Le marketing d’influence est un phénomène existant depuis quelques années. Des personnes, connues sous le nom d’influenceurs ou créateurs de contenu, ont le pouvoir d’influencer une communauté ciblée.
Cette manière de communiquer a élargi le spectre de la communication et de la publicité. En effet, désormais les attaché(s) de presse doivent s’adresser aux journalistes, mais également à ces personnes influentes, nouveaux visages des réseaux sociaux.
Les influenceurs sont devenus des figures incontournables lors de la réalisation d’une stratégie marketing et digitale d’un business. Faire appel à eux présente plusieurs avantages :
1/ Définir ses objectifs avec la mise en place d’un marketing d’influence
Avec le marketing d’influence, il est possible d’avoir plusieurs objectifs :
Cette liste d’objectifs est non exhaustive. En fonction des besoins de votre entreprise, vous pouvez définir votre stratégie marketing d’influence.
2/ Déterminer la cible et les réseaux sociaux
Après avoir défini vos objectifs, vous êtes en mesure d’identifier les actions nécessaires pour les atteindre. Commencez par définir votre persona, soit le profil de votre client idéal. Identifiez où se trouve cette personne. En effet, les audiences sont différentes sur les réseaux sociaux. Instagram n’attire pas les mêmes personnes que Facebook, X-Twitter ou encore TikTok.
Avec votre profil type et le réseau social adapté, vous êtes dans la capacité d’identifier les influenceurs pertinents. Prenez en compte votre cible, la communauté de l’influenceur, l’engagement et ses valeurs.
3/ Différencier l’influenceur du journaliste
Pour mettre en place un marketing d’influence, distinguez le journaliste de l’influenceur. Les discours sont différents.
Pour se démarquer, il est important de ne pas les contacter en masse et de personnaliser l’approche. Identifiez le type de personne, quelles sont ses habitudes, ses valeurs, les causes qu’elle défend. Dans cette approche de marketing d’influence, soyez spécifique pour appuyer et justifier votre choix.
Par ailleurs, adoptez une approche donnant-donnant. Les influenceurs ne sont pas des panneaux publicitaires. Il faut trouver le juste milieu entre accord commercial et relation humaine.
4/ Regarder les données pertinentes et non pas la popularité
Il existe deux catégories de personnes en marketing d’influence :
En fonction des besoins de votre entreprise, identifiez le profil le plus adapté.
5/ Définir le partenariat avec l’influenceur
Après avoir identifié les profils d’influenceurs, définissez les termes de l’accord.
Lors de cette étape, clarifiez quelle est la responsabilité de l’entreprise et quelle est celle de l’influencer. Plusieurs solutions sont possibles :
6/ Choisir le contenu adapté en fonction du marché et du créateur
Enfin, choisissez le contenu adapté à votre cible et à votre entreprise.
Par exemple, pour une audience plus jeune, n’hésitez pas à demander des vidéos. Les jeunes sont davantage sensibles à ce type de contenu. La promotion de l’influenceur doit être adapté avec ses publications pour que ce contenu ait de l’authenticité. Puis, déterminez de manière pratique les actions. Ce travail avec un influenceur peut être cadré avec l’agence Hello la Com.
Si vous souhaitez toucher les jeunes mamans, penchez-vous sur le podcast. C’est une cible qui n’a pas forcément le temps de regarder une vidéo ou d’être sur les réseaux sociaux. Pour mettre en place un marketing d’influence pertinent, adaptez-vous aux habitudes des prospects.
Mettre en place un marketing d’influence ne se résume pas à contacter des influenceurs. Derrière cette stratégie, afin de garantir le succès et le développement de votre entreprise, il y a un travail d’analyse et de recherche.
Informations pratiques
Si vous souhaitez développer ce type de campagne pour votre établissement, l’équipe Hello la Com’ est à votre disposition pour vous aider à développer votre présence grâce aux réseaux, quelle que soit la plateforme visée.