En 1865, Marcel Bussière, distillateur de profession, avait un rêve… s’installer place Gambetta, au cœur de Bordeaux, pour élaborer sa production. Hélas, sa demande est rejetée par le préfet qui estime que l’endroit n’est pas approprié… Plus d’un siècle et demi après, Jean-Philippe Ballanger, le fondateur de Moon Harbour, rachète la recette historique et réalise le rêve de son prédécesseur : la Vieille Cure, liqueur iconique à base de plantes aromatiques, est désormais produite à Bordeaux.
À défaut de Bordeaux, ce sera Cenon… en 1865, Marcel Bussière implante ses alambics et son activité dans cette banlieue Est de Bordeaux. En 1897, il y crée une liqueur jaune qu’il baptise « La Chaleureuse », obtenue par macération de 52 plantes aromatiques de montagne, de graines et d’écorces auxquelles s’ajoutent diverses eaux-de-vie, du sirop de sucre et du miel. Il fait construire une distillerie ultra moderne qui connaîtra ses heures de gloire au début du 20e siècle. En 1909, « La Chaleureuse » devient « La Liqueur de la Vieille Cure ». Pendant plusieurs décennies, la liqueur emblématique de Cenon connaît un essor extraordinaire et s’exporte dans le monde entier.
La fabrication prend fin en 1987 sur fond de désaffection du public pour les liqueurs, jugées trop sucrées. Intéressé par l’histoire et l’ancrage local du breuvage de Marcel Bussière, Jean-Philippe Ballanger rachète la marque et décide de réintroduire « La Vieille Cure » sur le marché français. Entre temps, l’époque a bien changé ! Le développement de la mixologie se traduit par un fort rebond de la consommation de liqueurs qui redeviennent à la mode. En 2024, 59% des spiritueux sont consommés en cocktails.
Décision est prise de donner à la liqueur de La Vieille Cure une image modernisée, tout en préservant son héritage et son authenticité. À commencer par une bouteille proche de l’originale et une étiquette qui reprend les codes de l’ancienne : des initiales du créateur de la liqueur jusqu’aux lettrines enluminées sur fond d’illustration de l’abbaye de Cenon. Relancée par Moon Harbour en décembre 2024, La Vieille Cure conserve sa recette historique à base de plantes et d’épices rigoureusement sélectionnées. Seule modification, la teneur en sucre a été baissée. Désormais à 110 gr de sucre par litre, La Vieille Cure est la liqueur la moins sucrée du marché ! Moins sirupeuse, elle garantit une explosion organoleptique en bouche et devient l’ingrédient parfait pour les amateurs de cocktails. 41,90€ les 70cl
Sur fond de marché dynamique, Moon Harbour décide d’étoffer la gamme. En 2025, trois nouveaux produits La Vieille Cure voient le jour et seront disponibles le 2 septembre :
Positionnés comme des incontournables pour les cocktails, ces trois nouveautés signées Moon Harbour composent désormais un Negroni* particulièrement réussi ; savant mélange de douceur, d’amertume et de touches herbacées.
Disponibles au format 70cl et en trio de 20cl à partir de fin septembre 2025 pour 39,90€
* Negroni : cocktail à base de gin, de vermouth rouge et de bitter été inventé à Florence en 1919
Informations pratiques
Moon Harbour
492 boulevard Alfred Daney 33300 Bordeaux
Boutique ouverte du mardi au samedi de 10h à 13h et de 14h à 18h
Boutique en ligne sur https://www.boutique-moonharbour.fr/produit/vieille-cure/
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.