A priori, pas grand-chose à voir entre l’emblème de la cuisine italienne et le met d’excellence jadis réservé aux tsars ! Et pourtant, tous les ans, le très sérieux Championnat du monde de la pizza accueille des recettes aux ingrédients étonnants. Parmi les pizzaïolos les plus innovants, le mentonnais Laurent Raimondo aborde la compétition de cette année avec une pizza aux saveurs iodées. Parsemée de grains de Caviar Perlita, la recette élaborée par ce chef passionné va porter haut les couleurs du caviar français !
Rendez-vous le plus prisé des pizzaïolos du monde entier, le Championnat du monde de la pizza va se dérouler à Parme du 18 au 20 avril prochains. Au programme, trois jours de compétitions, de shows culinaires et de séminaires pour célébrer le plat transalpin le plus apprécié au monde.
A la tête de la pizzeria Chef Zïolo® à Menton, Laurent Raimondo n’en est pas à son premier fait d’armes ! S’il s’est pris de passion pour l’univers de la cuisine Italienne alors qu’il avait déjà 30 ans, cet ancien dessinateur en bâtiment a brûlé les étapes. Après avoir participé à de nombreux concours, il est sacré Super Champion du Monde en 2017 à l’occasion de la Pizza World Cup qui se déroule à Rome.
Pour concourir à Parme cette année, ce fils de poissonnier souhaitait composer une pizza inspirée de la mer, en hommage à son père. Une inspiration confortée par sa rencontre avec Michel Berthommier, Directeur de la Maison Perlita, en janvier dernier. Leur échange sur le salon SIRHA de Lyon 2023 a convaincu le restaurateur d’ajouter à sa recette quelques grains de folie soigneusement sélectionnés.
Elaborée en collaboration avec son fils, Augusto Raimondo, fraîchement diplômé du bac pro cuisine, la pizza présentée à Parme par Laurent Raimondo sera à base de burrata truffée. Si sa composition fait encore l’objet de derniers essais, elle sera parsemée en sortie de cuisson de gravelax de saumon ou d’esturgeon de Perlita, d’algues, de gambas rouges de San Remo poêlées, de fleur de bourrache et de Caviar Perlita, la marque de référence du caviar d’Aquitaine haut de gamme.
Artisan éleveur d’esturgeon et producteur de caviar français installé sur le Bassin d’Arcachon, Caviar Perlita ravit les papilles des gourmets et des gourmands depuis plus de 25 ans. Société pionnière dans la production de caviar français, Perlita a mis en œuvre une démarche de qualité basée sur une fabrication maîtrisée. Réalisée de bout en bout sur un même site, elle va de l’éclosion au conditionnement avec un processus d’élaboration rigoureux et une traçabilité détaillée.
La marque propose deux gammes – Caviar Perlita et Caviar Perlita Rare – avec de jolis grains aux nuances variant du gris au marron clair accompagnées de reflets dorés. Leur longueur en bouche est exceptionnelle. Récemment récolté, il laisse s’exprimer des saveurs de beurre farine et de fruits à coque frais. La douceur de ses grains s’apprécie en les faisant rouler sur le palais afin qu’ils révèlent leur fondant et leur finesse.
Depuis une dizaine d’années, Caviar Perlita est labellisé « Entreprise du Patrimoine Vivant » ; une reconnaissance officielle qui distingue les entreprises françaises détentrices de savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. En 2018, l’Esturgeonnière est également devenue la première ferme en France agréée ISO 22000 pour la sécurité́ des aliments, attestant de ses procédures rigoureuses au service de la qualité́ et du client.
Ambassadeur du caviar d’Aquitaine en France et à l’étranger, Caviar Perlita produit chaque année 4 tonnes de caviar de très haute qualité. Entreprise à taille humaine implantée dans l’économie locale, Caviar Perlita est également un acteur responsable et engagé en matière de bien-être animal et d’écoresponsabilité.
Tarifs
Caviar d’Aquitaine Perlita : à partir de 45 € TTC la boîte de 20 g.
Caviar d’Aquitaine RARE de Perlita : à partir de 62 € TTC la boîte de 20 g.