Dossier de presse : les méthodes pour rédier un bon document RP
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
18724
post-template-default,single,single-post,postid-18724,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.8.0,vc_responsive

Comment rédiger un dossier de presse ?

rédiger un bon dossier de presse doc RP relations RP agence de relations presse communiqué de presse trouver des journalistes

Avec une bonne stratégie et des documents RP de qualité, les journalistes vont s’intéresser à votre entreprise. Mais, pour cela, il est important d’apprendre à rédiger un dossier de presse. 

En effet, ce support doit contenir toutes les informations importantes sur votre offre et vos produits. 

Comment construire un bon dossier de presse ? 

Déterminer les objectifs de votre dossier de presse

Avant de vous lancer dans la rédaction, il est important de savoir pourquoi vous rédigez le dossier de presse. Cette réflexion en amont va vous permettre de comprendre quels sont les éléments à mettre en avant. 

Le discours RP n’est pas le même en fonction de vos objectifs. Il faut donc se poser les bonnes questions avant la création de ce document RP. 

Avoir des titres percutants et comprendre l’importance du design 

Le titre de votre dossier de presse doit piquer la curiosité. Afin de marquer les esprits et de faire la différence, pensez à vous distinguer. 

En un coup d’oeil, les journalistes doivent comprendre quel est votre message et quelle est l’image de votre entreprise. 

Comme pour les consommateurs, il est important d’être différent de la concurrence pour avoir une chance d’avoir des relations presse efficace

Rédiger un sommaire de votre dossier de presse

Les journalistes sont très sollicités et manquent de temps. 

Il faut donc que ça aille vite. Grâce au sommaire de votre dossier de presse, ils doivent être en mesure d’aller directement à l’information qui les intéresse. 

Mais surtout, ils ont la possibilité d’avoir une vision globale sur votre discours et votre approche. 

Mettre en avant l’histoire de l’entreprise 

Vous vendez probablement la même chose que vos concurrents, ou presque. Mais, vous avez un élément différenciant : votre histoire. Votre parcours vous appartient. Il faut donc le mettre en avant pour créer du lien et miser sur le storytelling. Il s’agit d’un critère incontournable pour avoir un bon dossier de presse. L’idée ici n’est pas de rédiger 10 paragraphes et d’être auto-centré. 

Pour avoir un dossier de presse qui fait la différence, vous devez être en mesure de susciter des émotions et de la curiosité grâce à des moments précis de votre histoire. 

À noter : faites preuve d’originalité et de créativité.

Inclure des statistiques et des chiffres clés dans votre dossier de presse

Les chiffres donnent de la crédibilité et du corps à votre texte. Ces données prouvent vos propos et renforcent votre discours. Ils soulignent l’importance ou l’impact de votre offre. 

Les journalistes aiment avoir ces données, car elles donnent du corps au contenu. Cependant, renseignez ces données uniquement si elles sont vraies et peuvent être vérifiées. Mettez en avant une source fiable. Cela va montrer votre expertise et votre autorité sur le marché. Les chiffres ont le pouvoir de vous imposer comme un incontournable du secteur d’activité. 

Ne mentez jamais sur les chiffres. Si vous n’en avez pas, il vaut mieux ne rien mettre. 

De plus, ces chiffres doivent concerner votre secteur d’activité. Il est important de faire le tri dans les données pour qu’il y ait un sens avec votre discours. 

Présenter votre offre 

En ayant défini les objectifs de cette stratégie RP, vous allez savoir quels sont les éléments à mettre en avant : 

  • Une nouvelle collection 
  • Les best Sellers 
  • Un évènement 
  • Une nouveauté au sein de l’entreprise… 

Le corps de votre dossier de presse doit être en accord avec vos objectifs. 

Avoir une page de contact 

Les journalistes doivent pouvoir vous contacter en cas de besoin. 

Cependant, renseignez uniquement les contacts qui font sens comme le département Presse de votre entreprise ou encore la communication. 

Intégrer des images et des visuels 

Mâchez le travail. Les journalistes sont pressés. Ils doivent avoir tout à porter de main pour créer du contenu. 

S’ils doivent faire des recherches, ils ne retiendront pas votre entreprise 

Pour ces visuels au sein de votre dossier de presse : 

  • Représentez votre marque 
  • Faites preuve d’originalité tout en soulignant votre identité
  • Mettez en avant uniquement des visuels de bonne qualité, libres de droit qui puissent être utilisés facilement 

Pour rédiger un dossier de presse pertinent, vous devez impérativement réunir un maximum d’informations et définir les objectifs de votre entreprise. Cependant, pour récolter les fruits de ce travail, il ne suffit pas de le créer. Il faut diffuser ce contenu RP aux bons journalistes et faire preuve de pertinence. Ce choix doit être fait en fonction de votre secteur d’activité. 

Afin d’assurer le succès de vos relations RP, n’hésitez pas à faire appel à l’équipe Hello la Com. Nos experts sont à votre disposition pour développer votre entreprise. 



Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram