Hello Marion Vandewalle ! La Com’ de Multicom’m
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
443
post-template-default,single,single-post,postid-443,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Hello Marion Vandewalle ! La Com’ de Multicom’m

interview Hello la Com'

Hello Marion Vandewalle ! La Com’ de Multicom’m

Pouvez-vous vous présenter ainsi que votre parcours d’entrepreneur(e) en quelques lignes ?

Je m’appelle Marion Vandewalle, j’ai 30 ans. Je vis depuis 26 ans sur le Montreuillois dans le Pas-de-Calais et suis engagée depuis 15 ans en associatif et dans la vie événementielle locale. Titulaire d’un Master en communication interne et externe, obtenu à L’IUP Infocom de Roubaix, et après une première expérience passionnante en Centre Hospitalier de Boulogne-sur-Mer, j’ai rapidement fait en sorte de pouvoir travailler pour mon territoire et son potentiel incroyable.

J’ai lancé Multicom’m il y a 3 mois, après avoir été plusieurs années en charge du développement de la communication de la ville de Montreuil-sur-Mer, où j’ai pu mettre en application mes compétences théoriques et les ai développées sous toutes ses formes (la polyvalence étant de mise dans les petites structures).

Marion Vandewalle

Marion Vandewalle

Pouvez-vous nous expliquer le concept de votre société ?

L’idée est d’être la chargée de communication freelance de référence sur mon territoire. Multicom’m s’adapte aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels ou aux collectivités et associations et son champ d’action est très large :

  • modernisation de CV, création de CV créatif, bilans de compétences
  • modernisation de plaquettes de présentation
  • audit d’image et création d’identité
  • conception graphique (logos, affiches, flyers, cartes de visites, faire-parts, cartes de voeux etc.)
  • reportages photos
  • animation de pages facebook
  • Stratégie web et print
  • stratégie et conseils en communication interne et externe
  • Formation aux bases de la conception graphique

Quels canaux de communication avez-vous mis en place ou projetez-vous de mettre en place pour en développer la notoriété ? (Relations Presse, Réseaux sociaux, Campagnes d’emailing, Evénementiel…)

Comme je souhaite dans un premier temps toucher une cible locale et que je n’ai pas forcément beaucoup de trésorerie au démarrage de mon activité je passe principalement par les réseaux sociaux, linkedin, google entreprise et une page facebook sur laquelle je publie mon travail et parle de ma vie d’entrepreneur. En effet, en freelance (et principalement dans ce métier, basé sur les relations humaines) la personnalité compte presque autant que la compétence. Evidemment un site internet avec une campagne adwords et ensuite, je compte sur un bouche-à-oreille, un réseau réel de personnes rencontrées dans le milieu associatif et professionnel au cours de mes expériences précédentes.

Un succès ou un échec de communication à nous raconter ? (un post facebook particulièrement partagé, un communiqué de presse qui a entrainé de nombreux ou au contraire zéro articles…)

Je crois que la plus grosse difficulté que j’ai rencontrée et que je rencontre encore parfois concerne la légitimité de mon métier. Le problème avec la com’ c’est que tout le monde pense pouvoir le faire mieux que vous. Chacun veut donner son avis ou « pense que ce serait mieux de faire comme si, de mettre du bleu à la place du vert sur la brochure, ou qu’il n’y a qu’à cliquer ». J’exerce en province et en milieu rural et la dimension stratégique n’est pas vraiment intégrée et associée à une communication professionnelle. Ainsi nous sommes encore trop souvent réduits à un rôle de touche à tout de l’informatique, (voire de spécialiste du photocopieur de l’entreprise) qui fait accessoirement de belles affiches et les distribue dans les boîtes aux lettres.

Mais je ne perds pas espoir, le train avance et je compte bien faire partie du wagon de tête.

Quels outils de communication utilisez-vous ? (mailchimp, hootsuite, etc)

Pour l’instant j’utilise wordpress, google analytics, google forms, et je me sers des programmations de publication facebook. Je pense me mettre très bientôt à mailchimp.

Un conseil pour les entrepreneur(e)s en devenir ?

Je conseillerai de tester son activité sur au moins une année en tant qu’auto-entrepreneur. En plus de l’avantage d’avoir de faibles charges, il s’agit surtout de pouvoir se tester soi-même face au monde de l’entreprise : apprendre à gérer l’administratif, sa propre communication, ses prestataires, prendre de nouvelles habitudes de travail et surtout, trouver le bon équilibre, peut prendre du temps et les premiers mois assez perturbants. Si vous vous sentez bien, alors vous pourrez foncer plus sereinement et avec plus d’assurance.

Lire l’interview d’Audrey, fondatrice de Reynaïs



Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram