Le dictionnaire de la com' pour les professionnels et pour les autres #2
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
332
post-template-default,single,single-post,postid-332,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Le dictionnaire de la com’ #2

Dictionnaire de la communication

Le dictionnaire de la com’ #2

2ème édition du dictionnaire de la com’ ! Parce que ce qui est évident pour les professionnels de la com’ ne l’est pas forcément pour tous, j’ai décidé de vous proposer, de temps en temps, la définition de mots clés, concepts ou outils. Les connaître vous permettra de mieux les appréhender, que vous gériez seul(e) votre communication ou accompagné(e) d’un professionnel. Alors, les 3 concepts de la semaine sont :

  • Le newsjacking

Le newsjacking consiste à « surfer » sur l’actualité pour créer le buzz. Avec cette technique de communication on ne parle pas de soi mais on fait parler de soi ! On s’approprie la « news » pour la détourner à notre avantage. Le terrain privilégié du newsjacking reste les réseaux sociaux car il faut réagir vite. L’exemple le plus célèbre est le tweet de la marque Oreo lors du Super Bowl de 2013.

  • CEO, CTO, CMO

Vous êtes à un cocktail, vous échangez des cartes de visite et sur celles des start-uppers présents vous lisez CEO, CTO, CMO… Mais à quoi correspondent ces acronymes? Vous n’osez pas poser la question… Voici la réponse :
CEO Chief Executive Officer = le Big Boss,
CTO Chief Technology Officer = le Développeur (du site web, de l’appli… la partie technique quoi),
CMO Chief Marketing Officer = Responsable du Marketing

  • Le press book

Lorsque l’on met en place une stratégie de relations presse, vient le moment de recueillir les « retombées », c’est-à-dire les coupures de presse écrite, les articles online, les passages radios et télés. Tous ces éléments sont recueillis dans ce que l’on appelle un press book. Celui-ci peut être mis à disposition des clients, prospects, banquiers… Mais aussi en ligne sur le site de l’entreprise. Attention à bien se renseigner sur les droits d’auteur qui font loi ici aussi.



Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram