Alors que la Fédération française des Villages étapes (FFVE) fête cette année son 30e anniversaire, la marque d’État Village étape® conforte son implantation. Deux nouvelles communes – Bonneval et Baccarat – viennent tout juste d’obtenir leur labellisation. Elles rejoignent ainsi un réseau national de communes dynamiques, soucieuses de s’inscrire dans un nouvel élan économique. Plus qu’une démarche d’accueil de qualité, la marque d’État Village étape® se positionne plus que jamais comme un outil de valorisation de la richesse et de la diversité des terroirs français. Pour les usagers de la route, la marque Village étape est un gage de services à valeur ajoutée, de découvertes et d’authenticité.
La démarche Village étape a débuté il y a 30 ans dans le Limousin. À la construction de l’autoroute A20, élus et acteurs locaux prennent conscience de la perte économique représentée par ce nouvel axe routier pour les petits commerçants locaux. Initié en 1995, l’expérimentation du concept sur deux premiers villages s’avère positive. La création de la marque nationale est lancée !
Situation à moins de 5 km d’une route éligible, population inférieure à 5.000 habitants, commerces & équipements, environnement soigné… autant de conditions sine qua non pour intégrer le maillage territorial des Villages étapes ! Remplissant pleinement ces critères d’intégration, les communes de Baccarat et Bonneval ont lancé il y a quelques mois le processus en vue de leur labellisation. Après un audit conduit par la FFVE et les services de l’État, le Ministère a officiellement apposé sa signature sur leur dossier. Bonneval est devenue Village étape le 5 mars et Baccarat le 18 mars. À l’évidence, ces nouvelles communes labellisées avaient aussi de sacrés atouts à présenter !
Située en Meurthe-et-Moselle, la commune de Baccarat est riche en monuments historiques. À mi-chemin entre Nancy et Strasbourg, la cité a été rendue mondialement célèbre par sa manufacture de cristallerie, ouverte sous Louis XV. Aujourd’hui, la cristallerie Baccarat est l’occasion d’apprécier des pièces uniques et un savoir-faire à l’œuvre depuis le XVIIIe siècle. Il est possible d’y acheter de vraies œuvres d’art, mais surtout de visiter le musée du cristal Baccarat qui y est rattaché. Ville d’histoire, cette commune de l’EST) de la France offre aussi un beau patrimoine architectural, notamment son église moderne du XXe siècle décorée en dalles de Baccarat (20 000 pièces de cristal ajustées dans le béton).
Autre commune labellisée cette année, Bonneval, en Eure-et-Loir, a été surnommée « la petite Venise de la Beauce » en raison des canaux du Loir qui entourent son centre historique et offrent des opportunités de balades en barque ou à pied. Elle est également dotée d’un patrimoine remarquable, notamment l’ancienne abbaye bénédictine Saint-Florentin fondée en 857. On peut également y visiter des fortifications médiévales bien conservées, ou encore l’église Notre-Dame, édifiée entre le XIIᵉ et le XIIIᵉ siècle. Le centre-ville de Bonneval abrite aussi des maisons anciennes remarquables, telles que la Maison du Cheval Blanc et le Logis des Trois Marchands, qui illustrent l’architecture locale traditionnelle.
À travers cette labellisation, Baccarat et Bonneval rejoignent une longue liste de communes françaises qui ont spontanément adhéré à ce concept d’intérêt général. La marque Village étape® a en effet pour mission d’offrir une alternative authentique et humaine aux grandes aires de repos autoroutières, sans pour autant dévier les automobilistes de leur trajectoire. Comme le résume si bien le slogan de la Fédération, « le voyage commence sur la route des vacances ». À travers la découverte de communes françaises riches d’histoire et de terroir, la marque garantit expériences inédites et pauses de qualité.
Bien identifiées par la signalétique Village étape® implantée le long des grands axes nationaux, les Villages étapes bénéficient d’une meilleure visibilité pour attirer l’attention des usagers de la route. Sollicitée par ces panneaux, une nouvelle clientèle de passage permet de revivifier les centres bourgs et de soutenir le commerce de proximité. À ce jour, près de 80 communes françaises réparties sur une trentaine d’axes routiers dans tout l’hexagone ont fait le choix de la labellisation Village étape et de nouvelles communes déposent leur dossier chaque année.
Fédératrice des forces vives du territoire, la marque « Village étape » contribue à promouvoir un tourisme local et responsable, qui soutient les économies rurales et participe à la valorisation du terroir. La Fédération française des Villages étapes travaille en partenariat avec les services de l’État et les villages labellisés pour veiller au respect des critères de la charte. Les communes s’engagent à l’amélioration constante de l’offre commerciale locale et se voient accompagnées pour mieux orienter leurs actions d’aménagement, de mise en accessibilité, de signalétique ou encore de développement économique et touristique.
Réparti sur tout le territoire national, le réseau des Villages étapes bénéficie à tous les acteurs impliqués. Pour l’État, l’encouragement au développement des Villages étapes s’inscrit dans un engagement historique pour le service à l’usager. Progressivement, la formule des Villages étapes est devenue un des principaux moyens d’offrir des services additionnels à valeur ajoutée à l’usager de la route. Pour les pouvoirs publics, cette invitation à faire une pause est tout à la fois une alternative aux aires de services reconnue par l’État et un concept encourageant la sécurité routière sur les routes.
Pour l’usager de la route, le Village étape représente une autre façon de voyager, loin du brouhaha constant et des aires d’autoroutes bondées ! Les Villages étapes proposent des commerces et des services à deux pas de l’axe routier et en toute tranquillité… l’accueil chaleureux des commerçants en plus ! S’arrêter dans une commune Village étape pour acheter dans les commerces de proximité devient aussi un véritable acte citoyen qui profite autant à l’usager de la route qu’aux acteurs du territoire.
Quant aux communes, elles voient leur centre-bourg revivifié : jusqu’à 30% d’augmentation du chiffre d’affaires des commerçants locaux ! Anciennement traversées par les nationales à fort trafic (notamment pendant l’été), les communes aux abords des grands axes routiers ont connu un déclin de fréquentation au fil des années. En devenant Village étape, elles redeviennent une véritable porte d’entrée sur le territoire !
Informations pratiques