Une résidence secondaire dans un camping francilien ? L’idée futée pour se ressourcer au quotidien !

Alors que Paris accueille le monde entier cet été, beaucoup de franciliens n’ont qu’une idée en tête : s’échapper ! Au-delà de l’impact ponctuel des JO, Parisiens et habitants de la petite couronne subissent les mêmes désagréments à longueur d’année : pollution, stress, urbanisation extrême, circulation difficile. Lassés de ces contraintes et du temps perdu dans les trajets, les Franciliens sont de plus en plus nombreux à opter pour une option futée : devenir propriétaire d’une résidence secondaire dans un camping d’Île-de-France.

cp camping shparp résidence secondaire
Crédit : Parc du Gué

Sur la région du Grand Paris, les campings d’Île-de-France sont parfaits pour une mise au vert à seulement quelques kilomètres de la ville lumière ! De là à transformer ces escapades dans des mobil-homes tout confort en résidence secondaire, il n’y a qu’un pas… que beaucoup de Franciliens ont décidé de franchir. Une solution qui présente de nombreux avantages.

Les campings franciliens : une mosaïque de possibilités

Avec 86 campings répertoriés en Île-de-France – dont 32 adhérents au Syndicat de l’Hôtellerie de Plein Air de Région Parisienne (SHPARP) – la région propose une offre variée. De quoi satisfaire toutes les envies et convenir à tous les moyens financiers. De une à cinq étoiles, les équipements varient selon les campings. Avec ou sans animations, avec ou sans piscine, réservés ou non aux résidents… l’extrême diversité de l’offre proposée permet à tous les acquéreurs de mobil-home de trouver le camping qui leur ressemble et l’emplacement qui répond précisément à leurs besoins.

 

Facilement accessibles en voiture ou via le réseau des transports franciliens, les campings d’Île-de-France sont très majoritairement installés en pleine nature, au beau milieu des champs ou à proximité de forêts. Pour les acquéreurs de mobil-home, c’est l’opportunité de se ressourcer entre champs, cours d’eau et étangs, au cœur d’une végétation préservée. Au départ de la capitale, quelques minutes suffisent pour retrouver le calme et la sérénité ! Fini les trajets interminables pour partir en week-end et en revenir … vive la nature et le repos à proximité !

 

Cerise sur le gâteau, les résidents propriétaires des campings franciliens peuvent ainsi combiner hébergement 100% convivialité et extrême diversité des activités. Entre châteaux, musées, parcs à thèmes et parcs animaliers, la région compte un nombre incalculable de sites touristiques et d’attractions. On peut également y pratiquer facilement toutes sortes de disciplines sportives : escalade, nautisme, randonnée pédestre ou équestre, cyclotourisme…de quoi savourer la région tout au long de l’année.  

Les avantages de la résidence dans un camping francilien

Premier avantage non négligeable, le point de vue financier ! Moins cher à l’achat qu’une résidence secondaire classique, les mobil-homes des campings franciliens ne sont pas non plus assujettis aux taxes foncières. De bonne qualité et bien agencés, ils représentent également moins d’entretien. A l’arrivée, plus de temps pour se reposer et profiter de son acquisition. Et le plaisir d’accorder nature et tranquillité avec un budget maîtrisé !

 

Parmi leurs autres points forts, l’achat d’un mobil-home permet de recevoir sa famille ou sa tribu dans un environnement préservé. On peut aussi faire de nouvelles connaissances et échanger avec ses voisins en toute convivialité. Au-delà des barbecues, du jardinage et des moments festifs, on se détend au fil des multiples activités proposées. Nombreux sont les campings qui proposent points d’eau, parc aquatique et équipements ludiques. Parfait pour passer en mode vacances dès l’arrivée !

 

Autre intérêt non négligeable, tous les campings franciliens sont soumis à de strictes obligations en matière de qualité des prestations et de sécurité. A ce titre, ils sont régulièrement contrôlés par les autorités. On a ainsi la garantie de pouvoir y séjourner avec des enfants en toute sécurité, notamment grâce aux enceintes qui entourent les établissements et aux limitations de la circulation automobile. À noter : les campings appartenant au Syndicat de l’Hôtellerie de Plein Air de Région Parisienne appliquent le « contrat loisirs », négocié avec la Fédération Nationale, l’Etat et les associations de consommateurs. Une garantie supplémentaire pour les acquéreurs !

