Le mécénat est un soutien apporté par une entreprise (ou un particulier) à une activité d’intérêt général, qu’elle soit culturelle, humanitaire, solidaire… Celui-ci peut être financier, matériel mais aussi passer par l’apport de compétences. C’est ce dernier format qu’Hello la Com’ a choisi pour soutenir des associations comme le Refugee Food, Mon Bonheur à Moi ou encore le Secours Populaire.
La mission de l’agence, à travers ce mécénat de compétences, est de mettre à profit nos connaissances du monde de la presse et de l’influence afin de donner plus de visibilité à ces associations.
Cela nous permet de soutenir des valeurs qui nous semblent essentielles : favoriser l’insertion professionnelle des personnes réfugiées avec le Refugee Food, aider des enfants en difficulté avec Mon Bonheur à Moi mais aussi soutenir l’indépendance de la presse avec le Fonds pour une presse libre.
Créé en 2016, le Refugee Food est un projet global porté par une association, qui a pour objectif de sensibiliser à la situation des réfugiés, d’accélérer l’insertion professionnelle des réfugiés dans la restauration, et d’œuvrer pour une alimentation savoureuse, juste et durable pour tous.tes. Son festival culinaire, le Refugee Food Festival, se décline dans de nombreuses villes en France comme Paris, Dijon, Nantes, Lyon, Genève, Marseille, Bordeaux, etc.
L’idée de ce festival est de partager un moment convivial autour d’un amour commun : la cuisine, afin de favoriser la découverte de nouvelles recettes et changer le regard sur les personnes issues de l’immigration, tout en leur offrant un emploi dans un domaine où ils peuvent partager leur passion et leur culture.
Depuis 2020, nous soutenons l’édition bordelaise du Refugee Food Festival grâce à notre expertise en relations presse et en influence : nous diffusons le communiqué de presse présentant l’édition locale, organisons un petit-déjeuner presse de lancement ainsi que de multiples interviews ! En 2024, nous avons relevé près de 25 retombées dans les médias locaux.
Créée en 2019, l’association Mon Bonheur à moi a pour objectif d’aider les enfants fragilisés à se sentir mieux. Elle souhaite réenchanter leur quotidien grâce à des outils sources de bien-être, de relaxation, de divertissement utilisables sans l’aide d’un adulte. Le premier outil créé s’appelle Ma Bulle à Moi. C’est un livre d’activités distribué gratuitement aux enfants hospitalisés d’environ 8 à 12 ans pour développer leur autonomie et leur pouvoir d’agir.
Hello La Com’ accompagne l’association depuis 2021 et communique auprès des journalistes sur les actions et les valeurs de Mon Bonheur à moi.
En décembre dernier, nous avons également soutenu la campagne de Noël du Secours Populaire de Gironde. L’association mettait en vente un calendrier de l’avent créé par des artistes afin de récolter des fonds. Nous avons diffusé un communiqué afin d’informer la presse locale de cette action.
Enfin, chaque mois, nous soutenons financièrement le Fonds pour une presse libre qui est une association de défense de la liberté de la presse indépendante. Celle-ci a pour mission d’accompagner et de soutenir les médias indépendants en les aidant à construire un modèle économique qui leur permettra de financer leur activité.
La liberté de la presse étant une valeur fondamentale de notre société, en tant qu’agence de relation presse, il nous parait essentiel de soutenir le Fonds dans sa démarche.