Après une année 2024 marquée par l’inauguration du flagship parisien d’Eklo, le groupe hôtelier fondé par Emmanuel Petit poursuit son développement dans l’hexagone ! Courant 2025, l’enseigne ouvrira son 12ème établissement éco et écolo dans la métropole nantaise : au programme, 86 chambres, une offre d’hébergement hybride et un restaurant French Kiss par Eklo.
En avril 2023, le groupe Eklo annonçait la réalisation d’une levée de fonds de 35 millions d’euros pour financer son expansion, réintégrer les murs de ses hôtels et recomposer son capital. De quoi accélérer le développement de l’enseigne sur le territoire français avec une projection actuelle de 10 nouveaux hôtels sur les 5 prochaines années. Avec notamment l’ouverture de Nantes, 2025 s’annonce comme un millésime riche en nouveautés.
Le futur établissement du groupe Eklo est situé sur l’île de Nantes, sur le boulevard de la Pairie au Duc à proximité immédiate du centre-ville. Il fera face au site des Machines de l’Ile, l’une des attractions touristiques majeures de Nantes. Dans ce véritable laboratoire urbain à ciel ouvert où se « fabrique » la ville de demain, les anciennes friches industrielles sont peu à peu transformées pour accueillir logements, bureaux, commerces et écoles. Dans cette zone en profonde mutation, dont le développement urbain est piloté par l’aménageur La Samoa, l’hôtel Eklo s’inscrit au sein d’une opération mixte baptisée « Fusion », conduite par le promoteur Groupe Giboire. Outre l’hôtel, dont la construction a démarré fin 2023, cette opération de près de 12 000 m2 inclut également des bureaux et des logements imaginés par l’agence d’architectes UapS.
Prévu pour une ouverture à l’été 2025, Eklo Nantes va proposer 86 chambres et un total de 273 lits. Soit une offre d’hébergement hybride répartie entre 51 chambres doubles, 22 chambres famille et 13 dortoirs. Le bar et le restaurant déclineront les couleurs du nouveau concept lifestyle French Kiss par Eklo, alliant gourmandise, qualité et convivialité. Une salle événementielle privatisable, un coffee shop French Kiss Café et une terrasse extérieure complèteront des infrastructures réparties sur une surface de plancher de 3 100 m2. À terme, l’accessibilité et les mobilités douces seront particulièrement favorisées avec un arrêt de tramway (lignes 6 et 7 en construction) à 150 m à pied.
L’éco-responsabilité reste au cœur du développement d’Eklo. En 2024, l’enseigne est passée à la vitesse supérieure en dévoilant Eklo Cap 2030 ; une vision ambitieuse pour s’imposer comme la référence d’une hôtellerie nouvelle génération qui contribue activement à la transition environnementale. L’objectif ? Faire des hôtels Eklo des laboratoires d’innovations sociales et environnementales qui œuvrent concrètement au développement d’un tourisme respectueux du vivant ! Un engagement RSE à long terme, étayé par des performances affichées, des plans d’action concrets et des objectifs chiffrés pour mieux piloter les écosystèmes et les performances environnementales de l’entreprise d’ici à 2030.
À l’image de tous les hôtels du groupe, la construction d’Eklo Nantes respecte de stricts critères de durabilité. L’hôtel sera raccordé au réseau de chaleur urbain composé à 84% d’énergie renouvelable. La gestion technique du bâtiment va optimiser la consommation énergétique en fonction de l’utilisation et une centrale de traitement d’air double flux va limiter les déperditions de chaleur. En liaison avec le cabinet d’architectes UAPS, le projet accordera une large place à la végétalisation, en cœur d’ilot et sur différentes terrasses en étages. Le groupe a également fait appel au fournisseur d’énergie Ekwateur pour une électricité 100% verte. Des engagements concrets qui permettent à Eklo Nantes d’afficher le niveau « Very good » du label constructif environnemental BREEAM.
