Nouvelle marque d’hôtellerie hybride et engagée, BonjourSauvage s’apprête à bousculer le marché français

L’histoire de BonjourSauvage commence par un ras-le-bol ! Celui d’un monde hyper urbanisé, déconnecté, saturé. Dans un environnement de plus en plus compliqué, qui n’a jamais eu envie de renouer avec la simplicité ? De retrouver le goût des choses vraies ? Respirer, marcher pieds nus, se ressourcer dans une nature préservée ! Ce besoin vital de bon sens et d’authenticité a guidé les concepteurs de BonjourSauvage pour imaginer une offre différenciée. Après l’hôtellerie de plein air, place à l’hôtellerie de pleine nature ! Une hospitalité nouvelle pour un art de vivre ancré sur le retour à l’essentiel.

Crédit : BonjourSauvage

BonjourSauvage est né d’un constat fondateur : l’hôtellerie de demain ne peut plus se limiter à aligner des services standardisés. Pour les créateurs du concept, le luxe ne se mesure plus au nombre d’étoiles, de gadgets ou de mètres carrés, mais à l’intensité des expériences vécues. Créative et engagée, la mission de l’enseigne est claire : transformer l’hospitalité et la réenchanter en rétablissant l’équilibre

2 établissements BonjourSauvage inaugurés en 2026

À l’origine de BonjourSauvage, on retrouve les « anciens » de Slow Village, marque pionnière d’une hospitalité alternative lancée en 2015. À commencer par David Letellier, entrepreneur visionnaire et chevronné, qui a toujours su anticiper les mutations du secteur. Dans le prolongement de Slow Village, cédé en 2024, David créé la holding Convergences avec l’idée de soutenir des projets hôteliers à impact positif. BonjourSauvage, société à mission, est l’une des premières déclinaisons de cette nouvelle aventure entrepreneuriale.

 

Pour piloter ce projet, David Letellier et son équipe ont fait appel à un expert de l’hôtellerie de plein air. Spécialiste des fusions-acquisitions et du business développement, Alexis Baquerin apporte avec lui une solide expérience de ce secteur, acquise en France et à l’étranger, notamment au sein de Siblu Villages. Co-fondateur et « chef d’orchestre » de BonjourSauvage, Alexis met désormais sa vision stratégique et sa rigueur opérationnelle au service de ce nouveau concept hôtelier dont les premières ouvertures sont programmées au printemps 2026.

 

Pour cette nouvelle génération d’entrepreneurs engagés, pas question de construire ex-nihilo ! Pour réduire l’empreinte carbone, BonjourSauvage va métamorphoser deux anciens campings nichés dans des environnements d’exception : le camping Interplages de Saint-Jean-de-Luz, situé face à l’océan, et le Domaine des 2 Étangs à Seignosse, en plein cœur de la forêt landaise. Six mois de travaux et d’aménagements vont permettre à ces établissements d’être entièrement rénovés aux normes du nouveau concept hôtelier : construction éco-responsable, hébergements plus espacés (60 clés à Saint-Jean-de-Luz ; 70 clés à Seignosse), confort 4 étoiles pour une ouverture sur les 4 saisons, espaces modulables de convivialité, ré-ensauvagement des espaces naturels, etc.

 

Ces deux premiers sites BonjourSauvage seront disponibles à la réservation dès le début 2026. D’ores et déjà, l’enseigne annonce une vitesse de croisière de 2 à 3 ouvertures par an. Au-delà de l’arc Atlantique, le pourtour méditerranéen fait aussi partie des régions envisagées pour une exploitation qui vise une ouverture à l’année. Pour Alexis Baquerin, Directeur Général de BonjourSauvage, « nous tablons sur une quinzaine d’établissements à l’horizon 2030. »

Entre boutique-hôtel lifestyle, refuge vivant et immersion nature

Résolument hybride et unique sur le marché, le positionnement de BonjourSauvage repousse les limites de l’hôtellerie de plein air. Entre boutique-hôtel et refuge naturel, chaque site est conçu comme un écosystème vivant, où l’architecture s’efface devant le paysage. Avec BonjourSauvage, l’hôtellerie de pleine nature se fait immersion multisensorielle. Des hébergements aux espaces communs, tout invite à respecter les rythmes naturels. Dans ces lieux-refuges inspirants, chaque détail est pensé pour concilier confort, expérience, plaisir, conscience et liberté.

Crédit : BonjourSauvage

Construits en Vendée à parti de matériaux bio-sourcés essentiellement français, les hébergements allient le confort d’une chambre d’hôtel à une immersion complète dans la nature. À mille lieux des clichés de l’hébergement locatif, l’équipe est repartie d’une feuille blanche pour imaginer une nouvelle hospitalité et améliorer le niveau de confort et de qualité. Le design élégant et minimaliste et les matériaux bruts (bois, pierre, lin…) dialoguent avec le paysage. Bulle intime sans aucun vis-à-vis, chaque logement BonjourSauvage s’ouvre sur l’horizon, laisse circuler la lumière et s’accorde au passage des saisons.

 

Les amateurs de découverte vont aussi trouver un étonnant espace de convivialité à ciel ouvert ! Baptisé « Wild Club », le cœur battant de chaque établissement va mêler accueil, commerces et événements, à l’image d’une véritable place de village. Espace vivant aux multiples visages, le Wild Club sera le point de ralliement à toute heure de la journée. Entre food court, bar à cocktails, co-working et événements divers (brocantes, marchés, ateliers, conférences, concerts), on va s’y retrouver pour découvrir, partager, flâner ou inventer.

Un supplément d’âme pour tracer un nouveau chemin

BonjourSauvage n’est pas qu’une enseigne. Pour les fondateurs du concept, c’est un manifeste pour une nouvelle manière d’habiter le monde, en voyageurs conscients et inspirés. Les valeurs de BonjourSauvage s’articulent autour de la sincérité, de la simplicité et de la décomplexion. Audacieuse et engagée, l’enseigne revendique un supplément d’âme et une hospitalité enracinée dans la nature, animée par le vivant, exprimée avec le cœur. Non au superflu, oui à l’essentiel ! Plus qu’une parenthèse enchantée, chaque séjour invite à explorer une autre façon de voyager : plus lente, plus consciente, plus inspirée.

 

La vision de BonjourSauvage s’inscrit dans une ambition claire : devenir la référence d’une hôtellerie de pleine nature de nouvelle génération. Les engagements quotidiens illustrent cette vision et se traduisent par des actions concrètes : réduire l’empreinte écologique, préserver la biodiversité, valoriser les savoir-faire locaux, collaborer avec les acteurs des territoires et créer des emplois durables. Fidèles à leur démarche RSE exigeante, les fondateurs de BonjourSauvage défendent une hospitalité vertueuse, plus respectueuse du vivant. Un engagement qui devrait également se traduire par l’obtention de l’Écolabel Européen et de la distinction B Corp.