Le dictionnaire de la com' pour les professionnels et pour les autres #3
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
432
post-template-default,single,single-post,postid-432,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

LE DICTIONNAIRE DE LA COM’ #3

Dictionnaire de la communication

LE DICTIONNAIRE DE LA COM’ #3

3ème édition du dictionnaire de la com’ ! Parce que ce qui est évident pour les professionnels de la com’ ne l’est pas forcément pour tous, j’ai décidé de vous proposer, de temps en temps, la définition de mots clés, concepts ou outils. Les connaître vous permettra de mieux les appréhender, que vous gériez seul(e) votre communication ou accompagné(e) d’un professionnel. Alors, les 3 concepts de la semaine sont :

  • Curation

Nous faisons de la curation lorsque nous rassemblons et partageons du contenu jugé pertinent sur un sujet donné. Par exemple, avec Hello la Com’ je fais de la curation sur le thème des relations presse et de la communication, en partageant avec vous, des articles que je juge intéressant sur ces thèmes. Certains sites, comme Scoop.it, sont spécialisés dans la curation, c’est à dire qu’il n’y a pas de contenu propre mais des partages de contenus venus d’ailleurs… Cet article vous explique comment mettre en place une curation efficace : http://blog.scoop.it/fr/2016/04/12/7-caracteristiques-curation-efficace/

  • Marronniers

Je vous en ai déjà parlé car ils peuvent vous servir d’inspiration pour vos thèmes de communication. Les marronniers sont les sujets qui reviennent chaque année dans les médias : Fête de fin d’année, Saint-Valentin, Fête des mères et des pères, Pâques, Rentrée…

  • Calendrier rédactionnel

Il est très utile de connaître le calendrier rédactionnel d’un média pour lui adresser des informations pertinentes au bon moment. Il s’agit des thèmes et sujets qui seront abordés dans le média dans les mois à venir (le calendrier ou planning rédactionnel peut être décidé un an à l’avance). L’objectif est de vendre de l’espace publicitaire aux potentiels annonceurs sur les thèmes définis (les marques de mode pour le Spécial Mode par exemple) mais il est utile de le connaître en relations presse pour envoyer ses informations. Attention à ne pas confondre les deadlines de la rédaction à celles de la publicité.



Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram