Architecte d’intérieur plébiscitée par les restaurateurs et les hôteliers, Caroline Tissier signe sa toute première collaboration avec le jeune chef breton Mathieu Guibert. A la clé, un relooking complet pour le restaurant doublement étoilé de la Maison Anne de Bretagne. Un design conçu pour sublimer une cuisine inspirée et une vue imprenable sur l’océan, à l’extrême-Ouest du pays de Retz.
Pour les propriétaires de la Maison Anne de Bretagne, l’objectif était de moderniser un restaurant resté assez classique, tout en conservant le charme atypique de cette adresse de prestige située à la Plaine-sur-Mer.
Une mission que le chef étoilé Mathieu Guibert a souhaité confier à Caroline Tissier. Créatrice réputée pour ses ambiances inspirées, cette dernière s’est attelée à la tâche dans un temps record. Quelques mois ont suffi pour offrir à une carte subtilement imprégnée d’authentiques saveurs iodées un écrin minéral et joliment épuré.
Premier parti pris du projet : conserver les différents salons et les alcôves. En accord avec Mathieu Guibert, Caroline Tissier a maintenu les volumes existants, résolument structurants. Elle y a toutefois ajouté une nouveauté qui a profondément modifié l’ambiance du restaurant. Beaucoup d’angles ont été cassés et remplacés par des courbes, accentuant ainsi la sensation de rondeur cosy et multipliant les possibilités de tablées plus intimes.
Les panneaux en bois qui entouraient les alcôves ont été remplacés par des parois agencées traitées en enduit à la chaux ferrée très courbes qui donnent une impression de petit cocon. Les parois verre coulissantes qui délimitaient les différents salons ont également été retravaillées dans un esprit plus moderne et sophistiqué. Pour ce faire, Caroline Tissier a joué sur des matières très minérales avec un travail de peinture sur verre rappelant un peu l’écume de la mer. Des panneaux muraux qu’elle a elle-même dessinés et qui ont été créés sur mesure par l’Atelier du Mur, l’une de ses artisanes partenaire.
Autre parti pris affirmé : faire du lieu un mélange inédit entre élément aquatique et minéralité. Ainsi, la pierre du sol a été changée pour faire place à une moquette aux couleurs et motifs résolument inspirés. Une alternance de bleu uni et d’un dégradé de blanc et gris qui s’apparente à la mer vue du ciel. Comme une impression de vagues qui vient subtilement s’ajouter au travail effectué sur les courbes.
Le mélange de bleu éternel, de blanc et de gris rosé s’allie à la chaux ferrée, au verre joliment décoré et au nappage lin. Une harmonie à l’infini qui n’est pas sans rappeler l’écume de la mer lorsque les vagues viennent se briser sur les rochers.
Élément emblématique du travail de Caroline Tissier : l’importance accordée aux luminaires et à un éclairage savamment étudié. Ainsi, des suspensions en forme d’oiseaux stylisés ont été apposées au plafond. Créés par Céline Wright et réalisés en fibres de papier, ces luminaires épurés s’apparentent à une nuée d’oiseaux prête à s’envoler vers la mer à travers les baies vitrées.
Caroline Tissier a également beaucoup travaillé sur l’occultation de la lumière. En effet, si les couchers de soleil sont particulièrement prisés de la clientèle, la luminosité intense était un peu problématique en fin de journée. Les anciens stores à lattes ont ainsi été remplacés par des stores électriques réglables à volonté. Une option haut de gamme qui permet au restaurant de régler la luminosité de façon quasi individuelle pour chaque tablée.
Cette première collaboration réussie entre le chef Mathieu Guibert et Caroline Tissier va prochainement se prolonger. La rénovation du restaurant n’est en effet que la première étape d’un vaste projet d’élargissement de la Maison Anne de Bretagne. Caroline Tissier va ainsi repenser complètement le lobby et l’accueil de l’établissement. L’hôtel 4 étoiles Relais & Châteaux va se doter d’un bistro, d’une salle de séminaire et d’un spa à l’horizon 2023.