Espace unique dans le cœur historique de Bordeaux, Promenade Sainte-Catherine continue de surprendre clients et passants avec ses animations éclectiques. Ainsi, du 14 au 16 avril, Promenade Sainte-Catherine va se métamorphoser en décor inspiré pour accueillir Promenade en Scène ; le 1er Festival des arts de la rue organisé dans l’hyper centre bordelais. Au programme, trois jours de sensations et d’émotion, avec un soupçon de poésie et une bonne dose de magie !
Entre performances féériques et fête de quartier, Promenade en Scène va surprendre et faire rêver. Funambule, magicien, danseurs… il y en aura pour tous les goûts. Curieux de passage ou amateurs avertis, spectateurs de tous âges en famille ou entre amis, tous les publics sont cordialement conviés à ce rendez-vous inédit. Émerveillement garanti pour les grands et les petits !
Les festivités de Promenade en Scène seront lancées le vendredi 14 avril à partir de 16h. Pour débuter l’événement, Promenade Sainte-Catherine sera le théâtre d’un happening bluffant. Perché à 25 mètres de hauteur, le funambule moderne Nathan Paulin va effectuer une traversée au-dessus du vide et provoquer quelques frissons parmi le public ! Highliner émérite, Nathan Paulin ne s’était jamais produit dans la capitale girondine. Détenteur d’une dizaine de records mondiaux, il a réalisé sa plus grande traversée l’an dernier, sur une highline de 2.240 m tendue au-dessus du Mont Saint-Michel !
Cette performance exceptionnelle sera réitérée à plusieurs reprises durant Promenade en Scène, en alternance avec deux formidables compagnies de danse. La Compagnie Révolution proposera son spectacle de danse contemporaine Uppercut le 14 avril à 18h30, ainsi qu’un spectacle de danse urbaine les 15 et 16 avril. La Compagnie Tango Nomade dévoilera quant à elle un véritable ballet aérien sur la façade du magasin Lego. Les danseurs de Tango Nomade proposeront également de jolis instants de cerceau aérien sur agrès au niveau de la passerelle Sainte-Catherine.
Entre les performances de ces trois têtes d’affiche, d’autres artistes viendront occuper le devant de la scène. Le spectacle sera notamment assuré par le magicien et mentaliste François Demené, habitué du stand-up et bien connu des amateurs du Comedy Club de Bordeaux. La troupe des Grooms, spécialisée dans les spectacles pour « jeune public et vieux enfants », ravira petits et grands avec ses sculptures poétiques sur bulles de savon.
Cette 1ère édition de Promenade en Scène s’inscrit comme le premier festival de grande ampleur organisé par Promenade Sainte-Catherine. Avec une programmation riche, un budget conséquent et des aménagements dédiés pour mieux permettre aux artistes de jouer avec le lieu et de se l’approprier. L’objectif : lancer la saison avec un grand rendez-vous fédérateur qui rassemble toutes les générations sous le signe du partage et de l’émotion !
Résolument engagée pour la promotion du patrimoine culturel local et régional, Promenade Sainte-Catherine avait aussi à cœur de braquer les projecteurs sur des artistes bordelais. Ainsi, à l’exception du savoyard Nathan Paulin, toutes les compagnies qui vont se produire à Promenade en Scène sont originaires de la région et réunies pour la toute première fois à cette occasion.
Autre grande première, la venue à Bordeaux du recordman Nathan Paulin, l’homme qui défie la pesanteur. A moins de 30 ans, ce slackliner enchaîne exploits et spectacles sur les plus prestigieux sites et monuments. Entre sport et art, l’ange funambule engagé n’oublie pas de cultiver la générosité. Performer régulier du Téléthon, il attire aussi l’attention des médias sur le réchauffement climatique en organisant des traversées de glaciers.
Lieu de partage et de rencontre à ciel ouvert, Promenade Sainte-Catherine n’est décidemment pas un espace commercial comme les autres. Organisée autour d’une place centrale animée avec sa belle fontaine, Promenade Sainte-Catherine est une invitation à la flânerie, seul, en famille ou entre amis. A l’abri de l’effervescence des rues adjacentes. Promenade s’inscrit comme un véritable lieu de vie où l’on aime prendre le temps, tout simplement !
A l’image du désormais célèbre #UmbrellaSky (ciel de parapluies colorés qui reviendra fin juin), des expériences artistiques et culturelles sont régulièrement proposées pour le plus grand plaisir des visiteurs et du public bordelais. En novembre dernier, Promenade Sainte-Catherine a également lancé sa web radio baptisée Carte Blanche. Un média défricheur de talents et d’air du temps aux antennes braquées sur l’expression vivante, les créateurs inspirés et les initiatives au service de la communauté.
Informations pratiques