Parlons Com’ : les 5 mots du mois de novembre

Avant de faire imprimer la brochure, j’ai transmis le BAT au client pour qu’il valide le contenu final. / J’ai réussi à placer un écho dans la rubrique actualité, annonçant la nomination du nouveau directeur. / On a laissé l’article au marbre en attendant la confirmation de certains faits / Mon sujet a été annoncé dans le bandeau du journal. / J’ai envoyé des vouchers aux journalistes pour qu’ils puissent tester le nouveau restaurant.

Crédit : Pexels

Toutes ces phrases ne vous disent peut-être rien pourtant, au sein d’une agence de relations presse et d’influence, on les entend très régulièrement !

 

Parlons peu, Parlons Com’, c’est LE rendez-vous mensuel sur hellolacom.com. Une fois par mois, la Team vous partage 5 des mots les plus employés dans le secteur de la communication, des relations presse et de l’influence

Aujourd’hui on va donc parler BAT / Echo / Marbre / Bandeau / Voucher

BAT (Bon à tirer) : C’est un document soumis par le prestataire à un client pour validation avant diffusion ou impression. Il confirme que tout est conforme et autorise le lancement de la campagne, tout en limitant la responsabilité du prestataire en cas d’erreur.

 

Écho : En journalisme, un écho est une courte information ou mini-nouvelle, souvent locale ou mondaine, qui paraît dans une rubrique spécialisée d’un journal.

 

Marbre : Il désigne un article écrit à l’avance, sans date de publication prévue. Il reste en réserve pour être publié plus tard si besoin, par exemple pour remplir un espace vide. « Laisser au marbre » signifie que l’article ne sera finalement pas publié.

 

Bandeau : Le bandeau, ou streamer, est placé tout en haut dans la page. Il occupe généralement toute la largeur du journal et annonce souvent un cahier hebdomadaire, une rubrique spéciale.

 

Voucher : Un bon d’échange, aussi appelé voucher, est un document qui donne droit à une réduction ou à un produit ou service gratuit. Souvent utilisé dans le commerce et le tourisme, il peut être échangé contre des biens et services spécifiques auprès de partenaires.