Comment choisir son camping ?

Besoin de quelques conseils pour bien choisir son camping ? Pour le SHPARP, le choix d’un camping en vue d’acheter un mobil-home s’apparente au processus d’achat classique d’un bien immobilier. Il est essentiel de visiter le camping et son environnement pour déterminer si l’on s’y sent bien. A l’image d’un appartement ou une maison, le coup de foudre est important avant toute décision. De plus, chaque camping a son règlement intérieur propre. Il faut donc demander un maximum de détails et bien se renseigner avant de se décider.

 

Comment choisir son mobil-home ou son chalet ? Côté interlocuteurs, on peut s’adresser directement à des vendeurs spécialisés (de type Chalets-et-Loisirs) qui s’occupent de l’achat, de la vente et du SAV de mobil-homes et chalets. On peut également contacter directement les campings dont certains sont aussi vendeurs de mobil-homes / chalets. Un point important à noter : les acheteurs doivent pouvoir justifier du fait que le mobil-home n’est pas leur habitation principale.

Le Parc du Gué : un camping tout confort à une heure de Paris en train ou en voiture

De nombreux campings membres du SHPARP proposent des emplacements résidentiels. À l’image la plupart d’entre eux, le camping « Le Parc du Gué » est particulièrement bien situé. À l’orée de la forêt de Fontainebleau, il est implanté sur un vaste terrain boisé bordé d’un plan d’eau naturel. A moins d’une heure de train de la Gare de Lyon et du parc d’attraction Disneyland Paris, c’est l’endroit parfait pour s’installer en résidence secondaire, se ressourcer, s’amuser en famille et partir à la découverte du patrimoine local.

 

Outre ses mobil-homes entièrement équipés avec vue sur le lac, le camping « Le Parc du Gué » réunit toute la famille autour de ses équipements et services variés : grands espaces verts, piscine chauffée, espace balnéo, aire de jeux pour enfants. Un écrin de verdure et tout le confort d’un camping trois étoiles pour profiter des week-ends et des vacances sans contrainte d’organisation et sans réservation à effectuer !

Les campings membres du SHPARP accueillant des résidents

LE BOIS JOLI

60119

HENONVILLE

2*

parcduboisjoli@yahoo.fr

LE BOIS DE LA JUSTICE

91930

MONNERVILLE

3*

https://www.campingleboisdelajustice.com/

LA MUSARDIERE

91490

MILLY LA FORET

3*

https://www.camping-lamusardiere.fr/

ILE DE BOULANCOURT

77760

BOULANCOURT

3*

https://www.campingiledeboulancourt.com

LES GRANGES

77320

LA FERTE GAUCHER

2*

https://www.campinglesgranges77.fr/

LE PARC DES GRANDS CLOS

95270

ASNIERE SUR OISE

2*

https://www.camping-parcdesgrandsclos.fr

COUNTRY PARK

77131

TOUQUIN

3*

https://www.countrypark.paris/touquin/

LE PARC DU GUE

77690

LA GENEVRAYE

3*

http://camping-parcdugue.com/

LE PARC NATUREL DE WEEK-END

60660

CIRES LES MELLO

3*

https://www.parc-naturel-week-end.fr/

LES HESPERIDES

91580

ETRECHY

2*

https://leshesperides.org/

CAMPING LE CRIQUET

78840

FRENEUSE

1*

https://www.campinglecriquet.com/

ILE DU ROI

78510

TRIEL SUR SEINE

2*

https://campingileduroi.fr/

PARC DE LA FONTAINE

91530

SAINT MAURICE MLONT COURONNE

3*

https://www.parc-fontaine.fr

LE CHOISEL

77750

SAINT CYR SUR MORIN

2*

https://www.campingduchoisel.com/

LES SABLONS

91250

SAINTRY SUR SEINE

1*

https://www.essonnetourisme.com/p/camping-les-sablons/

LES 4 ARPENTS

78510

TRIEL SUR SEINE

1*

https://www.triel-sur-seine.fr/annuaire/9922/1628-camping-les-4-arpents.htm

CAMPING CANADA

78680

EPONE

3*

https://www.campingcanada.fr

CAMPING PAUS’ART DECO

77250

VILLEMER

2*

https://www.campingpausartdeco.fr/

CAMPING DES BONDONS

77260

LA FERTE SOUS JOUARRE

1*

www.campingdesbondons.com

Informations pratiques