L'importance du networking #1 - Hello la Com'
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
313
post-template-default,single,single-post,postid-313,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

L’importance du networking #1

L’importance du networking #1

A l’heure du tout digital, si l’on parle de “réseau” on pense instantanément à facebook, twitter et compagnie. Pourtant, les réseaux physiques restent un maillon essentiel du développement de toute société, qui plus est lorsque l’on est indépendant, mais aussi lorsque l’on est salarié. 80% des emplois sont pourvus par relations », écrit Alain Marty dans son dernier ouvrage Réseaux d’influence, le guide du networking en France (éditions du Rocher).

Accroître son réseau, qu’il soit online ou IRL* est essentiel aujourd’hui.

Il existe plusieurs types de réseaux : les réseaux de femmes, d’entrepreneurs, de start-ups, par affinité politique, secteur d’activité… Certains sont payants, d’autres gratuits. Leurs objectifs sont parfois différents.

Il y a quelques jours, j’ai pu participer à une réunion de l’un des réseaux d’affaires les plus importants : BNI.

BNI est un réseau d’affaires professionnel basé sur la recommandation mutuelle. Il est organisé en groupes de travail avec un seul représentant par profession. J’ai été invitée à participer à la rencontre hebdomadaire du groupe BNI Optimind à la Défense. Un groupe très dynamique qui m’a impressionnée par l’efficacité et la rigueur (mais dans un esprit très convivial) de son rendez-vous hebdomadaire.

Lèves tard, passez votre chemin : le groupe se réunit chaque jeudi de 7h30 à 9h du matin. Et oui, ici nous sommes entre professionnels pour qui chaque minute compte! Difficile de prendre une matinée par semaine sur son temps de travail pour réseauter. Il paraît que l’avenir appartient à ceux qui se lèvent tôt 😉

La volonté du réseau est de mettre en commun les savoir-faire, forces et réseaux respectifs afin de permettre un développement de l’activité de chacun. L’une de leurs particularités est qu’ils n’ont qu’un seul représentant par profession. Pas de concurrence au sein du réseau donc.

Chaque semaine, chaque participant présente son activité en 1 min (chronométrée) et fait part de ses besoins. Par exemple, pour moi ce pourrait être une mise en relation avec de jeunes entrepreneurs ayant besoin d’être accompagnés dans leur communication. Chacun s’active la semaine suivante à ces mises en relation. Car bons points et mauvais points sont attribués pendant la réunion : quelle a été la contribution de chacun au réseau cette semaine? Ce peut être une mise en relation, un rendez-vous en face à face avec un autre membre, l’invitation d’un professionnel extérieur à la réunion (ce qui explique ma venue)… L’invité dispose de 30s pour se présenter et ses cartes de visite font le tour des membres. L’objectif est bien entendu de recruter.

Pour le moment je n’ai pas adhéré mais je trouvais intéressant de vous faire part de mon expérience car j’ai trouvé ce petit-déjeuner d’affaires très efficace : en 1h30 et 30s d’intervention j’ai eu plusieurs contacts très qualifiés. Ici, on fait clairement du business, le tout dans un esprit très sympathique. Bien sûr, cela a un coût : 150€ HT de droit d’entrée + 775€ HT en moyenne par an. Mais d’après le réseau, cet investissement est vite rentabilisé par l’augmentation de son chiffre d’affaires.

A lire sur ce thème : http://www.challenges.fr/management/20140311.CHA1385/les-reseaux-et-les-clubs-qui-permettent-de-cultiver-ses-relations-pour-reussir-sa-carriere.html

Si vous souhaitez plus d’infos : http://www.bnifrance.fr/
P
rochainement je vous parle d’un autre réseau : Rézoé

*In Real Life



Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram