Sangha Hotels a choisi l’écoquartier La Cartoucherie à Toulouse pour ouvrir sa première adresse : 75 chambres zen, un bar lounge avec rooftop et, sur un étage dédié, un centre de bien-être ouvert à tous !
La promesse de Sangha Hotels ? Se reconnecter à soi et aux autres dans un havre de paix en cœur de ville, entre déco ultra contemporaine signée Sébastien Caron et décor inspiré par le zen de l’Asie.
Entrer dans l’univers « Sangha » c’est faire une pause et ouvrir une parenthèse tout en émotions : lumière reposante et sensation de respiration accueillent les visiteurs en quête d’une retraite urbaine. Une bulle d’évasion au cœur de la cité où l’on vient faire le vide pour mieux refaire le plein de sens et d’essentiel.
La première adresse du groupe compte 75 chambres – de 18 à 23 m2 – à l’ambiance balinaise ou japonaise. Réparties entre les 3e et 7e étages, les chambres sont surplombées par l’accueil de l’hôtel, perché au dernier étage. Ici, intérieur et extérieur se confondent et la nature habille l’espace. Un rooftop de 150 m2 complète le bar et se veut véritable quartier général de l’hôtel. On s’y détend, on s’y rencontre, dans une atmosphère chaleureuse.
Pour justement faciliter les rencontres et les échanges au sein de l’établissement, un réseau social interne va être déployé. Une évidence lorsque l’on sait que Sangha signifie « communauté » en sanskrit. On se retrouve alors au bar pour faire connaissance ou bien à L’autre lieu, au 2e étage de l’immeuble, pour une séance de méditation ou un cours de yoga.
L’autre lieu invite à une pause zen au 2e étage de l’hôtel. Ici, dans cet espace de 350 m2 tout a été pensé pour se poser, se reposer, se ressourcer, chasser le stress. Lieu « autre », il développe une approche holistique et une prise en charge globale du visiteur, qu’il soit client de l’hôtel ou habitant du quartier.
Au programme : médecines douces, cours collectifs de yoga, relaxation, tai-chi et chaque matin, une « morning méditation » de 15 minutes. Une large palette de soins et de massages prodigués dans 6 cabines individuelles complète cette offre. Hôtes et visiteurs se retrouvent lors des cours, de conférences et de stages dédiés au mieux-être. Ils profitent également d’une tisanerie – que l’on retrouve d’ailleurs à chaque étage de l’hôtel – d’un snacking healthy ainsi que d’une bibliothèque et une boutique sur le thème de la santé et du bien-être.
La connexion à soi et aux autres n’a de sens que si elle se fait dans le respect de la nature. Ainsi le groupe Sangha Hotels a d’emblée fait le choix d’un établissement écoresponsable où le plastique et les déchets sont réduits au maximum. Matières et matériaux naturels, fabrication majoritairement française, pièces recyclables et produits d’accueil d’origine naturelle témoignent d’un circuit court et vertueux.
Le bâtiment toulousain est labellisé BREEAM Very Good, standard de référence en termes de construction durable. Dès l’ouverture, le groupe candidatera au label Clef Verte. Sangha Hotels est également membre de la Communauté du Coq Vert créée par Bpifrance – partenaire financier de Sangha – une communauté qui fédère les entrepreneurs engagés en faveur de la transition écologique.
Quant au volet social, il est déjà actif grâce à un rapprochement avec le tissu associatif de La Cartoucherie, en faveur de l’inclusion, d’activités communes et d’entraide. Un engagement écoresponsable et social que le groupe hôtelier ambitionne de développer dans chaque nouvel établissement qu’il ouvrira.
Quel groupe hôtelier se cache derrière la nouvelle marque Sangha Hotels ? Aucun ! Sangha Hotels a été imaginé par Muriel Tek Roquejeoffre,
Diplômée d’HEC et de la London School of Economics, et riche d’une expérience d’une vingtaine d’années en tant que Directrice Financière de groupe internationaux dans plusieurs secteurs d’activités, Muriel Tek Roquejeoffre avait le rêve d’ouvrir un hôtel. Un lieu qui fasse écho à ses souvenirs d’enfance aux côtés de ses grands-parents maternels, restaurateurs dans la campagne toulousaine. Et à l’ailleurs, parce que cette native de Castres a aussi des origines cambodgiennes, auxquelles s’ajoutent les nombreux voyages qu’elle a réalisés.
Ainsi, pendant 6 ans, elle a imaginé les contours d’une hôtellerie contemporaine, urbaine, dédiée au bien-être qu’elle veut accessible au plus grand nombre. Sangha Hotels voit alors le jour. Son projet, d’un investissement total de 7,5 millions d’euros, reçoit l’appui de la Banque des Territoires fortement engagée dans le projet de développement et de renouvellement urbain de l’écoquartier de la Cartoucherie aux côtés de Toulouse Métropole. Tout en préparant l’ouverture de Toulouse, Muriel Tek Roquejeoffre travaille au développement du groupe à travers de nouvelles adresses qui seront annoncées dans quelques mois.
Informations pratiques
Sangha Toulouse
8 Place de la Charte des Libertés Communales, 31300 Toulouse
Les réservations MICE et corpo sont ouvertes : contact@sanghahotels.com
Ouverture des réservations en juin pour le grand public
De 95€ à 160€ la nuit en chambre classique.
Maître d’ouvrage : Carrere
Architecte : Patrick Arotcharen
Architecte d’intérieur : Sébastien Caron