Contre-Sens, la nouvelle expérience gastronomique du Domaine de Raba

Envie d’une aventure gastronomique résolument atypique ? Pas besoin d’aller très loin pour ravir ses papilles au gré d’une expérience unique ! Aux portes de Bordeaux, le Domaine de Raba fête l’arrivée de l’été avec un nouveau voyage culinaire raffiné. Mariant gastronomie et mixologie, le restaurant Contre-Sens s’annonce aussi audacieux qu’inédit. Entre les saveurs inégalées de la cuisson à la braise et les cocktails créés avec soin, le mix and match des ingrédients pourrait bien en surprendre plus d’un…

Bien connu des Bordelais, le Domaine de Raba est idéal pour échapper au tumulte de la ville et prendre du temps pour soi. Niché dans un écrin de verdure, le Domaine se réinvente régulièrement pour proposer de nouveaux concepts inspirés. A l’image du restaurant Contre-Sens, inauguré cet été.

domaine de raba contre-sens
Crédit Domaine de Raba

Contre-sens affiche sa différence

Le voyage débute au premier étage. En haut des escaliers, on découvre une succession d’espaces au design stylé. D’abord, le Contre-Jour, un bar très « British » à l’ambiance fumoir rétro et aux confortables canapés. Puis une bibliothèque meublée façon cabinet de curiosités. Enfin la salle du restaurant à l’élégance raffinée. Moulures, nappages et mobilier chiné sont réchauffés par le bois blond du parquet. Expérience intimiste s’il en est ; la salle n’abrite qu’une vingtaine de couverts.

A rebours de toutes les tendances, le restaurant Contre-Sens affiche sa différence. Les pièces se mélangent et se métamorphosent en lieu de vie pour déstructurer l’expérience au gré des envies. On peut ainsi prendre l’entrée dans la bibliothèque, le plat au bar ou le café sur la terrasse rooftop attenante.

Après les espaces, vient le tour de l’expérience gustative. Au dîner, chaque plat (mets à partager) est accompagné de son cocktail, élaboré comme une partie intégrante de la recette proposée. Un accord parfait entre mets et boissons, conçu pour magnifier les saveurs et offrir une harmonie gustative hors pair.

Autre spécificité du restaurant Contre-Sens, l’omniprésence du feu, de l’entrée au dessert. La cuisson à la braise donne le ton. Entre fumage et brûlage au chalumeau, le service fait le show et impressionne par ses finitions. Même les fruits sont marqués à chaud avec des tampons en laiton. Pour animer les tables et surprendre les convives, les assiettes voisinent avec toutes sortes de contenants moins usités : verrines, soucoupes, planches, cassolettes ou raviers.

contre-sens domaine de raba
Crédit Domaine de Raba
contre-sens domaine de raba
Crédit Domaine de Raba

le voyage culinaire de contre-sens

Le concept culinaire de Contre-Sens met en valeur une sélection soigneuse de viandes d’exception, préparées avec passion dans le four à braise pour leur conférer texture savoureuse et goût inégalé. Le restaurant accorde également une grande importance aux produits de la mer, aux producteurs locaux et aux légumes de saison. Un équilibre de saveurs qui permet de proposer une expérience culinaire complète, tant aux amateurs de viande qu’aux végétariens.

Tous les plats de la carte sont accompagnés de leur cocktail spécialement créé. Si le nom du cocktail est annoncé, les ingrédients ne sont dévoilés qu’après la dégustation. Parmi les mets proposés cet été :

       

      • Le Tartare de maigre, feuille de sucrine, huile d’olive Millésime fumée, poire, citron bergamote, oignon croustillant est servi avec le cocktail « La Criée » : vodka, infusion feuille de citronnier, liqueur bergamote, verjus, bitter iodé

      • Le Cromesquis de chèvre cendré, miel, amande, pensée est servi avec l’« Apini » : whisky, miel, noix, chartreuse, vermouth blanc

      • L’Escalope de foie frais grillée, abricot, romarin, piment, émulsion de Lillet et de pain toasté est accompagnée de l’ « Escale Méditerranéenne » : Lillet rosé, sirop abricot, jus de raisin acidulé, tonic herbacé

    La carte de Contre-Sens a fait l’objet d’une composition à quatre mains entre le chef Anthony Taane et la cheffe barmaid Evgueni Kharlov. Anthony a fait ses armes en restauration gastronomique et étoilée, a parcouru la France et les montagnes suisses avant de rejoindre le groupe Millésime.

    le domaine de raba contre-sens
    Crédit Adrien Ganzer

    domaine de raba : innovation et art de vivre

    Situé à Talence, le Domaine de Raba multiplie les expériences. Avec ses restaurants, ses bars, son cinéma et son spa boudoir flambant neuf, l’endroit est animé par une envie constante de sublimer chaque moment passé. Le fil rouge de ce « village urbain » devenu référence du paysage gastronomique bordelais ? Un goût prononcé pour l’art de vivre et la convivialité. Comme chaque année, le Domaine innove avec de nouvelles pépites à même de combler les visiteurs les plus avant-gardistes.

    Ainsi, l’inauguration du restaurant Contre-Sens vient compléter une offre de restauration toujours plus gourmande et créative. L’été sera également rythmé par de nombreux rendez-vous et ateliers (mixologie, sommellerie), animés par des experts renommés. Prochaine étape : l’ouverture d’un hôtel situé près des chais. Des chambres et des suites d’exception pour des parenthèses enchantées à savourer au fil des saisons.

    Informations pratiques

    Le Domaine de Raba
    35 rue Rémi Belleau
    33400 TALENCE
    www.domainederaba-talence.com
    Instagram : domaine_de_raba

    Restaurant Contre-Sens
    Du mardi au samedi
    De 12h à 15h et de 19h à 22h
    Dimanche : 12h à 15h
    Voir la carte
    Business lunch (menu du jour sans accompagnement cocktail) : à partir de 39€
    Réservation : Tél : +33 (0)5 56 78 58 28
    E-mail : contact@domainederaba.com