Tourisme social et solidaire en Nouvelle-Aquitaine

Communique de presse – Tourisme social et solidaire en Nouvelle-Aquitaine : Lancement d’un appel à idées pour les entreprises de l’ESS « Réemploi et réutilisation dans les hébergements du tourisme social »

Le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine s’associe avec ATIS, INAE, POP et UNAT Nouvelle- Aquitaine, mandatées par la CRESS Nouvelle-Aquitaine, pour lancer son troisième appel à idées. Il s’adresse à des organisations de l’ESS capables de proposer des solutions innovantes pour ré-employer ou ré-utiliser textile et mobilier issus des hébergements du tourisme social. Le projet vise à soutenir la transition écologique des acteurs de l’hébergement touristique et en particulier l’économie circulaire. Les réponses sont attendues avant le 21 janvier 2022.

Des idées innovantes pour le réemploi et la réutilisation de textile et mobilier

L’appel à idées porte sur la proposition de solutions innovantes permettant de ré-employer ou ré-utiliser le textile (draps, serviettes, matelas…) et le mobilier (petit mobilier, vaisselle…) issus des hébergements du tourisme social. Ces objets sont en effet régulièrement renouvelés, parfois bien avant la fin de vie du produit, et les solutions existantes sont encore trop rares.

L’innovation peut prendre différentes formes : sociale, technique, nouveaux processus de coopération, nouvelles collaborations entre acteurs du tourisme et de l’ESS… Son développement peut être au stade de l’idée ou offrir déjà une solution proche à adapter. Les structures répondantes pourront s’associer afin d’apporter une réponse globale.

Les appels à idées lancés dans le cadre du Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine répondent à des problématiques identifiées par les acteurs régionaux. Ils permettent aux lauréats de tester leur solution ou service en grandeur nature, en partenariat avec l’écosystème et les acteurs régionaux, puis de les déployer à l’échelle régionale et ainsi conquérir rapidement de nouvelles parts de marchés.

Réponses avant le 21 janvier 2022

Les candidatures sont à soumettre sur ce lien avant le 21 janvier 2022 pour une mise en opération au 1er mars 2022.

Les critères d’évaluation porteront sur :

• La valeur d’usage et d’utilité sociale au regard des problématiques et besoins sociaux.
  • La valeur technique et financière, garantie de faisabilité et de mise en œuvre du projet.
  • Les références et la composition de l’équipe.

En savoir plus sur l’appel à idées
« Réemploi et réutilisation dans les hébergements du tourisme social »

3e appel à idées pour le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine

Deux appels à idées ont déjà été menés par le Tourisme Lab Nouvelle-Aquitaine.

Innovation Plages (juin 2020) proposait d’identifier des solutions innovantes d’utilisation des données liées aux plages. Les nouveaux services identifiés (mobilité, information, transaction…) devaient permettre de contribuer à la relance des activités balnéaires et au rebond économique et environnemental des territoires concernés.

L’entreprise sélectionnée, IRIS Interactive, a développé l’application mobile maplage.info testée l’été dernier sur 17 plages de l’île d’Oléron. Alimentée en données (températures, affluence, couleur du drapeau, sécurité…) par les MNS, l’application peut ensuite être consultée par les acteurs du tourisme (Offices de Tourisme, prestataires, entreprises…). En savoir plus sur cet appel à idées : https://www.adi-na.fr/actualites/appel-a-idees-innovation-plages.html

Gestion des flux touristiques en zone de montagne (mai 2021) ciblait des solutions permettant d’évaluer en temps réel le niveau de fréquentation d’un site naturel et de réorienter les visiteurs afin d’éviter la saturation. Les nouveaux flux touristiques liés à la crise sanitaire avaient en effet fortement impacté la capacité d’accueil des sites, avec des conséquences sur la nature et des conflits d’usages entre touristes, résidents et exploitants.

La solution d’assistant virtuel sélectionnée, Hupi, a également été testée l’été dernier en Béarn. En savoir plus sur cet appel à idées : https://www.adi-na.fr/actualites/appel-a-idees-gestion-des-flux-touristiques-en-zone-de-montagne.html

Ces actions s’inscrivent dans la continuité de l’ambition affichée par la Région Nouvelle-Aquitaine : devenir la première destination touristique durable en France.

A propos des partenaires de l’appel à projet

« Réemploi et réutilisation dans les hébergements du tourisme social »

La CRESS (Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire) Nouvelle-Aquitaine est l’Assemblée régionale des organisations et réseaux de l’ESS dans la Région. Elle assure les missions de représentation, de promotion, de développement et d’observation de l’ESS au niveau régional.  https://www.cress-na.org/ L’UNAT (Union Nationale des Associations de Tourisme et de Plein Air) Nouvelle-Aquitaine est la tête de réseau du tourisme social et solidaire. Elle fédère hébergeurs et organisateurs de séjours autour de quatre grands secteurs d’activité : villages vacances, séjours collectifs pour enfants et adolescents, tourisme des jeunes et voyages. https://www.unat-nouvelle-aquitaine.fr/

ATIS (Association Territoires et Innovation Sociale) accompagne l’émergence et le développement de projets d’innovation sociale et d’entreprises de l’ESS en Nouvelle-Aquitaine : recherche de réponses nouvelles, pérennité du modèle économique, création ou maintien d’emplois, aide à l’implantation. https://atis-asso.org/