24 Mar Communiqué de Presse – Préserver le patrimoine français grâce à la création de valeur
Un rapport publié par la Cour des Comptes en juin 2022 faisait état de la mauvaise gestion du financement des monuments et sites patrimoniaux par l’État. En outre, le dernier bilan de l’état sanitaire des monuments historiques effectué en 2018 a révélé que près du quart d’entre eux est dans un état préoccupant. La France compte 30.000 châteaux. Qu’en est-il du patrimoine privé ? Comment financer la préservation d’un tel bien si même l’État rencontre des difficultés ? Depuis 40 ans, Châteaux des Langues semble avoir trouvé la solution.
Il y a 40 ans, Aude et René Le Marié créaient Châteaux des Langues : une entreprise familiale proposant des cours d’anglais immersifs pour adultes et adolescents, dans le cadre unique de leur château familial, avec l’objectif de révéler et préserver le patrimoine tout en créant de la valeur ajoutée.
Une formidable synergie entre l’univers du patrimoine et le monde économique
Châteaux des langues met l’apprentissage linguistique au service de la restauration et de la préservation des bâtiments historiques. L’entreprise a réussi à créer une relation « gagnant-gagnant » entre des participants à la recherche d’une expérience optimale d’apprentissage et un patrimoine qui a besoin d’énergie et d’activité économique pour survivre et perdurer. Avec 30 000 châteaux en France, c’est autant d’opportunités de création de valeur !
Car, depuis son origine, l’entreprise a fondé son existence sur cette création de valeur. A la fois pour les clients qui bénéficient d’une méthodologie experte d’apprentissage de l’anglais et d’une immersion dans les meilleures conditions. Mais aussi pour les châteaux en péril que l’argent ainsi gagné permet de rénover.
Cette formule inédite au succès avéré a produit des résultats concrets. Depuis sa création en 1983, Châteaux des langues a permis de restaurer le château de la Mazure (Mayenne) et ses communs. Plus récemment, cette même démarche a été déployée pour aider d’autres propriétaires aux châteaux de Varambon (Ain) et de Craon (Mayenne).
Une histoire familiale
L’histoire débute en Mayenne, sur la paisible commune de Forcé… Construit à la fin du 19ème, le château de la Mazure a été acquis en tant que dot pour le mariage d’Yvonne le Marié. Trois générations plus tard, René le Marié hérite de la propriété. Installé dans les lieux, le nouveau châtelain se heurte vite à la réalité. Faute d’entretien régulier, l’endroit est resté dans son jus et les indispensables travaux de remise en état et de modernisation sont considérables.
Comme souvent, la belle histoire se poursuit par une rencontre. Au moment où il hérite de ce château en péril, René le Marié épouse Aude de Montgrand, responsable de l’enseignement de l’anglais à l’Aérospatiale. Forte de son expertise et ses compétences, Aude le Marié de Montgrand a une idée : pourquoi ne pas mettre la formation linguistique au service d’un monument historique ? Peu de temps après, l’activité pédagogique est lancée.
Créée en 1983, l’entreprise Châteaux des langues fête 40 ans d’existence cette année. Initialement ouverts pour des adolescents qui révisaient leurs verbes irréguliers en faisant la queue devant la porte de l’unique salle de bains, les séjours linguistiques se sont considérablement développés et professionnalisés. Pas à pas, la réussite du concept pédagogique est venue financer les nécessaires réfections et l’entretien de la propriété.
Un pari réussi à répliquer pour préserver le patrimoine français
L’ambition de Châteaux des Langues est de créer un pont entre le monde économique et celui des châteaux. Pari réussi, Châteaux des langues a clairement un impact économique, social et environnemental. Dérivée d’un business model original et d’une méthode pédagogique brevetée, la création de valeur a permis de financer la restauration du château de la Mazure et bien plus : les communs du château de la Mazure ont été entièrement restaurés pour augmenter les capacités d’accueil. Les châteaux de Varambon (Ain) et de Craon (Mayenne) sont venus rejoindre l’offre Châteaux des Langues. Un château supplémentaire devrait venir compléter la liste des unités pédagogiques prochainement.
C’est désormais le fils de René et Aude, Thibault Le Marié, qui dirige Châteaux des Langues devenu officiellement « entreprise à mission » en 2021 et ayant formé en 2022 plus de 500 clients adultes et une centaine d’adolescents à l’anglais.
Le principe porté par Thibault le Marié ? Décliner le concept de Châteaux des langues pour l’élargir à d’autres activités. Par exemple, « Châteaux de l’éloquence » pour former à la prise de parole en public ; « Châteaux des savoir-faire » pour découvrir et acquérir l’expertise des artisans ; « Châteaux du coworking », etc. Soit un projet collaboratif reliant des propriétaires de châteaux à la recherche de solutions de continuité et des acteurs économiques soucieux de s’engager pour la protection du patrimoine et la revitalisation des territoires.
A propos de Châteaux des langues
Créée en 1983 au Château de la Mazure (Mayenne), l’entreprise Châteaux des langues fête 40 ans d’existence. Quatre décennies après sa création, Châteaux des langues se positionne comme le spécialiste des séjours d’anglais intensifs pour adultes & adolescents et propose également des stages de français langue étrangère pour adultes. Fils des fondateurs, Thibault le Marié a repris les rênes de l’entreprise en 2014 pour poursuivre et amplifier le projet. Le succès de ces formations «Made in France» a conduit Châteaux des langues à ouvrir de nouvelles unités. Résolument engagée en matière de préservation du patrimoine, Châteaux des langues est devenue « entreprise à mission » en 2021. Sur la seule année 2022, Châteaux des langues a formé plus de 500 clients adultes et une centaine d’adolescents.
Dossier de presse de Châteaux des Langues :
https://www.dropbox.com/s/rl4d1meft6k37t8/DP_ChateauxdesLangues.pdf?dl=0
Télécharger des visuels :
https://www.dropbox.com/sh/zrolveu6uo8gpls/AADFCEhFiD9Tyv3gsY68x2j4a?dl=0