Stratégie marketing digitale : incontournable pour un restaurant ?
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
20053
post-template-default,single,single-post,postid-20053,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Réseaux sociaux et stratégie marketing digitale : incontournables pour une entreprise gastronomique ?

Vous êtes responsable d’un restaurant, d’un fast-food, d’un food truck ou d’un service de traiteur ? Avec plus de 175 000 restaurants en France et 2 000 nouveaux traiteurs chaque année, offrir une bonne visibilité à votre établissement est essentiel. À l’ère de l’hyper-digitalisation, cette visibilité passe principalement par une présence sur internet. Quel que soit l’établissement, il est indispensable de disposer d’une stratégie marketing digitale efficace sur les réseaux sociaux.

Comment être visible sur les réseaux sociaux ?
Pourquoi être présent sur certaines plateformes pour mettre en avant votre espace ?
Les entreprises de restauration doivent-elles être présentes sur les réseaux sociaux ?

Les avantages d’une stratégie marketing digitale pour les entreprises de restauration

Améliorer votre visibilité

Offrir une carte attrayante et un cadre chaleureux à votre clientèle est la première étape pour assurer le succès de votre entreprise. Pourtant, elle ne se suffit pas à elle-seule pour vous démarquer de vos concurrents. Aujourd’hui, la visibilité d’une entreprise gastronomique passe par une présence sur les réseaux sociaux. On estime en effet qu’environ 80% des Français choisissent leur restaurant après avoir effectué une recherche en ligne.

Derrière les avis Google, les pages des réseaux sociaux représentent le contenu le plus regardé par les consommateurs dans leur recherche. Ils y consultent les actualités des établissements, les photos des menus, ainsi que les informations pratiques comme les horaires d’ouverture.

Mettre en place une stratégie marketing digitale sur les réseaux sociaux vous permet ainsi de fidéliser vos clients, de leur présenter vos nouveautés, mais surtout d’être visible face à vos concurrents.

Mesurer votre popularité

Grâce à leurs nombreux outils d’analyse, les réseaux sociaux vous permettent de mesurer l’audience de vos différentes pages en temps réel. C’est en effet au nombre de vues, likes et avis clients que les professionnels de la restauration jaugent désormais leur popularité. En analysant ces données, vous pouvez adapter votre stratégie de marketing digitale et répondre plus efficacement aux attentes de vos clients.

Par exemple, analysez quelles sont les publications qui fonctionnent le mieux et celles qui n’ont pas de succès. Puis, identifiez les préférences de votre audience. Cela vous donnera une piste pour votre communication et votre stratégie.

À noter : vous avez la possibilité de connaître le nombre de nouveaux visiteurs sur vos pages ainsi que votre taux de conversion réel.

Comment mettre en place une stratégie digitale efficace ?

Quel réseau social choisir ?

Disposer d’une présence efficace sur les réseaux sociaux ne signifie pas forcément être présent sur tous les réseaux sociaux. En tant que professionnel de la restauration, il est en effet essentiel d’adapter vos contenus à l’identité de votre établissement. Le choix de vos réseaux dépendra ainsi de votre type de restauration, de votre clientèle cible et de vos objectifs marketing.

Avec plus de 40 millions d’utilisateurs actifs en France, Facebook est un réseau social incontournable pour les entreprises gastronomiques. Vous avez la possibilité de partager de nombreux contenus visuels, des actualités et de mettre en valeur vos autres pages web. Cependant, sa communauté hétéroclite ne vous permet pas de cibler un public précis.

Si vous êtes responsable d’un établissement spécialisé dans la cuisine gastronomique, Instagram et Pinterest offrent des fonctionnalités particulièrement adaptées à votre cible. Grâce à leurs interfaces tournées autour du partage de photos et de vidéos, ces réseaux sociaux mettent en avant vos visuels et votre identité visuelle. Vous pouvez ainsi poster des photos de vos menus, de votre décoration ou de vos équipes en plein travail.

De plus, si vous souhaitez avoir un contact privilégié avec vos clients, Twitter peut également être un bon choix. Répondez rapidement à toutes les demandes des utilisateurs et partager des anecdotes amusantes au quotidien. Cela vous permettra de donner une image dynamique de votre établissement tout en renforçant le lien de proximité avec vos clients. À noter tout de même qu’il ne s’agit pas forcément d’une plateforme adaptée pour toutes les entreprises.

Quels types de contenus publier et comment ?

Dans le but de vous différencier de vos concurrents, il est important de proposer des contenus à haute valeur ajoutée à vos visiteurs. En plus de vos contenus visuels, vous devez ainsi être en mesure de diversifier vos publications. Par exemple, publiez des articles sur votre domaine d’activité et parlez des événements culinaires dans votre région. Vous pouvez aussi créer des stories et partager de courtes vidéos.

Gardez également à l’esprit que la visibilité de vos contenus passe aussi par un bon référencement. Prenez ainsi le temps de publier des contenus régulièrement et utilisez des mots-clés et des hashtags adaptés à vos publications. Pour finir, pensez à répondre aux commentaires de vos clients afin de donner l’image d’un établissement soucieux de sa clientèle.

Il est possible de créer et fédérer une communauté autour de votre établissement, à condition d’avoir la bonne stratégie de communication. Cela passe par une présence sur les réseaux sociaux. Pour vous aider à adopter la bonne approche, l’équipe Hello la Com est à votre disposition . Nous mettons à votre disposition notre savoir-faire et notre expertise pour atteindre vos objectifs professionnels.



Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram