Parlons Com’ : les 5 mots du mois de Novembre

Le CP a été validé ? On a réfléchi aux prochains marronniers ? Le client nous a envoyé son brief ? L’info est-elle sous embargo? Vous ne devinerez jamais le scoop que j’ai appris ce matin !

Toutes ces phrases ne vous disent peut-être rien mais au sein d’une agence de relations presse et d’influence, on les entend très régulièrement !

Parlons Com' #1

Parlons Com’, c’est LE rendez-vous mensuel sur hellolacom.com (et en story chaque semaine sur Instagram). Une fois par mois, la Team vous partage 5 des mots les plus employés dans le secteur de la communication, des relations presse et de l’influence.

Aujourd’hui on va donc parler CP, marronnier, brief, embargo et scoop !

CP : C’est l’abréviation de « Communiqué de Presse ». Le CP est un outil de communication externe à destination des journalistes. Il a pour vocation de leur transmettre une information pour que les journalistes qui la reçoivent puisse aisément la relayer. 

 

Marronnier : et non, ce n’est pas qu’un arbre !! Le marronnier est un terme journalistique qui désigne un sujet qui revient chaque année dans les médias. On peut prendre pour exemple la Saint-Valentin, la rentrée scolaire ou encore Noël.

 

Brief : le brief c’est LA clé de réussite d’un projet ! Ce document est essentiel pour une agence. Il regroupe l’ensemble des attentes qu’a un client, ce qui permet ainsi de formuler une proposition pour répondre à ce besoin.

 

Embargo : le principe de l’embargo est très simple, le communiquant partage au journaliste l’information à l’avance, de sorte qu’il ait le temps d’écrire son article sans précipitation. Mais les deux conviennent que celui-ci ne sera pas diffusé avant une date convenue.

 

Scoop : du français « exclusivité », un scoop est une information exclusive qu’aucun média n’a encore rapportée. C’est vraiment le rêve absolu de tout journaliste mais on ne va pas se le cacher, c’est un rêve difficile à concrétiser.