Fondé en 2014 par Emmanuel Petit, le Groupe Eklo s’est développé sur un concept inédit d’hôtellerie économique résolument écologique. Aujourd’hui, l’enseigne éco et écolo passe à la vitesse supérieure. Fort de son expansion, le Groupe Eklo affiche son ambition : devenir la référence d’une hôtellerie accessible à tous et qui contribue activement à la transition environnementale. Un positionnement étayé par des performances concrètes et soutenu par un engagement RSE ambitieux sur le long terme.
Alors qu’Eklo s’apprête à inaugurer son 10ème hôtel à Montpellier, la RSE est plus que jamais au cœur de l’ADN du Groupe. Depuis 2018, Eklo affiche les performances énergétiques de ses hôtels, auditées par l’organisme indépendant Betterfly Tourism. Pour aller plus loin dans cette démarche, Eklo a demandé cette année à Betterfly Tourism de réaliser un audit RSE complet.
Conduit sur plusieurs mois au sein du Groupe, cet audit avait pour but d’identifier les opportunités et les difficultés liées au développement durable, de mettre à jour les étiquettes environnementales des établissements, de définir des axes prioritaires appuyés par un plan d’action.
Calculé selon les règles officielles de l’affichage environnemental, l’étiquette environnementale correspond à l’empreinte environnementale d’une nuit avec petit-déjeuner. Son évaluation porte sur 4 indicateurs – émission de gaz à effet de serre, consommation d’eau, consommation de ressources non renouvelables et produits biologiques et écolabellisés – permettant d’établir la notation globale.
En calculant la moyenne des « Eco-scores » de chaque hôtel, le groupe Eklo obtient la notation globale de A avec un indice de 24,36. Soit une performance supérieure à la moyenne du panel d’hôtels audités, toutes catégories confondues. Un excellent résultat qui s’explique notamment par une bonne maîtrise des consommations d’eau et d’énergie, ainsi que par l’utilisation importante de produits certifiés biologiques.
En se basant sur les enjeux et les résultats, Eklo a défini 5 axes prioritaires pour structurer sa stratégie RSE : proposer une restauration responsable, améliorer qualité de vie et satisfaction professionnelle des équipes, devenir un acteur engagé du territoireet développer des expériences positives pour les clients, construire et exploiter écologiquement sur toute la vie de l’hôtel, développer une gouvernance et dialogue avec les parties prenantes. Une trentaine d’actions prioritaires ont d’ores et déjà été définies, en concertation avec les équipes des hôtels et le siège. Elles seront déployées dans les 18 mois à venir, sous la supervision de comités en charge de leur bonne exécution.
Le dispositif d’affichage environnemental est une démarche officielle, portée par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et engagée dans le cadre du Grenelle de l’Environnement. Avec l’appui de l’ADEME, il a été expérimenté depuis 2011 par Betterfly Tourism et concrétisé en 2018 par une étiquette environnementale basée sur un référentiel validé. D’une compréhension facile grâce à l’évaluation A, B, C…, elle répond à la nécessité d’informer les clients de l’impact réel des prestations proposées. Suite à la publication de la Directive européenne « Green Claims », Betterfly Tourism propose une étiquette environnementale relookée, s’inspirant du Nutriscore® pour un déploiement en France et à l’international. C’est actuellement le seul dispositif permettant de répondre à l’affichage environnemental des hôtels qui sera obligatoire dès 2026.
Pour amplifier sa contribution à la transition écologique de l’hôtellerie, Eklo a également choisi de s’appuyer sur le « Diag Décarbon’Action ». Proposé par BPI France en lien avec l’ADEME, ce programme d’accompagnement complet a pour but de mesurer les émissions de gaz à effet de serre d’une entreprise pour pouvoir les réduire à l’aide d’un plan d’actions personnalisé.
Pour mener à bien la réalisation du bilan carbone à l’échelle du Groupe, Eklo est accompagné par le bureau d’études AKTIO, expert spécialiste de la transition écologique référencé par BPI France. Lancée en septembre dernier au niveau des hôtels et du Groupe, la collecte des données va se prolonger jusqu’en novembre.
La restitution intégrale du bilan carbone du Groupe Eklo est prévue pour la fin décembre. Conformément aux obligations du programme « Diag Décarbon’Action », le bilan GES d’Eklo sera publié sous format règlementaire sur le site de l’ADEME. Le plan d’action visant à réduire les émissions servira de fondation pour lancer la trajectoire bas carbone du Groupe dès janvier 2024.
Autre pilier essentiel de sa stratégie RSE, l’ancrage territorial d’Eklo, renforcé avec son engagement dans la Convention des Entreprises pour le Climat (CEC). Lancée fin 2020, cette Association reconnue d’intérêt général s’inspire de la Convention Citoyenne pour le Climat. Son objectif ? Réconcilier économie et environnement en plaçant les acteurs économiques au cœur de la transition. Réunir une véritable communauté de dirigeants engagés pour faire basculer l’économie extractive vers l’économie régénérative avant 2030.
Déclinaison régionale de l’Association, la CEC Nouvelle-Aquitaine a pris son essor en juin de cette année. Elle regroupe d’ores et déjà une centaine d’entreprises, de la TPE au grand groupe, bien décidées à accompagner la transition de la région sur la voie de la neutralité carbone. L’équipe de direction d’Eklo a tout naturellement trouvé sa place parmi ces dirigeants fermement mobilisés en faveur d’une activité soutenable. Six sessions de travail sont d’ores et déjà programmées pour finaliser les projets territoriaux de ce réseau. Une feuille de route complète sera publiée dès juin 2024.
A propos d’Eklo
Fondé par Emmanuel Petit, un ancien du groupe Accor, Eklo réinvente l’hôtellerie économique et crée un nouveau concept français d’hôtel écologique, économique et convivial. Avec son offre hybride qui s’adresse à une large clientèle, Eklo a pour ambition de devenir la marque hôtelière écologique et lifestyle référente en France. Soutenu depuis sa création par des professionnels de l’hôtellerie, Paul Dubrule et Olivier Pelat, le groupe exploite aujourd’hui 9 hôtels en France et a réalisé en 2023 une levée fonds de 35 M€ pour accélérer son développement avec l’arrivée de nouveaux partenaires BPI France, Aquiti Gestion, Swen Capital Partner et la Banque des Territoires. Eklo vise un parc de 40 hôtels, 4500 chambres et + de 10 000 lits dans les dix prochaines années.
www.eklohotels.com – @eklohotels
Informations pratiques
Les dernières actualités Eklo :
Nouveau chef pour l’établissement bordelais : https://hellolacom.com/nouveau-chef-nouvelle-carte-eklo-bordeaux-fait-sa-rentree/
Nouvelle adresse en région parisienne, 9ème ouverture du groupe : https://hellolacom.com/eklo-toujours-plus-ecolo-ouvre-son-premier-hotel-en-region-parisienne/