Créer son fichier presse - Hello la Com'
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
554
post-template-default,single,single-post,postid-554,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Créer son fichier presse

Créer son fichier presse

Ces dernières semaines nous avons vu comment parler à la presse.
Mais pour cela faut-il encore avoir les coordonnées des journalistes.
Comment les trouver? Comment se constituer un fichier presse?
C’est ce que nous allons voir aujourd’hui !

Il peut paraître plus compliqué aujourd’hui de se constituer un carnet d’adresses de journalistes. Il y a de plus en plus de médias, notamment sur le web, mais également de plus en plus d’interlocuteurs au sein d’une même rédaction (le journaliste « papier » et le journaliste « web » pour une même rubrique par exemple). Néanmoins, grâce aux outils digitaux, il est plus facile de trouver leurs coordonnées. La difficulté est de les identifier et pour cela il faut être en veille permanente.

Quels outils pour constituer son fichier presse ?

 

Les attaché(e)s de presse travaillent généralement (et je vous conseille d’en faire une condition dans le choix de votre attaché(e) de presse) avec des bases de données en ligne. Celles-ci sont mises à jour quotidiennement, ce qui est indispensable car un fichier presse évolue très rapidement. Ces outils recensent (presque) tous les journalistes – permanents et pigistes – et même certains blogs. Ces outils, comme Datapresse, Hors Antenne ou Augure, permettent de créer ses fichiers d’influenceurs de façon ciblée, d’envoyer les informations, de suivre qui a lu le mail, ouvert les pièces jointes, etc. Bien sûr, cela a un coût : 1850€ ht par an pour Datapresse par exemple (celui que j’utilise).

Les réseaux sociaux sont un excellent moyen pour trouver les coordonnées des journalistes. Ultra représentés, notamment sur Twitter, il est totalement admis que ce réseau, tout comme Linkedin, est à usage professionnel. N’hésitez donc pas à les interpeller comme le fait Marie, fondatrice de La Buzzette, membre du réseau d’attachées de presse d’Hello la Com’.

prisecontacttwitter

Pour la presse papier, vous pouvez retrouver les coordonnées des journalistes dans lOurs, un petit pavé que l’on retrouve en début ou fin de journal ou magazine avec les coordonnées de l’éditeur, de la rédaction… Les noms des journalistes permanents y sont souvent cités avec leur rubrique et parfois leur ligne directe et/ou email.

Le Mediasig, quant à lui, recense plus de 8000 noms et coordonnées issus des médias nationaux et de la presse étrangère en France. Néanmoins seuls les médias principaux et installés sont recensés et je ne suis pas sûre que les pigistes soient représentés. Je ne l’utilise pas mais il peut constituer une première base de travail. Le Mediasig est un livre mais la version numérique est mise à jour quotidiennement. (47€)

Enfin, vous pouvez également vous renseigner sur l’adhésion au Club de la Presse de votre région ou aux Associations de journalistes de votre secteur, telles l’association des journalistes du tourisme ou l’association des journalistes de l’environnement.

 



Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram