Transition environnementale de l’industrie touristique
Agence de Relations Presse & Influence - Secteur de l'Art de vivre - Tourisme, Hôtellerie & Gastronomie
relations presse; communication; attachée de presse; freelance; influenceurs; presse; médias; blogs
19141
post-template-default,single,single-post,postid-19141,single-format-standard,qode-quick-links-1.0,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,vss_responsive_adv,qode-theme-ver-11.2,qode-theme-bridge,wpb-js-composer js-comp-ver-6.9.0,vc_responsive

Communique de presse – Transition environnementale de l’industrie touristique

Un événement pour rapprocher les acteurs du tourisme et les entreprises innovantes de la région

Le 14 juin 2022, un mini-NéoBusiness sera spécialement dédié au monde du tourisme.

Une émission diffusée depuis Lascaux présentera expérimentations et projets innovants dans le tourisme durable en Nouvelle-Aquitaine. Elle est accompagnée tout le mois de juin de rendez-vous d’affaires BtoB en ligne pour relier offreurs et demandeurs de solutions.

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine continue à accompagner la transition environnementale des sites touristiques, en les mettant en lien avec les apporteurs de solutions. Si le tourisme est une des premières économies de la Région (110 000 emplois, 16 milliards d’euros de consommation, soit 9 % du PIB régional – données 2020), ses acteurs connaissent encore peu les professionnels qui peuvent les accompagner.

En s’appuyant sur le programme NéoBusiness* proposé par ADI et avec le partenariat de l’ARGAT (Association Régionale des Grands Acteurs du Tourisme), l’opération vise à décloisonner ces univers, motiver les entreprises du tourisme à engager une démarche de transformation, et apporter une opportunité de diversification aux entreprises fournisseur de solutions.

Une émission pour questionner le secteur du tourisme

Diffusée depuis le site de Lascaux, l’émission se tiendra en streaming le mardi 14 juin de 10h à 12h (gratuit, sur inscription). Elle proposera un temps d’inspiration pour la filière du tourisme de Nouvelle-Aquitaine à travers des témoignages et une ouverture vers d’autres territoires.

Au programme :

Introduction : Décloisonner les industries en Nouvelle-Aquitaine et accélérer les transitions

André Barbe, résident de l’ARGAT, Directeur de Semitour – Vincent Bost, Directeur général d’ADI Nouvelle-Aquitaine

Pouvoir voyager bas carbone

Décryptage du 9e rapport du Shift Project par ses auteurs Béatrice Jarrige et Nicolas Raillard.

La certification, outil pour amélioration environnementale continue

Franck Doucet, Directeur d’exploitation de Lascaux – Muriel Lacroix, Déléguée régionale Nouvelle-Aquitaine du groupe AFNOR

Divertissement durable : un label pour doper la RSE des sites de visite

Yann Decker, Directeur de Vos Destinations Nature – Angélique Gilloury, QHSE Défiplanet

La stratégie bas carbone comme levier d’excellence

Sylvain Morin, Directeur du Relais Thalasso Ile-de-Ré – Anne Rostaing, Directrice Générale de Coopérative Carbone – Raphaël Chanellière, transition écologique des PME -Toursime Durable, ADEME Nouvelle-Aquitaine.

En Europe, le tourisme régénératif progresse : le cas du parc d’attraction espagnol DINOPOLIS

Nita Macia, Cluster de Turismo Sostenible en Aragon – Killian RAUSCH, chargé de mission Innovation européenne, ADI Nouvelle-Aquitaine

Une plateforme de rendez-vous business

La plateforme de NéoBusiness est d’ores et déjà ouverte aux inscriptions pour permettre la prise de rendez-vous BtoB autour ou lors de la journée du 14 juin, pour proposer ou rechercher une solution autour de plusieurs axes :

  • Mobilité et dernier kilomètre
  • Efficacité énergétique et compensation carbone
  • Gestion des flux et des jauges
  • Sobriété et innovation numériques
  • Gestion et valorisation des déchets
  • Écoconception et biomimétisme
  • Construction et bâtiment durables.

Les partenaires

L’ARGAT (Association Régionale des Grands Acteur du Tourisme) a été créée en 2017 et rassemble une trentaine d’établissements publics ou privés de la région Nouvelle-Aquitaine recevant au minimum 100 000 visiteurs annuels : Lascaux, Futuroscope, Aquarium de La Rochelle, Cité du Vin… Organe de réflexion et de propositions, il représente les établissements touristiques au sein de la gouvernance régionale, développe des projets de coopération et soutient des idées innovantes.

S’inscrire aux rendez-vous BtoB et assister à l’émission : https://event.inwink.com/tourismedurable

L’inscription est obligatoire pour recevoir le lien visio qui permettra de se connecter à l’émission

* Proposé par ADI avec la Région, le CLUB des ETI et le Conseil National des Achats, NéoBusiness en Nouvelle-Aquitaine est une rencontre professionnelle pour booster business et achats durables en région. Elle se tient les 8 & 9 novembre 2022, mais propose à l’année une plateforme B2B et des temps forts pour faire se rencontrer les offreurs et les acheteurs et accompagner leurs transitions.

A propos du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine                                                             
Créé par la Région Nouvelle-Aquitaine en 2020, le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine est un laboratoire de projets innovants porté par ADI Nouvelle-Aquitaine. Il a pour mission de structurer et animer un réseau de l’innovation touristique rassemblant tous les acteurs pour faire émerger des projets innovants. Ses actions : événements, rencontres, challenges, business tours, expérimentations…

Télécharger le dossier de presse : https://www.dropbox.com/s/u55b8lvrnzdyekt/DP_TourismeLabNouvelle-Aquitaine.pdf?dl=0

www.tourismelab.fr

Toutes les actualités du Tourisme Lab Nouvelle Aquitaine

Tags:
,


Visit Us On PinterestVisit Us On LinkedinVisit Us On Instagram