Emmanuel Petit, Président-fondateur d’Eklo
« Cela fait près de 10 ans que nous cherchions une première implantation à Nantes. Je suis ravi d’investir sur l’Ile de Nantes face aux Machines de l’Ile et de développer un hôtel Eklo ainsi que notre nouvelle marque de restauration French Kiss. C’est un formidable emplacement pour répondre à une clientèle jeune et familiale, et créer un véritable lieu de vie convivial, bienveillant, inspirant et inclusif. Je suis persuadé que cet hôtel deviendra un lieu de destination pour les touristes mais aussi un repère festif et animé pour les nantais. Rendez-vous mi 2025 pour cette première ouverture nantaise en attendant d’autres projets sur Nantes et le grand ouest ! «
François Giboire et Olivier Biancarelli, Directeurs généraux du Groupe Giboire
« C’est avec un grand plaisir que le Groupe Giboire accueille l’enseigne EKLO sur un projet emblématique de l’Ile de Nantes. Nous travaillons depuis 2018 sur l’opération Fusion, un ensemble immobilier mixte alliant logements, bureaux, hôtel tout en laissant une place importante aux espaces végétalisés et aux lieux de convivialité. Cette première collaboration avec le Groupe EKLO s’inscrit totalement dans notre volonté de développer des projets hôteliers novateurs et dynamiques. »
A propos d’Eklo
Fondé par Emmanuel Petit, un ancien du groupe Accor, Eklo réinvente l’hôtellerie économique et crée un nouveau concept français d’hôtel écologique, économique et convivial. Avec son offre hybride qui s’adresse à une large clientèle, Eklo a pour ambition de devenir la marque hôtelière écologique et lifestyle référente en France. Soutenu depuis sa création par des professionnels de l’hôtellerie, Paul Dubrule et Olivier Pelat, le groupe exploite aujourd’hui 11 hôtels en France et a réalisé en 2023 une levée fonds de 35 M€ pour accélérer son développement avec l’arrivée de nouveaux partenaires BPI France, Aquiti Gestion, Swen Capital Partner et la Banque des Territoires. Eklo vise un parc de 40 hôtels, 4500 chambres et + de 10 000 lits dans les dix prochaines années.
www.eklohotels.com – @eklohotels
A propos du Groupe Giboire
Depuis un siècle, avec un capital entièrement familial, le Groupe Giboire s’est construit, au fil des générations, sur des fondations restées intactes : respect, engagement, fiabilité et excellence. Historiquement présent en Bretagne et Pays de la Loire, et depuis 2017 en Île-de-France, le Groupe Giboire est l’un des principaux acteurs immobiliers indépendants du Grand Ouest, avec une longévité exceptionnelle à l’échelle nationale et européenne, dans le secteur de la promotion immobilière. Il se développe à présent dans les régions Nouvelle-Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’arc méditerranéen.
Par sa taille humaine et son capital entièrement familial, le groupe bénéficie d’un circuit de décision très court, extrêmement réactif. Solidement ancré au cœur des territoires dans lesquels il s’implante, l’activité du Groupe Giboire couvre l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier : promotion immobilière et aménagement foncier, transaction en habitation, gestion locative, immobilier d’entreprise et de commerce, conseil en investissement patrimonial et syndic de copropriété.
Son développement s’appuie sur des emplacements et une construction de qualité, des architectures originales et des finitions soignées, des relations de proximité et de confiance avec les collectivités territoriales et les partenaires, une co-construction, et un accompagnement des clients particuliers et professionnels tout au long du projet. En concertation avec les collectivités, les équipes du Groupe Giboire s’attachent à développer des espaces de vie et de travail de qualité, durables, adaptés aux nouveaux usages. Le Groupe croit en sa « marque de fabrique » : développer avec lucidité des produits soignés répondant aux attentes des acteurs de la vie locale, en s’engageant de manière pérenne et écologiquement responsable.
Informations pratiques
63 bis boulevard Prairie au Duc 44000 Nantes
Ouverture : été 2025
Aménageur : SAMOA
Maîtrise d’ouvrage : Groupe Giboire
Maîtrise d’œuvre : UAPS