Une première promotion de lauréats pour TiPi 535
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
18792
post-template-default,single,single-post,postid-18792,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.10.0,vc_responsive

Communique de presse – Une première promotion de lauréats pour TiPi 535, l’incubateur dédié aux start-ups du tourisme en Nouvelle-Aquitaine

Suite à l’appel à candidatures lancé en octobre 2021, l’Incubateur TiPi 535 annonce sa première promotion de lauréats : 8 start-ups du tourisme reconnues pour le caractère innovant de leur produit ou service et leur contribution à l’activité touristique de la région.

Elles bénéficieront dès février 2022 d’un accompagnement individuel et sectoriel d’un an par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires sur Bordeaux, La Rochelle ou Pau. TiPi 535 renforce ainsi les actions en faveur du développement des start-ups innovantes dans le secteur du tourisme en région Nouvelle-Aquitaine.

CibleR est une plateforme Fintech à impact qui propose aux collectivités, commerces et acteurs du tourisme la mise en place d’actions commerciales solidaires. Elle a créé la première carte cadeau du tourisme gratuite et sans commission.

Porteur de projet : Erwan Simon

L’association FIG (Food Index for Good) a crééun index scientifique permettant aux restaurants d’établir un diagnostic d’éco-responsabilité simple et fiable et d’identifier leurs pistes de progrès. Le badge FIG est déjà disponible sur les plateformes The Fork et Etiquettable.

Porteuse de projet : Elise Baron

SweetRoute est un projet de plateforme destiné à créer des itinéraires uniques et dépaysants vers des hébergements insolites et sites touristiques. Les itinéraires favoriseront la mobilité durable, le slow tourisme, le lien avec la nature et le tourisme durable.

Porteur de projet : Guillaume Lorette

Les Sentiers de la Mer met en relation les plaisanciers propriétaires de voiliers et des randonneurs du littoral français : les voiliers font office d’hébergement en demi-pension. Le propriétaire apporte conseils et inspirations aux randonneurs.

Porteurs de projets : Joseph Durand, David Fily, Ian Fournier, Sophie Fournier, François Watine

La solution Room In Touch est un livret d’accueil digital au service des hôtels. Le client accède directement sur son téléphone, grâce à un QR code, à toutes les informations sur son séjour, sa chambre, le room service, la conciergerie, la possibilité de donner son avis…

Porteur de projet : Sylvain Galtier

SKEP a développé un produit innovant pour répondre à la problématique du manque d’emport pour les voyages en van : unporte-matériel qui offre accessibilité, modularité, grande capacité d’emport et sécurité.  

Porteurs de projets : Théo Leali, Pascal Bernard

Toog est une application mettant en relation les professionnels des loisirs et du tourisme souhaitant proposer des créneaux en heures creuses à prix réduit, et les particuliers qui recherchent une activité au dernier moment. Des bons plans à prix réduit près de chez soi et plus de visibilité pour les professionnels.

Porteur de projet : Benjamin Gueroui

Trippez est la plateforme collaborative française de location de matériel de sport et loisir de particulier à particulier et de professionnel à particulier. Un accès facilité à la pratique sportive tout en réduisant l’impact environnemental.

Porteurs de projets :Alexandre Plougonven et Benoit Tauty

L’accompagnement

Les lauréats bénéficieront dès le mois de février d’un accompagnement d’un an.

  • Un accompagnement individuel à l’entrepreneuriat par une des trois technopoles partenaires (Unitec ; La Rochelle Technopole ; Hélioparc) : structuration de la solution, qualification du marché, construction du business plan, recherche de partenaires etc.
  • Un accompagnement collectif sectoriel unique en France par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine et ses partenaires : 3 fois 3 jours en groupe pour apporter du conseil et développer leur réseau. Ces sessions aborderont le droit du tourisme, les grandes tendances sectorielles, la mise en relation avec les acteurs du tourisme en Nouvelle Aquitaine…

Des partenaires impliqués

Soutenu par la Région Nouvelle-Aquitaine, TiPi 535 est également entouré par des partenaires privés et publics dont les activités ou missions participent activement au rayonnement du tourisme de la région.

Ils parraineront les futures promotions et s’impliqueront dans le développement des solutions et services, afin de les adapter à leurs problématiques et les tester en avant-première.

Les partenaires qui ont rejoint l’Incubateur Tourisme pour cette première année sont La Cité du Vin, Siblu, l’UCPA et SNCF TER Nouvelle-Aquitaine.

