Du 8 au 16 février 2026, Intermèdes propose un nouveau voyage-événement qui conjugue découverte culturelle, archéologique et réflexion géopolitique : L’Arabie saoudite face aux défis de demain avec Christian Makarian. De Riyad à Djeddah, en passant par des paysages à couper le souffle, des cités de légende évocatrices de l’Arabie d’antan et des sites inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, les voyageurs vivront une immersion inédite au cœur d’une culture authentique. Grâce à la présence du journaliste Christian Makarian, invité d’exception, ils pourront conjuguer exploration patrimoniale et analyse des enjeux contemporains. Un circuit rare, où la culture et l’archéologie rencontrent l’actualité internationale.
Avec plus de 30 ans d’expertise, Intermèdes s’est imposé comme le leader français du voyage culturel avec guides-conférenciers. Bien loin du voyage classique, Intermèdes élabore des voyages-événements qui marient patrimoine, culture et rencontres intellectuelles. Des invités prestigieux – historiens, écrivains, journalistes, scientifiques – offrent aux participants un regard complémentaire et expert sur les réalités des pays traversés. Avec L’Arabie saoudite face aux défis de demain, Intermèdes illustre à nouveau son savoir-faire : proposer un contenu à haute valeur ajoutée, qui éclaire les voyageurs sur le passé et le présent tout en ouvrant des perspectives sur l’avenir.
Pendant neuf jours, ce parcours exceptionnel entraîne les participants dans une plongée au cœur de l’Arabie saoudite. Le voyage débute à Riyad, capitale moderne et politique du royaume, avant une incursion à Dariya, berceau historique de la dynastie saoudienne. Les paysages spectaculaires du canyon de Wadi Al Disah ouvrent ensuite la voie vers AlUla, véritable musée à ciel ouvert. Le site archéologique d’Hégra, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, témoigne de la splendeur nabatéenne, tandis que Dadan et Jabal Ikmah révèlent l’héritage millénaire de la région. L’itinéraire se poursuit vers l’oasis de Khaybar, la ville sainte de Médine, avant de s’achever à Djeddah, capitale économique et cité portuaire vibrante sur la mer Rouge.
Ce voyage conjugue la découverte des sites incontournables d’Arabie saoudite et la richesse d’un accompagnement intellectuel inédit. L’exclusivité d’Intermèdes réside dans la rencontre de deux univers : le patrimoine historique d’une terre plurimillénaire et les défis d’un pays en pleine transformation politique, économique et sociétale. Une expérience sublimée par la participation d’un prestigieux invité : le journaliste et essayiste Christian Makarian qui va offrir aux participants une lecture contemporaine et géopolitique des enjeux de la région. Christian Makarian rejoindra le circuit à AlUla, étape emblématique du parcours. Il animera deux conférences exclusives : « L’Arabie, berceau du monde arabe » et « Comment l’Arabie saoudite est devenue une puissance mondiale ».
Diplômé de Sciences Po et titulaire d’un DEA en histoire des relations internationales (Université Paris 1 Sorbonne), Christian Makarian est une figure majeure du journalisme français. Après des débuts de reporter à RTL, il rejoint Le Point en 1984, puis L’Express en 1999, où il occupe successivement les fonctions de directeur adjoint de la rédaction et de directeur délégué. Spécialiste reconnu des questions internationales, il a régulièrement couvert les questions internationales et les grands enjeux géopolitiques mondiaux. Intarissable sur les crises et les tensions qui agitent le monde, il offre chaque matin une analyse éclairée d’un fait d’actualité à l’étranger dans sa chronique quotidienne « L’Écho du monde » sur Radio Classique.
Au-delà des temps forts de ses deux conférences exclusives, il partagera ses analyses à chaud, nourries par une connaissance fine des équilibres régionaux. Grâce à son regard affûté sur l’actualité, il plongera avec les voyageurs au cœur des enjeux géopolitiques et des défis économiques et sociétaux majeurs qui façonneront l’Arabie saoudite de demain.
Pour garantir proximité et convivialité, les participants voyageront en deux groupes de 25 personnes maximum, chacun accompagné d’un guide-conférencier Intermèdes. Deux spécialistes reconnus dans leurs domaines respectifs seront présents pour assurer cet accompagnement érudit et vivant :
Jour 1 : départ de Paris, accueil à Riyad et transfert à l’hôtel
Jour 2 : découverte de Riyad : musée national, palais Al Murabba et quartier diplomatique
Jour 3 : visite de la ville de Dariya et du quartier historique At-Turaif, retour à Riyad et envol vers Tabuk
Jour 4 : découverte de la région de Tabuk et du canyon de Wadi Al Disah ; poursuite vers la région historique d’AlUla
Jour 5 : AlUla et l’héritage nabatéen, le centre culturel Maraya et le belvédère du Harrat
Jour 6 : ancienne cité de Dadan, inscriptions de Jabal Ikmah, vieille ville et oasis d’AlUla
Jour 7 : AlUla, oasis de Khaybar, ville sainte de Médine et train pour Djeddah
Jour 8 : découverte de Djeddah : musée Al Tayebat, vieille ville et maisons tours traditionnelles
Jour 9 : transfert à l’aéroport et vol retour Djeddah/Paris.
Voyage événement « L’Arabie saoudite face aux défis de demain avec Christian Makarian »
1 départ programmé : du 8 au 16 février 2026
Séjour de 9 jours / 8 nuits – deux groupes de 25 participants maximum – Hébergement 4 étoiles
À partir de 5.995 €/personne à réserver sur www.intermedes.com ou en agence
Tarif sur la base d’une occupation double incluant le visa, le transport Paris/Riyad – Djeddah/Paris sur vols réguliers, le vol intérieur Riyad/Tabuk, les taxes aéroport, le train Médine/Djeddah, l’hébergement en hôtel 4*, la pension complète du dîner du J1 au dîner du J8 ; les transferts et excursions, l’accompagnement et les conférences, les visites en entrées selon le programme.
Informations pratiques
Service clients : 01 45 61 90 90
Pour retrouver toutes les actualités d’Intermèdes, cliquez ici