Campagnes d’influence : comment choisir les bons influenceurs ? 
Press Relations & Influence Agency - Lifestyle sector - Tourism, Hotels & Gastronomy
Press relations; Communication; Press Officer; Freelance; Influencers; Press; Media; Blogs
19005
post-template-default,single,single-post,postid-19005,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Comment choisir les bons influenceurs pour vos campagnes d’influence ?

Les influenceurs sont désormais des personnes publiques incontournables lors de la mise en place de campagnes d’influence. Le principe est simple : vous développez votre visibilité grâce à leur communauté et aux relations qu’ils ont tissées avec elle. En d’autres termes, la communauté de l’influenceur lui fait confiance, et vous allez utiliser ce lien de confiance. 

Cependant, il est important de prendre en compte différents éléments comme le secteur d’activité, les valeurs défendues, le type de contenu… 

Pour réussir votre stratégie d’influence, il est important de sélectionner les bons influenceurs. Vous devez prendre en compte différents critères pour faire le bon choix. 

Campagnes d’influence : quels sont les avantages ?

L’influenceur met sa communauté et son image à la disposition de son client. Il présente ses produits et services de manière naturelle en recommandant une offre précise. En agissant ainsi, il dope votre visibilité et donne une certaine légitimité à votre entreprise.

Faire appel à des influenceurs pour votre entreprise : 

  • Humanise la marque
  • Facilite l’interaction
  • Crée un lien avec votre cible
  • Augmente l’engagement de votre public
  • Touche un public qui correspond à votre client idéal… 

Cette pratique fonctionne par exemple très bien si vous avez un hôtel ou un restaurant. Créer des campagnes d’influence va vous donner la possibilité de valoriser vos espaces. À travers leur contenu photo et vidéo, ils sont en mesure de mettre en avant vos services, l’identité et la personnalité de votre établissement. 

Faire le bon choix d’influenceurs pour vos campagnes d’influence

Définir votre budget

Tous les influenceurs n’ont pas les mêmes prix. Il est essentiel d’établir un devis, assorti d’un contrat qui formalise toutes les conditions de la collaboration.

Si votre budget est restreint, pensez au micro influenceur, qui présente des tarifs plus modérés. 

Avant de signer le contrat, il est important de prendre en compte les différents types de formats utilisés : 

  • vidéos , 
  • photos, 
  • stories… 

Par ailleurs, déterminez quels réseaux sociaux sont concernés. Selon la cible que vous visez, vous utiliserez LinkedIn, Instagram, Pinterest, TikTok, YouTube ou encore Facebook. Il est donc important de sélectionner le bon influenceur qui va sur le bon réseau social. 

Tous ces détails sont déterminants dans votre choix.  

Déterminer vos objectifs

Un micro influenceur sera plus accessible en termes de budget et ciblera une communauté plus restreinte. Le taux d’engagement sera plus fort, car il a créé un lien de proximité avec la communauté. 

De plus, il est important d’identifier sa cible avec précision et de mettre en place des objectifs. 

Se pencher sur le taux d’engagement des influenceurs

Tout d’abord, il faut savoir qu’un influenceur qui a un million d’abonnés ne touche pas forcément ce million d’abonnés. Il y a un ratio, une proportion inévitable de personnes sur qui les publications n’ont aucun impact. 

Toutefois, il est pertinent de s’intéresser à la communauté et au lien établi avec l’influenceur. Allez au-delà du nombre d’abonnés, visez une cible plus large. Cependant, veillez à ne pas privilégier la quantité au détriment de la qualité. 

Veiller au secteur d’activité de votre campagne d’influence

Visez un influenceur en rapport avec votre secteur d’activité pour maximiser l’impact de votre campagne d’influence.

Si vous avez un hôtel par exemple, il est plus judicieux de choisir des influenceurs voyage / lifestyle plutôt que des influenceurs beauté. De même, si vous êtes gérant d’un restaurant vegan, vous miserez tout sur un influenceur vegan, convaincu des vertus d’une vie saine. 

Gardez en tête que dans ce cas précis, les chiffres ne sont pas les seuls critères que vous devrez prendre en compte. 

N’oubliez pas que les influenceurs ont une communauté qui ressemble à leurs valeurs, à leurs engagements et à leurs convictions. Pour que votre campagne d’influence soit efficace, il est important de choisir une communauté-cible en adéquation avec vos propres valeurs. 

Il faut donc prendre en compte ces différents éléments et connaitre un minimum les influenceurs choisis.

Le choix de l’influenceur pour vos campagnes d’influence est un élément fondamental pour garantir le succès de votre stratégie. Pour vous aider, faites appel aux experts de l’agence d’influence Hello la Com. Nous sommes à votre disposition pour identifier les meilleures personnalités publiques en fonction de vos objectifs professionnels. 



Visit Us On PinterestVisit US On LinkedinVisit US On Instagram