A propos du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine                                                             
Créé par la Région Nouvelle-Aquitaine en 2020, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine est un laboratoire de projets innovants porté par ADI Nouvelle-Aquitaine. Il a pour mission de structurer et animer un réseau de l’innovation touristique rassemblant tous les acteurs pour faire émerger des projets innovants. Ses actions : événements, rencontres, challenges, business tours, expérimentations…

Télécharger le dossier de presse : https://www.dropbox.com/s/u55b8lvrnzdyekt/DP_TourismeLabNouvelle-Aquitaine.pdf?dl=0

www.tourismelab.fr

A propos d’Unitec

Unitec est l’une des principales structures d’accompagnement des start-up de la région bordelaise. Unitec a accompagné 588 start-up depuis sa création en 1990. Unitec accompagne trois filières (numérique, sciences de la vie et sciences de l’ingénieur) de l’idée à la création de l’entreprise (incubateur), dans sa structuration et son développement (pépinière), dans sa croissance stratégique (développement). En 2021, Unitec a accompagné 156 start-up et affiche un taux de pérennité des entreprises suivies de 86 % à 5 ans. www.unitec.fr

A propos de La Rochelle Technopole

La Rochelle Technopole encourage et soutient l’innovation en accompagnant l’émergence de projets innovants dont ceux du tourisme durable. Elle offre un accompagnement sur-mesure, propre à faciliter l’implantation et la réussite : recherche de financement, de partenariats, de locaux, animation de l’écosystème local…

https://www.larochelle-technopole.fr

A propos de Technopole Hélioparc
Depuis sa création en 1987 au cœur de Pau, à deux pas du campus universitaire, de plusieurs écoles d’ingénieurs et de l’Ecole Supérieure de Commerce, Technopole Hélioparc est un lieu privilégié pour la création et le développement d’activités innovantes. Elle participe à l’animation sur le territoire des grandes filières scientifiques, économiques ou industrielles.
Hélioparc accueille aujourd’hui 160 raisons sociales sur son site dont une trentaine de startups accompagnées quotidiennement au sein des 5 incubateurs, pépinières et accélérateurs : GéoStart, l’Atelier numérique, Up!, La Banquiz et TIPI535.

https://helioparc.fr/

A propos de la Cité du Vin

Située à Bordeaux, la Cité du Vin est un lieu culturel, unique au monde où le vin est présenté dans ses dimensions culturelle, civilisationnelle, patrimoniale et universelle.

4ème musée le plus visité hors Île de France, la Cité du Vin met à l’honneur les vignobles du monde entier à travers un parcours permanent, des expositions temporaires, des ateliers de dégustations, des événements culturels et toute une offre de contenus en ligne sur son site internet. Gérée et développée par la Fondation pour la culture et les civilisations du vin, certifiée NF Environnement-Sites de visite et labelisée Tourisme & Handicap, la Cité du Vin est un lieu accessible au plus grand nombre. Un voyage spectaculaire autour du monde, à travers les âges, dans toutes les cultures ! https://www.laciteduvin.com/fr

A propos de Siblu

Avec près de 40 ans d’expérience et plus de 100 M€ de CA, la société Siblu France est le leader européen du marché de l’hôtellerie de plein air et le numéro 1 français dans la vente de mobil homes. Depuis son siège de Pessac (33), la marque est propriétaire exploitante de 20 campings villages de vacances haut de gamme répartis sur l’ensemble du territoire français. https://www.siblu.fr/

A propos de l’UCPA

Le groupe associatif UCPA, à but non lucratif reconnu d’utilité sociale, agit en faveur d’un sport accessible à tous vecteur de vivre-ensemble et de bien-être. Connue pour l’organisation de colonies de vacances et de séjours sportifs, l’UCPA exerce également son métier d’éducateur sportif dans le management et le développement d’équipements sportifs (centres aquatiques, salles d’escalade, salles de fitness…). https://www.ucpa.asso.fr/

A propos de SNCF VOYAGEURS

SNCF Voyageurs est la société du groupe SNCF consacrée au transport ferroviaire de voyageurs. Elle propose des solutions de mobilité partagée et de porte à porte afin de répondre aux besoins des voyageurs en termes d’offre, de coût, de qualité de service et de respect de l’environnement. Elle opère aussi bien pour la mobilité́ du quotidien que pour les longues distances, en France et en Europe, avec : Transilien en Ile-de-France ; TER dans les régions ; et Voyages (TGV INOUI, OUIGO, Intercités, Eurostar, Thalys, Alleo, TGV Lyria).

Son agence en ligne OUI.sncf est aujourd’hui le premier site marchand français. Les plus de 70 000 collaborateurs de SNCF Voyageurs transportent chaque jour environ 5 millions de voyageurs en France.

Créée depuis le 1er janvier 2020, SNCF Voyageurs est une société anonyme 100% publique, intégralement détenue par le groupe SNCF. https://www.ter.sncf.com/nouvelle-aquitaine  et https://www.sncf.com 

A lire aussi le communique de presse sur le lancement d’un appel à idée pour les entreprises de l’ESS

Tags:
,


Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram