L’agence d + b Interior Design signe l’architecture intérieure du Hyatt Place**** à Rouen

Officiellement inauguré le 4 octobre dernier, le tout nouvel Hyatt Place de Rouen est un établissement hors normes ! Bâtiment historique, emplacement iconique, chantier quasi pharaonique, défi esthétique… Pour l’agence d+b Interior Design, l’ouverture du Hyatt Place signe la concrétisation de 8 années de travail passionné. La fierté de Sandra Demuth et Caroline Béné-Combes, les deux fondatrices de d+b Interior Design, est d’avoir su réveiller l’âme de cette ancienne École Normale à travers un mélange habile de clins d’œil à son riche passé et de design vibrant et coloré. Revue de détails !
202411_cpDBHyattPlaceRouen
Crédit Viktor Query et J. Falsimagne

Pour l’équipe de d+b Interior Design, un seul credo : mettre toutes les énergies de l’agence au service du beau. Une vision que Caroline et Sandra appliquent à chaque amorce de projet depuis maintenant 10 ans. C’est grâce à une solide expérience dans l’univers de l’hôtellerie qu’elles accompagnent aujourd’hui de nombreux acteurs majeurs du secteur. Seconde implantation française de l’enseigne Hyatt Place après Roissy, le nouveau 4 étoiles rejoint la liste des hôtels signés d+b Interior Design inaugurés cette année.

Une aventure au long cours

Qu’allait-il advenir de l’ancienne École Normale d’institutrices de Rouen ?

Pour les rouennais, la question est restée en suspens pendant très longtemps. Érigé dans les années 1880 sur un terrain de 20.000 m² surplombant la « ville aux cent clochers », l’ancien bâtiment était dans un état sérieux de dépérissement. Inusité depuis 1991, le gigantesque édifice était pourtant tout à la fois un bâtiment historique et un morceau du patrimoine de Rouen.

En 2014, le groupe rouennais Matmut rachète le site pour préserver ce bâtiment remarquable. Décision est prise de le restaurer et de mener à bien un projet d’hôtel en y ajoutant près de 8.000 m² de bureau. Le fil conducteur ? Sauvegarder cette bâtisse, témoin de l’histoire, et redonner vie à certains de ses éléments patrimoniaux. Le projet architectural est confié à l’agence rouennaise CBA. Déjà partenaire de d+b Interior Design sur d’autres projets, CBA fait tout naturellement appel à Caroline et Sandra pour relever ce défi hors norme.

Arrivées en 2016 sur ce projet, les deux designers d’intérieur élaborent une première esquisse, qui a su retenir l’attention de Matmut Immobilier et Hyatt. Entre crise sanitaire et nécessaire remise en état, de nombreux aléas ont impacté le chantier. Touchée par la mérule, un redoutable champignon qui s’attaque au bois, l’ancienne école a dû être restaurée en profondeur. Laissé en friche pendant de nombreuses années, le site a été réhabilité et repaysagé.

202411_cpHyattPlaceRouen2
Crédit Viktor Query et J. Falsimagne

Esthétique contemporaine et charme du vintage

À l’image de la splendide architecture du bâtiment qui marie classique et contemporain, la décoration intérieure joue avec des codes rétro mais dans une approche résolument actuelle. Parmi les éléments clés du design de d+b Interior Design, la palette de couleur se veut subtile et intemporelle. Les teintes oscillent entre tons rabattus et touches vives. La couleur est aussi apportée par des matières naturelles comme la pierre, la brique et le bois.

Trois coloris se distinguent et se déploient dans le projet : le bleu acier, le jaune moutarde et le cognac. Le bleu acier évoque celui de la Seine et des tempétueux ciels normands. Le jaune moutarde complémente le bleu en lui apportant lumière et chaleur, comme une éclaircie dans un ciel orageux. Le cognac apporte une touche vintage et raffinée et évoque les spiritueux de la région comme l’hydromel et le calvados.

Outre la palette colorée, le design de l’hôtel est réellement dynamisé par la présence des « Snappy Stripes », ces lignes graphiques et contrastées qui viennent rythmer les différents espaces. Sans oublier les touches d’inspiration vintage au caractère bien affirmé qui se déploient partout dans l’hôtel : artwork, objets décoratifs, mais aussi mobilier et matériaux utilisés. Autant d’éléments forts qui donnent à ce lieu exceptionnel une élégance intemporelle, entre esthétique soignée et convivialité.

202411_cpDBHyattPlaceRouen3
Crédit Viktor Query et J. Falsimagne
202411_cpDBHyattPlaceRouen4
Crédit Viktor Query et J. Falsimagne