitez mettre en place, il sera plus judicieux pour votre entreprise de miser sur le deuxième influenceur avec une petite communauté, mais très engagée. 

Dernier point à vérifier lorsque vous contactez un influenceur : la nature du contenu à créer. Si vous le rémunérez, expliquez-lui sur quelle sorte de présentation vous aimeriez partir. La communication est essentielle pour valoriser votre établissement de la bonne manière. 

Le content marketing porte réellement ses fruits, à condition de l’utiliser à bon escient et avec la bonne stratégie. L’équipe Hello la Com vous accompagne dans la mise en place de votre approche marketing. Contactez nos experts pour obtenir des conseils personnalisés. 



Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram