Entrepreneur visionnaire et passionné, Philippe Cazenave a acquis successivement 5 établissements touristiques aux localisations premium, du côté de La Rochelle et de l’île de Ré. Aujourd’hui, il franchit une nouvelle étape et rassemble ses actifs à travers la création d’une nouvelle identité : L’Armateur du Soleil. Une restructuration qui s’accompagne d’une nouvelle dynamique commerciale, d’expériences renouvelées et de partenariats à valeur ajoutée.
Avec un investissement de plus de 60 millions d’euros sur ces dernières années, le groupe s’est imposé comme un acteur clé du tourisme en Charente-Maritime. Implanté sur des sites d’exception, il conjugue hospitalité haut de gamme, hôtellerie de plein air et authentique convivialité. Sous l’identité de l’Armateur du Soleil, il ouvre un nouveau chapitre de son histoire, entre attachement à l’océan et exploration de nouveaux horizons.
L’Armateur du Soleil regroupe tout à la fois des hôtels prestigieux et des campings de qualité :
En 2024, les campings Au Petit Port de l’Houmeau et À La Corniche ont été labellisés Camping Paradis, tandis que le camping Les Fougères rejoignait la communauté Ushuaïa Villages, bénéficiant ainsi d’une visibilité accrue.
Sous la direction de Jean-Marie Senghor, nouveau Directeur Général du groupe, le service commercial de L’Armateur du Soleil vient d’être entièrement restructuré. Un call center centralise désormais les réservations et offre des solutions personnalisées aux vacanciers. Ce dispositif permet de mieux conseiller les clients, de gérer efficacement les disponibilités et de proposer des facilités de paiement.
Côté digital, un tout nouveau portail Internet voit le jour en 2025 – www.larmateurdusoleil.fr – pour présenter l’ensemble des entités du groupe. Ce site, intuitif et moderne, renvoie également vers les sites dédiés des hôtels et campings, permettant une navigation fluide et une réservation simplifiée.
Pour répondre à la demande croissante de séjours personnalisés, le groupe lance cette année des offres packagées combinant hébergement, restauration et activités. Disponibles à la carte selon les saisons et les grands événements (Saint-Valentin, Fête des mères, etc.), ces offres incluent des prestations haut de gamme comme des repas à la table gastronomique, des soins au spa ou des excursions privées.
Facteur de notoriété, le partenariat avec Camping Paradis est aussi un plus en matière de diversification des animations. Cette année, les trois campings de L’Armateur du Soleil vont bénéficier des compétences d’animateurs formés à la Camping Paradis Academy et d’animations inédites labellisées.
Parmi les autres nouveautés 2025, les campings Les Fougères et À La Corniche s’apprêtent à monter en gamme, visant respectivement les classements 4 et 5 étoiles.
Bien qu’en plein développement, L’Armateur du Soleil reste fidèle à ses origines familiales, prônant le partage, l’inclusion et la proximité avec ses collaborateurs et clients. Une fidélité que l’on retrouve également dans l’ancrage territorial du groupe.
Amoureux d’une région dans laquelle il a choisi de s’installer il y a plus de 30 ans, Philippe Cazenave contribue résolument à son rayonnement. Une contribution économique qui se double d’un parti pris d’écoresponsabilité. La politique d’approvisionnement en circuits courts met en avant les produits locaux et répond à des impératifs de consommation raisonnée (pêche durable, etc.).