L’écologie est ancrée dans l’ADN d’Eklo. Le groupe hôtelier propose des adresses écoresponsables, de la construction du bâtiment à son exploitation. Et à chaque ouverture, Eklo repousse les limites de l’hôtellerie responsable, ce qui est le cas à Marne La Vallée. Cet établissement, conçu par le cabinet d’architecture Patriarche, a été construit par GA Smart Building et sa filiale Ossabois selon un procédé constructif hors-site en ossature bois.
Dès le 30 mars prochain, Eklo ouvrira sa 6e adresse et la première en région parisienne : un hôtel de 108 chambres avec un restaurant et un bar situé à proximité de Disneyland Paris®, du Domaine Villages Nature® et du centre commercial Val d’Europe. Fidèle à son concept novateur d’hôtellerie économique et lifestyle, Eklo mettra l’accent sur la convivialité avec de grands espaces communs designés par Studio Janréji, comme à Lille, Bordeaux ou Clermont-Ferrand. L’hôtel proposera une offre d’hébergement hybride et atypique avec différentes typologies de chambres : solo, double ou twin, famille et dortoirs de 6 lits privatisables pour s’adapter à un large public. Ouvert à tous, habitants et travailleurs du quartier pourront venir travailler, organiser une réunion, faire un rendez-vous, boire un verre mais aussi déjeuner ou dîner. Pour les clients de l’hôtel, une cuisine collaborative est également à leur disposition. Eklo Marne la Vallée est le 1er hôtel financé par la foncière Ekom Invest dans le cadre du partenariat avec Omnes Capital et la Banque des Territoires.
Avec son modèle constructif hors-site en bois, Eklo Marne La Vallée a une faible empreinte carbone grâce notamment à :
De plus, comme dans ses autres établissements, les robinets et pommeaux de douche sont équipés d’aérateurs pour réduire la consommation d’eau, des économiseurs d’énergie sont installés dans toutes les chambres pour maitriser la consommation électrique. Une démarche globale et vertueuse qui permet de limiter l’empreinte carbone grâce à une série d’actions quotidiennes : chasse aux plastiques à usage unique, tri et valorisation des déchets et sourcing de produits locaux et de saison.
Ces mesures avaient permis à Bordeaux d’obtenir la 5e place des hôtels les plus écolos de France par Betterfly Tourism lors de son ouverture en 2019. Nul doute que l’adresse de Marne la Vallée sera également placée en tête du podium !
A propos d’Eklo Hotels
Eklo est un groupe hôtelier français fondé en 2014 par Emmanuel Petit et soutenu par Paul Dubrule et Gérard Pélisson (co-fondateurs du groupe Accor). Positionné sur le segment économique lifestyle, Eklo est un concept écologique et convivial. Le groupe compte à ce jour 6 adresses, dont Bordeaux et Clermont-Ferrand qui ont ouvert en 2019. Le groupe prévoit une quarantaine d’hôtels d’ici 10 ans.