Communiqué et dossier de presse : quelle différence ?
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
18008
post-template-default,single,single-post,postid-18008,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Communiqué et dossier de presse : quelle différence ?

De nombreuses entreprises ont envie de se lancer dans les relations presse pour augmenter la visibilité de leur offre. Ces dernières ont fait leurs preuves et démontré le succès qu’elles peuvent engendrer. Parmi les outils des relations presse, communiqué et dossier de presse sont indispensables.  

Quelles sont les différences entre ces deux documents RP ?   
Lequel choisir et à quel moment ?  
Quelle est l’approche à adopter ?   

Choisir le meilleur document RP pour votre stratégie 
  

Qu’est-ce qu’un communiqué de presse ?   


Le communiqué de presse est un document qui permet de transmettre une information concise aux journalistes. Vous avez la possibilité d’annoncer un nouveau produit, la création d’une marque ou encore un évènement.   

L’objectif est que celui-ci soit bref, court et percutant. Il permet de faire des annonces particulières.

Pour ce faire, répondez à des questions précises et pertinentes :   

  • Qui ?   
  • Quoi ?   
  • Comment ?   
  • Pourquoi ?  
  • Combien ?   
  • Où ?   
  • Quand ?   

Un communiqué doit pouvoir être lu en diagonale. N’hésitez pas à organiser vos idées à l’aide de titres et de sous-titres.   

En théorie, ce document de relations presse est transmis aux médias. Cependant, avec l’évolution d’internet et l’impact du digital, de plus en plus de communiqués RP sont intégrés sur les sites internet.  

Ce concentré d’informations peut permettre de faire la différence face à la concurrence et de gagner en visibilité.   

Comment définir le dossier de presse ? 
  

Le dossier de presse contient plusieurs pages. Cette présentation plus approfondie donne davantage d’informations sur l’entreprise, la marque, les produits ou l’événement qui communique.   

En intégrant des images, des vidéos, des interviews et des audios, les lecteurs d’un dossier presse voyagent dans l’univers de l’entreprise. L’appropriation et l’identification sont facilitées.   

Intégrez des informations pertinentes comme :   

  • Les chiffres   
  • L’histoire   
  • Des biographies  
  • La liste de l’offre de votre entreprise   
  • La preuve sociale : témoignages, retours, avis, parutions….  

Afin de créer un bon dossier de presse et avoir de bonnes relations presse, donnez toutes les informations utiles et stratégiques.   
Mais, il faut impérativement que les données renseignées soient qualitatives et pertinentes. Il est inutile de remplir pour remplir. Cette approche ne permettra pas d’assurer un bon accueil.   

Communiqué et dossier de presse : quelle approche RP pour votre projet ?   


Le communiqué et le dossier de presse doivent être utilisés de la bonne manière.   

Le choix doit se faire en fonction des objectifs :   

  • Pour une seule information, privilégiez le communiqué de presse. Il vous permet d’intégrer des informations détaillées. Si besoin, vous avez la possibilité de le compléter avec le dossier presse. Celui-ci peut apporter un complément d’information.   
  • Si l’objectif est de présenter l’intégralité de votre projet, de votre entreprise ou de vos produits, le dossier de presse est plus recommandé.   

Et surtout, choisissez avec attention les médias et les journalistes à qui vous les adressez. Ils doivent être en mesure de comprendre le message et l’identité de votre entreprise. La complexité des RP est de trouver les personnes qui vont avoir une affinité avec votre entreprise.   

Envoyer les documents RP aux bons journalistes a plusieurs avantages :   

  • Gagner du temps   
  • Valoriser l’image de votre entreprise    
  • Adapter le bon discours avec un vocabulaire adapté  
  • Mettre en avant votre esprit stratégique  

Pour avoir des relations presse efficaces, faites preuve de stratégie pour mesurer la quantité d’informations à transmettre. L’envoi d’un communiqué n’empêche pas l’utilisation d’un dossier de presse. Ils sont complémentaires et vous permettent de donner toutes les données importantes au développement de votre business.   



Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram